Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/09/2011 15:26:24    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Bonjour,
mon erable semble avoir un soucis. Outre les pointes des feuilles qui ont séché cet ete (surement à cause du vent d'apres ce que j'ai pu lire) il présente de plus en plus de feuilles avec des points noirs dessous et des taches brunes dessus (plus que les pointes séchées par le vent).
Etant débutant je n'ai pas réussi à déterminer la source du problème il m'est, par conséquent, impossible de réagir comme il faudrait donc je viens demander à ceux qui savent :)
Donc si vous avez des idées je suis preneur et vous remercie par avance.

Edit : j'ai réussi à recuperer mes photos de là où je suis donc je les rajoute dessuite :)

Envers de feuilles touchées :

Endroit :

Dernière édition par nbbonsai le 14/09/2011 15:43:35; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/09/2011 15:26:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/09/2011 15:29:45    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Des photos seraient les bienvenues Very Happy
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2011 16:23:38    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Pour le bout des feuilles, je dirai une brulure du au soleil ou par le vent.

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/09/2011 20:15:57    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Oui, c'est plus les points noirs qui me tracassent, les pointes seches c'est pas tres beau mais pas trop genant pour la plante je pense. Le mois d'aout a été bien violent ici et il aurait fallu que je l'arrose 3 fois par jour je pense pour lui eviter ca.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/09/2011 07:08:02    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Je ferais un traitement d'aliette pour le bas et bouillie bordelaise pour le haut
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/09/2011 18:57:31    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je vais voir ca et je vous tiendrais au courant si j'arrive à déterminer précisément ce que c'est :)
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 15/09/2011 20:31:12    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

un peu de bouillie bordelaise je pense que ça ira
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 20:51:10    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Salut ami toulousain,

je pense à une maladie cryptogamique (champignons), j'ai eu plein d'arbres touchés et notre région l'a fortement subi cette année avec cette alternance de chaleur et d'humidité. Je te conseillerai de traiter avec du souffre micronisé en ayant au préalable coupé toutes les feuilles infectées avec une paire de ciseaux désinfectés à l'alcool à 70°. Tu traites deux fois à 3 jours d'intervalle puis une fois par mois en préventif.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/09/2011 15:22:14    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses :)
Pour l'instant j'ai enlevé les feuilles atteintes et j’attends un peu pour voir si je peux me passer d'un traitement.

Accessoirement, avez vous des astuces pour protéger les érables des grosses chaleurs accompagnées de vent? Car même en ce moment on a encore des bonnes grosses journées à 30+ °c (sur mon balcon :p) et même si c'est la fin pour cette année ca me servira pour l’été prochain.
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 13:29:18    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Une solution c'est d'apporter une atmosphère humide autour du feuillage en plaçant l'arbre sur des cales posées dans un plateau plein d'eau. Pour ralentir l'évaporation des substrats, je disperse de la sphaigne du Chili hachée sur les substrats.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 16:57:50    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Salut, la solution de la sphaigne est pas mal. Tu peux aussi faire un bac de 3-4 cm de haut avec un lit de pouzzolane, tu mets de l'eau et ça fait de l'humidité. La combinaison des deux devrait être suffisante. Prévois aussi d'arroser avec un arrosoir, en pluie. J'arrose directement au jet avec une paume quans je ne me sers pas de l'arrosage auto en balai. Ca nettoie un peu l'arbre et ça hydrate le feuillage.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/09/2011 10:51:16    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Ok bon ben je tenterais vos solutions, ca me semble facile à faire et si ca peut eviter des stress hydriques à l'arbre ca sera parfait :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2012 21:36:21    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Je lis plein de choses sur ce post. Difficile pour nbbonsaï de s'y retrouver. Son érable a subit un coup de chaud sans soucis majeur. Par contre, il a subit des taches goudronneuses semble t il. C'est une maladie fongique dû a un champignon. Il faut se débarrasser des feuilles qui tombent dans le pots et qui font que le champignon passe l'hiver dans le pot pour recoloniser l'arbre en suite. C'est peu préjudiciable pour l'arbre, mais son aspect et moche avec ses taches sur les feuilles.

Généralement, les érables attaqués par un champignon sont faibles. Il faut aussi chercher du côté du substrat qui doit impérativement être drainant, humide, et légèrement acide. J'utilise toujours un peu de kanuma pour le le substrat de mes érables.
Bien sûr ce sont des arbres qui vivent dehors et qui ont besoin de subir un coup de gel durant l'hiver, sauf pour le Burger.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 21:51:23    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

Bonsoir nejikan
Tu ne préconise donc pas de coup de gel pour le burger ?
C'est juste une petite question car 3 ans que le mien passe son hiver sous la neige hihi

Mise à jour le 24/02/2010
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 22:47:31    Sujet du message: Erable malade Répondre en citant

La neige protège du gel. C'est parfait pour passer les grands coup de froid, sauf s'il pleut de la glace avant de neiger... Je dis simplement que j'ai remarqué que le burger n'aime pas les coups de gel de longue durée, sans qu'il y ai dégel durant la journée. Mais si tu as une épaisse couche de neige dessus avant le grand coup de froid, c'est beaucoup mieux. Very Happy

MessagePosté le: 15/11/2018 02:02:08    Sujet du message: Erable malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: