Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 26/09/2011 15:55:11    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

Revue du message précédent :

je pense toujours que c'est normal le mien aussi perd quelque feuilles en ce moment.
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2011 15:55:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blinblin59
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/10/2011 13:35:51    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

Bonjour,
actuellement j'ai le même problème que toi. Les feuilles deviennent jaunes vertes et ensuite toutes jaunes pour enfin tomber.

Mes bonsais ont passé le printemps et l'été à l'exterieur. Depuis 2 semaines je les ai rentré à cause du vent, du froid et de la pluie. Ce week end, j'ai taillé mon ODC les branches un peu trop longues et je l'ai arrosé. Le lendemain il a commencé à me faire des feuilles jaunes. Donc depuis hier il est placé dans une pièce assez froid 15°c et dont en hiver ça descend à 10°c.

Actuellement je me pose la question car c'est mon 2éme ODC et j'en ai perdu un pdt l'hiver suite à un mauvais substrat et qu'il était placé à coté d'un radiateur. Donc cette année j'ai pas envie de refaire la même connerie.

Depuis le printemps mon ODC est dans 100% akadama.
isa59
Invité

MessagePosté le: 12/10/2011 16:39:04    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

J'habite aussi dans le nord et mes odc sont dehors, ils iront seulement en serre froide lorsque les températures descendront sous 0°
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 18:21:33    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

dehors sont il couvert ? si il fait trop de vent ou trop de pluie ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 12/10/2011 18:42:50    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

Ils ont juste une petite toiture ajouré en bois, pour la pluie ils sont dans un substrat drainant donc pas de problème
Le vent ne les gêne pas, ils se portent bien
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 19:33:02    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

okok car moi j'ai pas du d'abris pour pouvoir les mettre dehors. Mais l'hiver c'est la période que je redoute car j'ai perdu déjà 1 ODC l'année derniere et j'ai peur que ça se reproduit cette année.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/10/2011 19:40:00    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

il était ou ton odc l'hiver dernier ?

a force ça vaudrait peut être le coup de se fabriquer une petite serre froide non ? tu as la possibilité ou pas ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 19:50:42    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

ba en faite la possibilité oui mais je ne vois pas comment la faire. si vous avait des photos des votres je veux bien.

Sinon, mon ODC l'année derniere était du printemps à l'hiver en interieur. J'ai transpoté avec de l'akadama en septembre car c'était tjrs de la terre de grande surface et il a passé l'autonome et l'hiver au dessu d'un radiateur donc... comme j'était novice.

Sinn la cette année au printemps j'ai eu un ODC j'ai tt de suite mis dans 100% akadama et la comme il avait pas mal de branche je l'ai taillé ce week end et que j'ai arrosé en mm temps, mais le lendemain il a commencé à me faire des feuilles jaunes. Actuellement il est dans une piéce lumineuse mais froide non chauffé depuis que je me suis aperçu que des feuilles devenaient jaunes.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 20:43:11    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

Hello,

je pense que les feuilles jaunes sont dûes au déplacement de ton arbre, et aussi à l'hiver qui approche. Mon orme n'aime pas trop les changements non plus et il n'aime pas non plus être en intérieur. Chaque fois que j'ai voulu le rentrer, il faisait des feuilles jaunes, du coup je n'essaye même plus.
Pour la serre, tu peux en acheter une, ce n'est pas très cher et ça facilite la vie. J'ai acheté la mienne chez Casto contre 60€ et je peux mettre beaucoup d'arbres. Si tu n'as pas énormément d'arbres, tu peux en acheter une plus petite.

Au départ j'en avait une bien plus petite vu que j'avais moins d'arbres, elle faisait 60cm de large et 40 de profondeur, sur 3 étages, bachée et on pouvait la fermer avec un zip. Le tout, c'est pouvoir l'amarrer au sol pour éviter les pots cassés quand le vent secoue l'ensemble un peu trop fort (j'en ai fait les frais).

L'orme est un arbre rustique qui résiste bien aux intempéries si, comme le souligne Isa, il est dans du substrat drainant et qu'il est protégé du dépôt de gel. Jusqu'à -10°C tant que le pot est protégé (vieille couverture, papier bulle, paille, écorce de pin etc...) ton arbre ne risquera pas grand chose. Pour les températures très froides, tu rentres ton arbre la nuit et tu le remets dehors, dans sa serre, la journée. Pendant plusieurs années le mien a vécu les hivers totalement dehors sur une vieille palette avec juste un voile d'hivernage.

Je pense qu'il serait mieux en serre que chez toi.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 20:49:58    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

oui je connais ces serres la. Effectivement moi qui croyais que ça n'allait pas aller. Je pense que je vais remedier à cela avant que l'hiver arrive. Maintenant le probléme c'est que je l'ai déplacé des que j'ai vu les feuilles jaunes apparaitre donc je pense que ça ne doit pas être due au déplacement de l'arbre. Peut être du fait qu'il commence à entrer en période de dormance.

En tout cas je te remerci pour les photos et je vais remedier à cela.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 21:18:26    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

S'il perd toutes ses feuilles il faudra juste surveiller qu'il est toujours vivant pendant l'hiver. Le mien les perd entièrement, au début c'était la panique, mais finalement ça se passe bien.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 21:20:23    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

pour verifier il faut grater sur le tronc de l'arbre pour voir si c'est encore vert ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 21:24:23    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

oui c'est ça. Tu le fais délicatement avec ton ongle à un endroit qui ne se voit pas trop. Tu le fais le plus haut possible sur l'arbre, ainsi si le haut est mort, ce n'est pas normal. Tu regratte plus bas pour voir à partir d'où ça vit et si tu vois que ça descend de plus en plus, il y a un gros problème. Il arrive parfois que de toute petites branches meurent pendant l'hiver à cause du froid donc pas de panique si ça arrive. Il faut pricipalement regarder sur le tronc.

Merci à toutes et tous.
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 21:29:14    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

d'accord, je vais attendre que l'hiver approche tt doucement et je vais le surveiller. Par contre si j'arrive à passer faudra que je me concentre sur la taille à la fin de l'hiver (une taille de structure)? et je pense que je ne vais plus mettre d'angrais pour le moment pendant l'hiver.
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/10/2011 11:13:43    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

voilà ou ce trouve mes arbres

Voilà leur maison d'hiver
blinblin59
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2011 11:22:43    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver Répondre en citant

je dirais nickel ! j'aime bien le petit coin en bois, avec la petite signature sur le haut. Sinn je suis en train de me rechercher une petite serre que l'on met contre un mur. Pas trop grande pour le debut comme je suis encore chez mes parents.

Je voudrais savoir car j'ai mon bonsai qui me fait tjrs des feuilles jaunes et ce qui m'embête vraiment c'est qu'il est devenu comme ça depuis que j'ai taillé des branches assez longues. Je vais prendre une photo pour que ce soit un peu plus claire cette après midi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 00:23:04    Sujet du message: Petit soucis sur mon Orme de Chine et préparation de l'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: