Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
aide sur mon troène

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Ellfy
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 14:04:42    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

J'ai acheté ce petit troène il y a plus d'un an . Il est âgé de 5 ans environ . Quand je l'ai acheté il présentait sur son côté gauche une branche 'morte' moralité je l'ai coupé .
Aujourd'hui il n'est donc pas joli à voir car il n'y a plus rien qui pousse sur ce même côté, de plus il présente beaucoup de petites branches mortes sur sa cime que je n'ose donc plus coupé de peur d'empirer son état esthétique un peu plus !

J'aimerai avoir vos conseils pour le rendre plus beau, ligaturage ? j'avais également penser à greffer des branches d'un autre troène qu'en pensez vous ?

Merci par avance

Dernière édition par Ellfy le 03/09/2011 17:32:40; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2011 14:04:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 14:45:13    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

bonjour il faut que tu coupe les branchettes millimètre par millimètre jusqu'au bois vert et ensuite tu attend que ça pousse le ligustrum pousse bien en tout cas pas de coupe de grosses branches la taille de structure est à le fin du printemps.

MessagePosté le: 03/09/2011 16:33:15    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

A lire avant de poster une photo. Merci

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 16:56:53    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

Hello,

remets nous une petite photo au bon format stp et on verra ça.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Ellfy
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 17:05:47    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

désolée pour les photos mon navigateur ne prenait pas en charge l'application voilà pourquoi je les avais mise ainsi ... j'ai téléchargé IE maintenant c'est bon ! désolée
Invité

MessagePosté le: 03/09/2011 17:27:37    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

bonsoir,
A mon avis, il faudrait supprimer la partie morte afin d'éviter la contamination. Par la suite, je mettrais l'arbre dans un pot plus grand avec un substrat adéquate. Ces conditions vont permettre de remettre en état l'arbre, avant de retravailler la ramification dans deux ou trois saisons. Les troenes poussent en général très vite.
isa59
Invité

MessagePosté le: 03/09/2011 17:28:19    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

Elles sont trop petites hihi
Ellfy
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 17:31:25    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

Giangus quand tu dis la partie morte c'est à dire toutes les petites branches ou je coupe carrément la cime ?

J'essaie de refaire la manip' pour qu'elles soient plus grandes
Invité

MessagePosté le: 03/09/2011 17:41:27    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

Si c'est vraiment mort la partie, on la supprime, tot ou tard le bois va etre pourri. C'est un vecteur de maladies. Si ce n'est pas mort, on peut verifier cela en grattant l'écore. Si sous l'écorce est vert. Cela veut dire que la sève circule encore. L'arbre aura une chance de bourgeonner.

En supprimant les branches desséchées, on favorise la reprise des bourgeons. Ces bourgeons vont former les nouvelles branches. Les branches nouvellement formées vont nous permettre de reconstruire la cime de l'arbre.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 17:45:12    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

re,

je commencerai par te dire de changer de substrat (terre) au printemps prochain, s'il a vécu comme ça pendant un an, il peut attendre quelques mois de plus Mais il faudra le faire absolument. Ensuite je ne sais pas comment il vit actuellement mais il faut le sortir à l'exterieur afin qu'il profite du soleil et qu'il accumule de l'énergie pour l'hiver. Pour son allure nous verrons au printemps prochain suivant les nouvelles pousses qu'il aura fait après son transpotage.
Pour le moment, le mettre dehors, l'engraisser (engrais 100% organique de type NPK 6-6-6, pas de chimique surtout) et laisser pousser!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Ellfy
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 21:02:21    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

Merci pour vos réponses . Alors pour répondre à Giangus en fait je doute que la partie soit totalement morte car j'ai quelques petites pousses vertes ...

Takata, alors j'ai rempoté ce bonsaï y a quelques semaines je lui ai mis du terreau pour bonsaï plus de l'akadama (on m'avait conseillé cela pour débuter) comme engrais j'utilise de l'algoflash simplement spécial bonsaï mais la semaine passée j'ai acheté un engrais oligo éléments constitués d'algues marines que je n'ai pas encore utilisé .

Sinon oui il est dehors depuis 2 bonnes semaines avant je l'avais à l'intérieur mais je dépassais allégrement les 30°, il était au salin et avec ma télé il a souffert de la chaleur, là il est sur ma terrasse qui est couverte mais un peu ensoleillé . Au dela de ça les feuilles qui poussent sont très belles et bien vertes donc j'imagine qu'il se porte plutôt bien malgré tout .
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 21:37:14    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

S'il y a des pousses vertes c'est bon signe. Pour le substrat, je me suis basé sur les photos en mini... Ca reste à vérifier du coup. (elles sont toujours petites pour moi)
Pour les petites branches mortes, tu prends ton coupe-ongle (à moins que tu n'aies une pince très fine prévue à cet effet), tu le nettoie à l'alcool à 70° afin d'éviter d'éventuelles maladies, et tu commence à couper par le bout de le branche tous les 1 mm jusqu'à ce que tu trouve du vert. Quand tu es au vert, tu arrêtes et tu changes de branches. Tu élimineras ainsi les parties mortes. Au printemps prochain lorsque tu sortiras ton arbre, il cherchera à faire des feuilles pour sa photosynthèse. Tes branches devraient se rhabiller toutes seules au fur et à mesure, tant qu'elles sont vivantes en tout cas. Tu pourras l'aider en lui vaporisant de la bière blonde dessus.
Pour le vide dont tu parlais, Giangus a bien expliqué le principe, avec de la chance des feuilles vont bourgeonner à l'endroit vide, elles vont pousser pour devenir après plusieurs années de nouvelles branches. C'est à ce moment là que tu pourras envisager de reformer ce coté.
L'art du bonsaï est très long et demande énormément de patience. Mr. Green

Merci à toutes et tous.
Ellfy
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 21:44:55    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

D'accord merci beaucoup je vais donc couper les petites branches comme tu me l'expliques .

Pour la patience ... c'est ce qui rend la culture du bonsaï attrayant !!!!!!!

En tout cas merci mille fois et très bonne soirée
Invité

MessagePosté le: 03/09/2011 22:35:10    Sujet du message: aide sur mon troène Répondre en citant

Si le bois est encore verte, le tissu est encore vivant, on réduit seulement les branches desséchées. L'arbre va émettre de nouveaux bourgeons. Les troenes aiment la chaleur et l'humidité, avec un peu de froid en hiver pour le repos, sinon c'est une espèce envahissante au sud du Texas. Leur système racinaire est très puissant.

La patience, la régularité, persévérance, les observations et les anticipations, on retrouve souvent ces mots dans la culture du bonsai, mais cela est aussi applicable dans tous les domaines.
Bonne soirée et bonne culture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 17:22:09    Sujet du message: aide sur mon troène

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: