Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aidez-moi à sauver mon Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
kékémel
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 15:05:40    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Bonjour à tous !

Cela va faire 4 ans que j'ai ce Ficus à la maison.
C'est mon tout premier bonsaï, je l'adore ...

Depuis quelques temps, ses feuilles ont jauni et sont toutes tombées sauf deux petites qui tiennent le coup !
Ce matin, j'ai remarqué quelque chose d'étrange !!

Sur son tronc, il y a comme de la moisissure blanche. Il y en avait également de la noire mais je l'ai enlevée en vaporisant de l'eau sur son tronc.

Voici une photo de lui entier :

Et voici une photo de la moisissure blanche :

Sur la deuxième photo, vous pouvez remarquer que j'ai graté l'écorce, ce n'est plus vert Sad

Il est dehors mais pour les besoins de la photo, je l'ai rentré, cela fait 4 ans que je l'arrose toujours de la même manière et il n'a jamais réagi ainsi ! aidez-moi, je panique, je ne veux pas qu'il meure

Je vous remercie de votre aide !

Kelly.
Publicité

MessagePosté le: 15/09/2011 15:05:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/09/2011 16:02:26    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Si tu grattes et que ce n'est pas vert, cela signifie que ton arbre est mort.
Tu peux le faire à plusieurs endroits voir s'il reste une partie vivante mais si c'est marron à la base du tronc à mon avis il y a peu d'espoir.
Tu as trop attendu avant d'agir!
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 16:46:37    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Il y a encore du vert, mais pas du côté que l'on voit sur la photo ...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 17:08:07    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Tu peux essayer:
méthode du sac plastique
+ arrosage 1/3bière-2/3eau
+couper tout ce qui est mort
+brûler un cierge
Invité

MessagePosté le: 15/09/2011 17:21:53    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

D'accord avec Tonio, je pense qu'il y a peu d'espoir Sad
kékémel
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 19:21:52    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Et à quoi est-ce dû à votre avis ?

Les deux feuilles qui restent ont l'air solides, pensez-vous qu'il puisse survivre avec la moitié de son tronc en vie ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 15/09/2011 19:36:58    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

bonsoir,
L'arbre cultivé en pot dépend complètement de nos attentions. Les plants sont bonne santé quand ils sont cultivés dans les conditions favorables (humidité, lumière, fertilisation, substrat...). Quand les conditions de culture ne sont pas réunies, les arbres réagissent au changement de son environnement. Ils sont stressés, ne s'aliment plus correctement. Ils sont en état de survie en maintenant au minimum sa fonction vitale. Puis, ils vont finir par mourir.

Les cellules des végétaux sont totipotentes, qui sont différentes à des cellules animale. Elles ont une capacité de régéneration, quand les conditions de culture sont réunies. Avec un arrosage régulier, une bonne exposition, un substrat adéquate, ton arbre va de nouveau former les branches...
kékémel
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 19:42:39    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Il a été rempoté il y a plus d'un an dans un mélange 50% terreau 50% akadam ...

Dois-je le rempoter à nouveau ?
Le problème étant que le rempotage des Ficus est préférable vers le mois de mai Sad

Que dois-je faire, prendre le risque de le rempoter quand même ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 15/09/2011 20:02:31    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Si c'est vert, la sève circule encore, avec la methode que les deux membres ,Tonio et Isa, ont mentionné, tu pourras appliquer pour faire rebourgeonner l'arbre.

Le sac recrée une condition tropicale humide, qui permet l'arbre à secreter les phytohormes pour refaire la végétation. Si tu laisses dans cet état, le froid d'automne, le manque d'humidité atmospherique, la baisse de la luminosité ne va pas aider l'arbre à sa reprise;
kékémel
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 20:17:58    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

J'ai deux serres chez moi avec des armatures en fer et une bache en plastique, certains de mes bonsaïs s'y plaisent.

Si je le mets dans l'une d'entre elle, il s'y plaira peut-être, je l'ouvre la journée et la referme la nuit, ce qui leur donne une certaine humidité, et beaucoup de lumière car elles sont dehors. Pense-tu que ce soit une bonne idée, ça rejoint un peu la méthode du sac en plastique, non ?

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 20:26:13    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Non ça ne fonctionnera pas. Le sac plastique doit être fermé toute la journée pour faire monter la température tout en gardant l'humidité. Si tu ouvres le jour cela ne fonctionne pas.
mais sinon tu fais comme tu le sens, ça marchera peut-être.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 20:28:45    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Ok, je vais essayer le sac plastique alors !

Et comment dois-je faire avec ce sac ?
C'est une technique que je ne connais pas ...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 21:19:54    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus Répondre en citant

Cherchesur le site, y a des dizaines de posts sur le sujet.

MessagePosté le: 20/09/2018 02:55:22    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: