Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
erable arakawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
jurabonsai39
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 13/09/2011 22:07:41    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

bonjours
après avoir perdu une première fois toutes les feuilles cet été je l ai traite avec d aliette et du soufre micronise; la repousse des feuilles a été longue mais cela a repousse. mais a peine les nouvelles feuilles sortie elle sont grillée aux l extrémité; l arbre est expose sur mon balcon le matin a ombre et a partir de midi exposition au soleil jusqu au soir, l arbre est sur une étagère et pour le protégé du soleil direct j ai mis un voile de forçage devant , mais malgré toute ces précautions les feuilles se dessèchent aux extrémités;et me semble molle et verte pale je ne sais que faire l arrosage me semble correcte j attend que la terre sèche avant d arroser a nouveau.

érable arakawa
extrémité des feuilles desséché couleur vert pale arbre chétif
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2011 22:07:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/09/2011 22:27:12    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

L'extrémité séchée des feuilles en fin d'été c'est assez normal, ce n'est pas le soleil direct qui les brûle mais les courants d'air et le vent. J'ai quand même l'impression que tu n'arrose pas assez. Avec le vent, et une atmosphère sèche le substrat se dessèche très vite et les feuilles également. Chez moi j'arrose mes arbres tous les jours depuis mars car ils sont dans du substrat drainant et jusqu'à 2 fois par jour quand la T° dépasse les 24-25° , érables compris
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2011 12:40:19    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Mais le dans un endroit sans courant d'air,
S'il ne fait plus de feuilles c'est normale car c'est bientot l'automne, il en fera l'année prochaine;)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2011 12:51:03    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Il arrive que les palmatum fasse une seconde pousse en septembre, mais pour cet arbre ce serait la 2ème repousse et ça c'est pas gagné. Le mieux c'est de bien gérer l'arrosage et d'engraisser avec un engrais moins riche en azote
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2011 13:43:40    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

J'ai moi aussi constaté au courant de l'été que toutes les feuilles de mon palmatum avaient la pointe grillée.
Si j'ai fait de mon mieux pour protéger du vent et qu'il n'a pas fait très chaud, je crois que le problème vient plutôt du fait que les racines ont largement rempli le pot ce qui affecte l'arrosage (et l'hydratation de l'arbre).
Est-ce que cela vous semble une explication possible?
Il aurait fallut rempoter cette année mais quand j'ai eu l'arbre il était trop tard.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2011 16:33:05    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Si les racines ont colonisé tout le pot il est probable que l'absorption de l'eau d'arrosage soit plus difficile et l'évaporation plus rapide...hypothèses tout à fait possibles. Je me suis habitué à voir mes palmatum avec les pointes légèrement grillées, mais les portions de feuilles restantes demeurent actives.

Pour le rempotage, personnellement je préfère le faire à l'automne, dès que les feuilles sont tombées. Je rempote généralement ainsi tous les érables: champêtre, ginnala, Buerger et autres feuillus Je n'ai jamais eu de problème par la suite, bien au contraire, les arbres débourrant très bien au printemps suivant. Et l'hiver, ils encaissent -5° sans aucune protection. Les gels les plus forts n'arrivant que vers décembre/janvier, je pense que les racines ont le temps de cicatriser
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2011 16:47:32    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Merci Yume,
Je pensais aussi rempoter cet automne puisque de toute façon je dois lui trouver un abri pour l'hiver.
Parce que -5° Ok mais les -20 ou -25° qu'on a souvent ici pas sûr.

ps: je vois que tu es inscrit depuis bien longtemps mais je découvre tes premiers posts depuis mon inscription avec beaucoup d'intérêt.
De retour? Enchanté en tout cas!

Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 21:09:47    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Hello,

pour le rempotage, je suis d'accord avec Yum, préférable à la fin de l'automne quand les feuilles sont tombées. Je fais également comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes.

Pour l'érable qui a des pointes sèches, il faut peut être augmenter la fréquence d'arrosage. Lérable aime les ambiances humides des sous-bois. Tous mes arbres sont arrosés tous les jours, une fois par jour par arrosage automatique en balai pendant 15 minutes. Ils se portent tous à merveille. Je leur fait de temps en temps des petites périodes de sècheresse pour les renforcer un peu mais il ne faut pas en abuser. Pour ton arbre, je pense qu'il faudrait que tu l'arrose soit au jet, soit à l'arrosoir afin qu'il profite d'une forme de pluie sur le feuillage. Je me trompe peut être mais je pense que tu n'arroses que le substrat. Oui, non?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 21:18:19    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Takata,

tu parles à Jurabonsai ou à moi?
Sûrement à lui, mais moi qui ai fait le même constat sur les pointes de mes feuilles, j'arrose par bassinage complet du feuillage.
En fait, premier passage je bassine bien le feuillage et le substrat. Deuxième passage 10-15 minutes plus tard je me concentre davantage sur le substrat. Je crois surtout qu'il y a trop de racines dans le pot. Je pensais faire des puits de substrat mais vais plutôt rempoter cet automne.
Toi tu arroses tous les jours mais tu es à Toulouse, il fait super chaud en général. Au Québec il fait bien plus frais et toujours très humide. Dans le jura le climat doit aussi être très différent.
Selon moi il n'y a pas de règles absolues pour l'arrosage, il faut l'adapter à l'arbre, au climat et au substrat. Ceci dit, c'est nous qui avons des pointes grillées et pas toi Embarassed !
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2011 17:32:28    Sujet du message: erable arakawa Répondre en citant

Salut,

En fait je parlais à vous deux en soulevant le problème de l'érable qui a les pointes qui sèchent.
Tout à fait d'accord avec toi Tonio quand tu dis que l'arrosage n'a pas de règle absolue. Tout dépend des facteurs dont tu parles dans ton message précedent. Ce qu'il faut absolument, à mon humble avis et expérience perso, c'est bien hydrater l'ensemble de l'arbre d'une façon qui se rapproche le plus possible de la version naturelle : la pluie. En effet, quand la pluie tombe, elle passe par les feuilles, les branches, coule le long du tronc, netoie l'ensemble de l'arbre (poussière, acariens...) et fini sa course dans le substrat. De ce fait l'ensemble de l'arbre a été humidifié.
Depuis que j'ai commencé le bonsaï et étant un partisan de la pousse au naturel (je traite uniquement dans les coups durs et avec du 100% naturel), je laisse mes arbres aller à leur guise, en les guidant un peu tout de même, pour la forme. Je les arrose uniquement en pluie, plus ou moins abondante suivant les températures et l'état général de la sècheresse. Je n'ai jamais eu de problèmes coté dessèchement.
Reste à savoir si ça vient de ma façon de faire, dans les gestes au quotidien, ou simplement de la méthode utilisée...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 10:27:11    Sujet du message: erable arakawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: