Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ginkgo biloba

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
Biloba

MessagePosté le: 08/05/2012 10:53:45    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ah bon je ne savais pas.
La femelle c'est celle qui fait la vaisselle?
Sans blague, comment tu reconnais un mâle d'une femelle?
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2012 10:53:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2012 18:31:34    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Ben comme pour beaucoup d’espèces au printemps chacun des 2 sexes se pare des attributs qui lui sont propres à savoir marcel, short d'athlétisme, tong et biere pour le mâle (la grande classe); lunettes de soleil, maillot, paréo et jus de fruit papaye-goyave pour la femelle hihi

Et sinon chez le Ginko en particulier les mâles font des espèces de chatons (pollen) alors que les femelles produisent des espèces de petits fruits (ovules) ronds et c'est leur chair qui sens mauvais. Et je viens de lire qu'ils mettent entre 20 et 25ans avant que ces attributs apparaissent pour la première fois au printemps (ce qui te laisse le temps de voir venir).
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/05/2012 14:59:58    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

En reponse a nbbonsai:

je n' ai ni voisins, ni jardin, d'ou vous l'aurez compris mon habitude de faire des semis qui offrent de nombreux avantages quand on n'a pas de veritable 'chez soi' et qu'on vit sur plusieurs continents, dans differents endroits, Tout doit etre 'a l interieur', dont l'acclimatation a partir de semis est une quasi obligation si l on veut des bonsais autres que tropicaux (je vis en grande partie en climat sub-tropical et j ai envie d autre chose).

D autre part ca ne coute rien, c est passionnant de se mettre au service de petites graines et de les conduire en tenant compte de leur personalite. Celles de Gingko sont particulierement dans ce cas.

Quant aux semis de Gingko, ils sont et seront greffes males-femelles afin qu'effectivement ils donnent des fruits> Ces fruits ne sentent vraiment le vomi de bebe que lorsqu ils sont murs.

On n est pas oblige de les laisser 'tous' sur l'arbre-c ets d'ailleurs recommande-, et a cote d'une myrthe beinveillante, dans une piece un peu aeree, c'est tres supportable ( je vis en grande partei sous air conditionne),et ce n est pas pire que le chien mouille de certains, ou les marguerites des champs que j'offrais a ma grand mere... donc vraiment pas un souci. Il y a des tas de choses beaucoup moins fun que le Gingko en fruits qui me navrent cote odeur, je peux vous l'assurer!

La mise a fruits est pour ce que j'observe tres lente, depends d'un tas de facteurs, je ne peux pas comparer mon experience avec ce qui se passe dans la nature, car la polenisation est semble t il difficile, capricieuse, pinceaux recommandes....

Je recommande vraiment le semis de Gingko (en respectant bien toutes les regles) c'est tres fun.

N'ayez surtout pas peur des Gingko femelles> Ca c'est bon pour les jardiniers de parcs publics, qui sont en grande partie responsables du fait que les Gingko femelles soient si rares.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2012 16:15:21    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

HOPI a écrit:
La poussee initiale du Ginkgo pouvant atteindre qq chose comme une vingtaine de metres en une demie douzaine d'annees, c'est un candidat ideal pour le 'clip and grow'.

Va falloir que tu m'explique comment il fait pour pousser aussi rapidement Je dirais même surréaliste, le ginkgo a naturellement une pousse lente même en pleine terre.

Pourquoi il n'y en a pas dans les nouveau parc des plant femelle ?Car tout simplement car les promeneur ne veulent pas avoir cette odeur dans un parc ou dans la rue quand les fruit tombe part terre et son écrasé, donc on ne le plante plus...
Qui paye le services espace vert ? Nous
Et qui est le 1er à ce plaindre a la mairie ? Nous ( je généralise bien entendu)
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/05/2012 18:59:48    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Heu...mon post n'a jamais eu pour but de "faire peur" aux gens avec les Ginko femelles. La partie sur les semis c’était juste une blague suivie de quelques explications suite à la question de Biloba. Je trouvais simplement intéressant d'échanger sur cet arbre remarquable à bien des égards : longévité exceptionnelle, peut être le plus vieil arbre connu, seul représentant actuel de sa famille, énorme résistance aux agressions extérieures (parasites, maladies, pollution) ...etc
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/05/2012 15:27:35    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

A Lemonnier:

Je peux pas vous expliquer pourquoi il pousse tres rapidement les premieres annees ( en gros jusqu a l'age adulte, mais cela depends des especes de Gingko)> Apres il pousse remarquablement lentement, mais les 5-6 premieres annees sont souvent etonnantes, voire fulgurantes, d'ou ma remarque.Desole je ne peux pas vous en dire plus sur le pourquoi, mais c est comme ca que ca se passe pour la pluspart des especes de Gingko. Au dela de mes propres observations, cela est regulierement decrit dans la litterature les concernant.

Concernant ma remarque sur les directeurs de parcs et jardin, c' est bien sur sous l 'influence des 'usagers' qu'ils se sont fait une regle de ne pas planter de Gingkos femelles. Il n'y a que dans les vieux parcs surtout aux USA et en Europe qu on peut trouver des arbres femelles> Il semble qu'il y a un siecle ou deux on se plaignait moins de ces petits desagrements, en comparaison du spectacle extraoridnaire que ces dinausores vegetaux nous offrent. Au Japon ( au moins a Tokyo), ils sont semblent ils sont plus nombreux pour ce qu'il m'a ete dopnne de voir.

A nbbonsai:

Je n ai pas voulu induire, et si cela a ete votre lecture, je vous prie de m'en excuser, que votre post tendait a 'faire peur' concernant les Ginkgos femelles. Je trouve que la realite de leur 'nuisance' est toute a relativiser en comparaison d 'autres, et peut etre a ne pas exagerer ( ref. aux voisins par ex) Avec mes excuses si j e n ai pas bien maitrise l'intensite que pouvait avoir mon propos.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2012 12:28:22    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Evolution du Ginkgo:

- la bouture n'a pas fonctionné, ce n'était pas du bois vert, c'est peut être la raison.

Le plant en pleine terre a bien poussé:

Je ne sais pas bien encore comment je vais mener le plant, si j'entends encore qu'il grossisse au niveau du tronc en taillant quand même les branches du haut ou si je le raccourcit très court comme suggéré précédemment et pratiquer le clip and grow.

J'ai fait 4 boutures sur bois vert.

A suivre...

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 18:58:42    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

La pousse a eu l'air bien vigoureuse, la bouture que j'ai à la maison se comporte moins bien que ça (à moins bien sur que je ne la bichonne pas comme il faut, ce qui est fort probable).
Visiter le site web du posteur
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2012 20:43:13    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

en terre les ginkgo sont des bombes en pot nettement moins ,même plutôt lent par rapport aux autres espèces Wink
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2012 11:07:45    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Ca me rassure Wink
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 18:52:31    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Par contre, il faut absolument protéger les racines d'un Gingko en pot des gels trop vifs ou prolongés : autant en pleine terre ils sont extrêmement résistants, autant en pot ils peuvent être fragiles.

J'ai eu la mauvaise idée de na pas protéger le mien un hiver, et des racines qui apparaissaient sur la surface du substrat sont mortes. Apparemment, l'arbre n'en avait pas souffert, mais deux ans plus tard, une partie haute du tronc a commencé à se nécroser. Je suis quasi-certain que la cause en est la mort de ces racines. Je pense que la relation "canaux de sève" (racines)/partie supérieure est très forte, contrairement aux pins par exemple où la sève circule dans tous les sens.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2012 16:54:37    Sujet du message: Ginkgo biloba Répondre en citant

Merci de l'info, je vais lui faire une place dans ma serre froide avec les autres pour limiter ça !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 20:01:24    Sujet du message: Ginkgo biloba

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: