Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier futur bonsai (ficus benjamina)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
shinwoy
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/09/2011 18:58:50    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je me permet de poster pour vous poser quelques questions au sujet d'un rescapé.
Alors déjà la situation...Donc depuis que je suis étudiant (déjà 5 ans :hein: ) j'ai un ficus benjamina dans mon appart. Il mesurait dans les 2m50 à ces derniers moments de gloires. Cet été il à eu 4 mois de sécheresse totale qu'il n'a pas tout à fait apprécié. Je ne voulais pas le perdre donc j'ai coupé toutes les branches mortes et me rendant compte qu'il ne ressemblait plus à grand chose, j'ai décidé d'en faire un bonsai donc mi aout j'ai tout coupé:
Une grosse moitié de l'appareil racinaire et quasi tout l’appareil végétatif à l’exception d'une branche basse sur laquelle il restait quelques feuilles jaunâtres.

Voila la bête:

Donc maintenant les questions:
Déjà quel est votre avis sur son potentiel dans un futur assez proche, style 2 ans?
Il y a beaucoup de petits rejets très bas sur le tronc dois je les supprimer directement pour éviter les marques de tailles sur le tronc si je les laisse grossir tout l'hiver?
Dois je couper la branche avec les feuilles maintenant que les nouvelles pousses font leur apparition? Je me pose la question car sa faisait 2 ou 3 ans qu'il était totalement colonisé par un genre d'acarien qui faisait des petit points blancs sur les feuilles et les vieilles feuilles portent encore quelques séquelles, mais les bestioles ont l'air d'avoir disparu (je lui ai mis un bon coup de jet d'eau sous pression pour virer le substrat je pense que sa a joué!
Quelle forme serait la plus appropriée?
J'ai déja supprimer pas mal de racines aériennes et je compte supprimer les deux grosses arquées la saison prochaine, bonne idée?
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2011 18:58:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/09/2011 19:17:55    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Bonsoir,
Ce Ficus a été assemblé par plusieurs jeunes arbres afin de faire un grand arbre d'appartement ou de bureau. En fait, la base a un joli potentiel en bonsai. Je laisserais pousser la ramification, plus tard , je travaillerais par la méthode de Lingnan. Par la taille sélective, je révélerais les traits de l'arbre avec le temps.

Les autres membres vont te donner plus de conseils aussi.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/09/2011 19:21:36    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Bon alors...
désolé on va commencer par le moins agréable: tes photos sont formats accepté et vont être supprimées si tu ne les mets pas comme il faut (regarde dans ma signature).
Ensuite:

shinwoy a écrit:

Alors déjà la situation...Donc depuis que je suis étudiant (déjà 5 ans :hein: )
Lâche pas t'es sûrement plus près de la fin!
j'ai un ficus benjamina dans mon appart.
Exposition? Soleil? Lumière? Température? Tu le sors l'été?
Il mesurait dans les 2m50 à ces derniers moments de gloires.
Cet été il à eu 4 mois de [vacances: rhharg, c'est dur les études!!] sécheresse totale qu'il n'a pas tout à fait apprécié.
Je ne voulais pas le perdre donc j'ai coupé toutes les branches mortes et me rendant compte qu'il ne ressemblait plus à grand chose, j'ai décidé d'en faire un bonsai donc mi aout j'ai tout coupé:
En passant: les bonsai ne sont pas des arbres ou plantes vertes dont on sait plus quoi faire. En réalité, seuls quelques rares arbres ont un véritable potentiel pour devenir un bonsai. Mais t'inquiètes, on fait (presque) tous du pré-bonsai sans véritable avenir ici!
Une grosse moitié de l'appareil racinaire et quasi tout l’appareil végétatif à l’exception d'une branche basse sur laquelle il restait quelques feuilles jaunâtres.
La taille drastique du ficus ne se fait qu'au printemps, mais si tu n'as cuopé que du mort, alors OK, c'est bien!

Donc maintenant les questions:
Déjà quel est votre avis sur son potentiel dans un futur assez proche, style 2 ans?
En 2ans potentiel zéro, en 20 ans ça dépendra de beaucoup de choses. Par contre avec la même souche, j'essaierai 100 fois sur 100.
Il y a beaucoup de petits rejets très bas sur le tronc dois je les supprimer directement pour éviter les marques de tailles sur le tronc si je les laisse grossir tout l'hiver?
Ne t'inquiète pas ca va pas grossir fort, fort. moi je les laisserai pour l'instant, il a subit assez pour cette année. Et tu ne sais pas encore si elles ne pourront pas te servir pour former ton arbre au printemps.
Dois je couper la branche avec les feuilles maintenant que les nouvelles pousses font leur apparition?
Non, pareil.
Je me pose la question car sa faisait 2 ou 3 ans qu'il était totalement colonisé par un genre d'acarien
qui faisait des petit points blancs sur les feuilles et les vieilles feuilles portent encore quelques séquelles, mais les bestioles ont l'air d'avoir disparu (je lui ai mis un bon coup de jet d'eau sous pression pour virer le substrat je pense que sa a joué!
probablement des "araignées rouges", à surveiller (aime ambiance chaude et sèche)
Quelle forme serait la plus appropriée?
On en est pas encore là: tu maintiens en vie cet hiver, au printemps tu achètes le substrat qui convient ainsi qu'un pot de culture et on en reparle. D'ici là, tu te cultives sur le bonsai et deviens un maniaque, comme tout le monde!! hihi
J'ai déja supprimer pas mal de racines aériennes et je compte supprimer les deux grosses arquées la saison prochaine, bonne idée?

Membre
Membre

MessagePosté le: 16/09/2011 19:55:21    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Alors Giangus, contrairement à ce qu'on peut penser, il n'y a qu'un pied, j'ai bien regarder quand il était tout nu Mr. Green . tout les "troncs parallèles" partent de la même base et ne se sont pas "soudés" avec le temps d'après ce que j'ai pu voir. Je vais me renseigner sur la méthode dont tu parles...

Tonio, pour ce qui est des conditions de cultures, j'ai pas précisé car elles sont encore à définir. Je m'explique, il a vécu 5 ans à 3 m d'une grande baie vitrée exposée nord ouest. Et maintenant il est dehors à l'ombre toute la journée chez un poto. Je n'ai pas encore de logement pour cette année donc je ne sais pas ou il va passer l'hiver...
Pour la taille drastique, je me suis renseigné après donc pas bien! et non la deuxième taille de mi aout n'était pas que du bois mort, au contraire le latex pissait de partout...on verra bien, mais bon ya des méristèmes caulinaires et racinaires qui s'activent de partout sur le tronc donc je ne me fait pas trop de soucis pour lui! Pour ce qui est du substrat je l'ai mi dans du 50/50 perlite, terreau bonsai donc très aéré.

Donc je pense ne plus y toucher avant le printemps prochain, à moins d'avoir oublié quelque chose selon vous?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/09/2011 20:07:04    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

En faite, le but de cultiver les jeunes plants en plein champs est pour chercher ce genre de base. Tu as gagné pas mal de temps déjà. Il te reste à travailles les branches.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2011 20:10:30    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Oui bonne base.
Encore un truc, 2 en fait:
-occupe toi des photos où elles seront supprimées
-3m de la fenêre c'est beaucoup trop. Idéalement dehors toute la belle saisson (acclimatation puis au soleil) et l'hiver (température sous 12-13°) à moins de 40cm d'un fenêtre bien éclairée et loin de toute source de chaleur.
L'année prochaine travail sur les branches.
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/09/2011 09:49:57    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Effectivement, c'est en voyant cette base que m'est venue l'idée du pré bonsai. La seule chose qui me déplait un peu c'est les troncs un peu trop droits à mon goût, mais bon maintenant c'est trop tard pour modifier sa! Pour ce qui est du travail sur les branches, il va attaquer au printemps prochain, d'ailleurs je vais avoir besoin de vos conseils car c'est la que tout va se jouer et sa sera ma première.
Concernant les photos, c'est quoi la taille règlementaire? parce que j'avais déjà redimensionné pour forum et sites internet; je n'ai pas gardé de copies donc au pire si elles sont supprimées, j'en mettrai d'autres. Je repasse vous montrer l'évolution...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2011 15:48:28    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Chaud cacao ou froid chocolat???
Pas terrible comme dilemme.
60cm de la fenêtre c'est pas top, et le radiateur électrique c'est pas mieux. Va falloir en prendre bien soin!
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/09/2011 20:03:24    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

C'est un chauffage au gaz mais bon je sais pas si c'est mieux!! je vais essayer de faire tourner uniquement l'autre mais je ne sais pas si sa va être suffisant. et puis si sa lui plait pas je le mettrais ailleurs sous une ou deux petites ampoules économiques et basta!!!
shinwoy
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/09/2011 22:28:59    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Bon je vois que le ménage à été fait sur ce topic, déjà désolé pour la bourde sur mon premier post, je n'étais pas au courant pour les photos. Merci aux modos d'avoir réctifié le tir! Par contre, je ne comprends pas pourquoi mon dernier post a été complètement supprimé, j'avais pourtant mis mes photos en vignettes cliquables...dommage! Si vous pouviez m'expliquer sa serait pas mal!! merci
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/09/2011 22:35:22    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina) Répondre en citant

Bonsoir shinwoy

Tu avais fait un double post et c'est interdit par la charte. Si tu as oublié de dire ou de mettre quelque chose sers-toi de la fonction
qui se trouve dans ton message pour le rajouter

Citation:
La charte
Article 1:
Les doubles posts (le fait de poster 2 messages à la suite) sont interdits sur le forum. Vous pouvez rééditer vos messages !!
ils sont autorisés qu'après un délai de 24 heures après le premier message.
Si personne a répondu sur votre sujet après 24 heures, vous pouvez Uper votre message.

Merci de ne plus en refaire

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:45:07    Sujet du message: Mon premier futur bonsai (ficus benjamina)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: