Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Coupe ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Auteur Message
BonsaiChris
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 10/09/2011 13:13:43    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Voila mon 1er ficus ginseng et même plante (a par des tomates etc....) je l'ai depuis 3 mois et il doit très bien ce sentir vu qu'il y a plein de jeunes pousses .Mais c'est le la plupart de ces pousses sorte n'importe comment :

Donc j'aimerai le tailler mais je sais pas si le moment est bien choisi ou si je doit attendre que c'est feuille tombe?Si je doit le tailler,pour éviter que ça repousse,doit-je le tailler a raz ou laisser quelques CM?J'aimerai être éclairé de vos lumières
Merci

Dernière édition par BonsaiChris le 10/09/2011 13:46:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2011 13:13:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2011 13:21:44    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Salut,

il faudra que tu changes le format de tes photos.

sinon, tu peux déjà enlever les gourmands de ton arbre. Pour une taille c'est trop tard, attends le mois de juin de l'année prochaine.
.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
BonsaiChris
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/09/2011 13:49:52    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Merci mais je suis un novice en bonsai et j'aimerai savoir comment differencier les gourmands du reste et comment les enlever??
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 10/09/2011 13:53:18    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Les gourmandes c'est toutes les nouvelles pousses inutiles, comme par exemple dans le creux d'une courbe, à la base du tronc certaines interbranches etc etc sur tes photos on en vois quelques unes.
BonsaiChris
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/09/2011 14:26:33    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Merci pour m'indiqué la plupart des emplacements ou elles se trouvent.Je m'en occupe immédiatement.Sinon j'ai un autre ficus

Il est beaucoup plus jeune mais dans un pot peu adapté donc j'aimerai savoir quand le rempoter et les dimensions d'un pot plus adéquate (plutôt large ou dans la hauteur)
Super Membre

MessagePosté le: 10/09/2011 15:56:41    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Je connais pas trop le ficus, mais lis ça tu devrais avoir toutes les informations necessaires et après si ya des trucs que t'as pas compris ceux qui ont un ficus ou qui connaissent t'aaideront Wink

http://babadubonsai.voila.net/docum/docfic.html

ou

http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa.html
isa59
Invité

MessagePosté le: 10/09/2011 16:32:24    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Le rempotage du ficus se fait en juin, tu pourras le mettre dans un pot à bonsai
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2011 17:38:04    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Pour le rempotage (avec taille des racines) c'est bien en juin. Pour un transpotage (changement de pot sans taille des racines) tu peux le faire quand tu veux, surtout si ton ficus est comme je le présume, à l'intérieur. Tu peux prendre le pot qui te plaira pour le ginseng, tant qu'il a des trous d'évacuation pour l'eau et qu'il est un peu profond. Tu peux le mettre dans 100% akadama, il y vivra très bien. Le ficus en général est un arbre rustique, il te pardonnera beaucoup de tes erreurs, sauf le manque d'arrosage prolongé.
Je te conseil de mettre tes deux ficus à l'extérieur jusqu'à ce que les températures nocturnes descendent aux alentours de 10-12°C, à partir de ce moment là tu les remet dedans. Le ficus a besoin de beaucoup de soleil, et donc d'énormément de lumière quand il est à l'intérieur pour passer l'hiver.

Pour les gourmands, je t'ai entouré en bleu ce que tu peux couper. Pour bien faire il te faudrait une pinces concave sinon tu auras un genre de petit truc qui va dépasser et ce sera pas très esthétique.

Tu peux essayer mais il faudra que tu sois au ras du tronc. Tu laisse couler sans y toucher le liquide blanchâtre qui va sortir de la plaie. C'est un genre de latex qui va servir à la cicatrisation de ton arbre.

Si tu as d'autre questions, n'hésites pas, aucune ne sera idiote..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
BonsaiChris
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/09/2011 22:17:41    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Merci pour vos réponses et cela confirme mes choix de pot.Pas trop profond et avec trou d'évacuation.Par contre,l'akadama,le trouve t'on dans les magasins de jardinage ou faut le commander sur le net?Oui tu a bien deviner takata mais plante sont en intérieur mais a coter de la fenêtre(en dessous même) car j'habite dans un immeuble a l'étage et sans balcon.Pour l'arrosage,je m'en occupe toute les semaines durant la chaleur et repassera a 1 fois toute les 2 semaines vers l'hiver.Sinon pour le moment,j'ai pas de questions qui me vient a l'esprit mais je vous en ferais part quand elles viendront.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2011 10:01:29    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Bonjour,

pour l'akadama, il faut du japonais, pas de chinois (mauvaise qualité). Je te conseille de le commander sur le net, choisis bien une petite granulométrie surtout (3-6 pas plus) et hard quality.

La profondeur du pot dépendra de ce que tu veux faire. Regardes le pot que j'ai mis pour le mien

Pour la lumière, il faudra que tu les mette au plus près de la fenêtre sinon ils vont te faire de longue branches et de grosses feuilles. En gros, l'inverse de ce qu'on recherche dans l'art du bonsaï.

Pour l'arrosage, ce n'est pas tant une question de fréquence, plutôt de bien voir quand l'arbre a soif. Ce peut être tous les 3 jours pour certains, tous les jours pour d'autres ou toutes les semaines... C'est bien à toi de gérer ça, visiblement ça a l'air de fonctionner vu qu'ils sont toujours vivants
On ne change pas une équipe qui gagne..! Continue comme tu as fais jusqu'à maintenant.

Merci à toutes et tous.
BonsaiChris
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2011 11:55:29    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Pour l'akadama,j'ai penser a celui la (http://www.bonsai-ka.com/substrats+et+terres/Akadama+hard+quality+extra-fin+sac+de+16+L)
Mais je sais pas d'ou ils provient exactement même si ils disent que c'est du "hard quality" et avec un granulometrie plus petite.

Et le pot j'ai penser a celui la (http://www.bonsai-ka.com/poteries+bonsai/pots+rectangulaires/Pot+%E0+bonsa%EF+rectangle+en+gr%E8s+d%E9cor%E9+avec+soucoupe+250x175x80mm) même si j'adore ce que tu fait avec le tien.

Donc pour la lumière,il va falloir que je bricole un système pour les faire tenir sur la fenêtre.... Rolling Eyes
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2011 12:37:10    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Pour l'akadama, prends plutot celui-ci. La granulométrie trop fine n'est pas bonne, la 2-5 sera meilleure pour ton arbre.

Pour le pot, je ne sais pas si on parle du même arbre... Tu me parles bien du petit ginseng? Si oui, je pense qu'un pot rond serait plus adapté à sa forme. Mais c'est une affaire de goût aussi. Il ne me semble pas assez profond non plus. Regardes ce lien, ensuite si tu veux vraiment un pot rectangulaire, pas de problème mais il faudrait qu'il soit un peu plus haut.

Merci à toutes et tous.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/09/2011 12:38:22    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Pour l'akadama ne le prend pas sur Poterie du monde (vendeur ebay aussi). Il est de très mauvaise qualité et ce n'est pas de la difamation je peux te montrer des photo de cet akkadama et une photo de celui pris chez maillot bonsai on voit clairement la diférence (celui de poterie du monde s'effrite à une vitesse hallucinante et forme une sorte de truc compacte alorsq que celui de maillot bonsai n'a pas bouger d'un poil ...)

Voila c'était juste pour te prévenir m'étant fait avoir moi même.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2011 13:06:28    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

La marque que l'on voit sur ton lien est de bonne qualité, je l'utilise depuis plusieurs années et n'en suis pas déçu.

Merci à toutes et tous.
BonsaiChris
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2011 15:19:24    Sujet du message: Coupe ficus ginseng Répondre en citant

Oui j'y est penser aussi mais il n'est plus disponible pour le moment donc ça peut retarder le rempotage de mon petit ficus.
Et oui après avoir étudier la forme du tronc etc... je pense opter pour un style "shakan" mais faut que je me renseigne encore un peut sur se développement.Donc un pot rond ou ovale et plus haut et lourd pour supporter le poids de l'arbre pencher.
Merci 10jonct pour cette prévention et a takama pour toutes ces réponses et tes conseils

MessagePosté le: 15/11/2018 08:19:02    Sujet du message: Coupe ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: