Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
AzraeL
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 17/09/2011 16:20:19    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

mon Pseudolarix perds ses feuilles.. elles marronissent par le bout et tombent fanées.
(j'ai eu pareil a ma foret de la meme espece il y'a 2mois, je l'ai perdue tres rapidement).
Au secours
Ils sont sur mon rebord de fenetre, ensoleillement sud-ouest mais ne prennent le soleil que 5-6heures ds la journée.
j'hesite entre du pourridié (maintenant que je regarde la coupe de la foret morte, il y'a qd meme pas mal de moisissures sur la terre)
ou bien un arrosage trop consequent.
J'ai traité au fongicide il y'a une grosse quinzaine , + placé à un endroit ombragé pour ralentir la chute des feuilles.
Sans resultat.
Je me demande maintenant si c'est pas un exces d'eau. Du coup je leve le pied sur l'arrosage meme sil fait super chaud mais l'arbre ne tire plus sur ses racines, la terre a du mal a secher.
.
Qu'en pensez vous ??
.
Merci pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: 17/09/2011 16:20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/09/2011 16:49:28    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Je dirais excès d'eau, surtout qu'il n'est pas dans un bon substrat
Peut-être un transpotage dans de l'akadama
AzraeL
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 16:54:53    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Ouais le melange est pas terrible, je l'ai rempoté en catastrophe en octobre dernier suite a une chute d'un etage et ce jour la je n'avais qasi plus d'akadama.
Bon, tu penses aussi que c'est un exces d'eau ??
ca fait quinze jours que j'ai levé le pied sur l'arrosage mais la motte a tendance a rester humide.
Je vais encore moins arroser. et rempoter direct. Que conseille tu comme melange pour larix/pseudolarix???
J'ai vu que ds ce genre de cas on pouvait reqinquer l'arbre avec un melange d'eau et 1/3 de biere ??? applicable sur mon pseudolarix ???
parce que la il est faiblard le pauvre....

Dernière édition par AzraeL le 17/09/2011 18:08:20; édité 1 fois
AzraeL
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 16:55:41    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

.....................

Dernière édition par AzraeL le 17/09/2011 18:14:05; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/09/2011 17:23:04    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Tu as fait un double post, tu clique sur "édit" si tu as oublié quelques choses
Je pense que les racines doivent commencer à pourrir, elles n'arrivent pas à assimiler l'eau
Je ferais un transpotage d'urgence, sans toucher au racines, sauf si elles sont noires dans ce cas tu les coupes , dans de l'akadama
Tu peux lui mettre de la bière + eau
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/09/2011 17:57:54    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

moi je pense a manque d'eau vu que c'est tout sec
tu peut t'inscrire sur le sujet commun que voici http://espace-bonsai.xooit.info/t7451-meleze-leptotis-kaempferi.htm?start=105

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AzraeL
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 18:49:07    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Ok.
Heu... 100% akadama ???
Sur mes bouquins, pour le mélèze le melange conseillé c'est 1/3 terreau, 1/3 terre vegetale, 1/3 sable de riviere.
La je pensais faire 45%Terreau+Terre vegetale, 55%akadama.
Donc Tout Akadama d'apres toi????
.
deuxieme question, suite au rempotage, est ce que je le laisse se remettre tranquilou à l'ombre ou vaut il mieux le remettre au soleil???
(Ca peut peut-etre aider la motte a bien secher de le remettre en exposition normale.)???
AzraeL
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 19:39:59    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

vinc' a écrit:
moi je pense a manque d'eau vu que c'est tout sec
[/url]

Non non, jtassure, il ne manque pas d'eau.
Ma foret m'a fait les memes symptomes cet été, pendant la canicule (j'habite Montpellier) et comme un couillon, jai arrosé abondament avec regulierement des bassinages d'engrais... ca l'a rapidement fait crever.
La jsui tres raisonnable sur les arrosages depuis 15 jrs et ca s'arrange pas, en+ la motte reste humide, ca craint.
Jvais essayer de le rempoter vite fait demain matin et voir cque ca donne.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 20:21:48    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Salut,

tu peux essayer de le vaporiser avec du souffre micronisé en protégeant le substrat. Un petit coup d'anti chlorose (chélate de fer) dans le substrat aussi. Si c'est un éxcès d'eau les deux combinés feront l'affaire. Sinon un transpotage va s'imposer pour virer le substrat, il s'agit peut-être d'une attaque fongique au niveau du racinaire. Pour le choix du substrat tu peux faire terreau, sable et akadama ou pouzzolane, ou à defaut du gravier.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/09/2011 21:35:02    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

je pense aussi qu'un traitement a l'aliette lui serait tres benefique.

les larix et pseudo, aiment l'humidité, mais dans du drainant.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AzraeL
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 21:54:08    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

takata a écrit:
Salut,

tu peux essayer de le vaporiser avec du souffre micronisé en protégeant le substrat. Un petit coup d'anti chlorose (chélate de fer) dans le substrat aussi. Si c'est un éxcès d'eau les deux combinés feront l'affaire.

.
Ok.
Mais par contre jvois pas du tout ou trouver ça, souffre micronisé et chélate de fer ..??
Tu trouve ca ou? Sous quelle forme ??
isa59
Invité

MessagePosté le: 18/09/2011 08:20:37    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Dans les jardineries, rayon traitement et engrais
AzraeL
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2011 08:28:10    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Le voila rempoté ds son nouveau mélange :

Les racines avaient l'air saines, je ne les ai pas taillés du coup.
.
Pour l'exposition qu'est ce que je fais, je le replace au soleil ??
Je le laisserai bien se remettre une bonne quinzaine à l'ombre
Merci pour vos conseils.
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2011 09:52:41    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Hello,

pour le souffre et la chélate de fer, tu trouveras ça en jardinerie (marque Bayer) sous forme de poudre à diluer. Prends les dosage minimum.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/09/2011 09:06:41    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent Répondre en citant

Je me demande si c'est pas normal que les feuilles jaunissent ....on approche de l'automne et ton arbre n'a que quelques heures d'ensoleillement ce qui est très juste, même à Montpellier. Le pseudolarix comme les mélèzes adore avoir les pieds humides mais la tête en plein soleil.
Pour le substrat, je pense que le terreau est à proscrire, du moins celui qu'on trouve en jardinerie. Ou alors il faut vraiment le tamiser et ne garder que les particules organiques (déchets de feuilles, branches). Pareil pour l'akadama, je ne l'utilise plus qu'en petite granulométrie pour faire pousser de la mousse sur les substrats. Le mieux à mon avis c'est la pouzzo, pumice ou zéolite, avec une bonne part d'écorce de pin ou de compost, pour améliorer la rétention. Et j'ajoute de la sphaigne du Chili hachée sur le dessus du substrat pour limiter l'évaporation. Autre avantage, la sphaigne du Chili a des effets bactéricides et fongicides
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 12:34:28    Sujet du message: SOS Mon Pseudolarix va mal . Feuilles se fanent et tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: