Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
especes locales

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Silvary
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 30/08/2011 23:21:53    Sujet du message: especes locales Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous!
Je débute dans l'univers du bonsaï et recherche tout conseil concernant la formation à partir de plants de pépinières.

Je possède les plants suivants:
Hêtre commun
Charme commun
Chêne pédonculé
Noisetier commun
Bouleau blanc
Bourdaine
Houx
Epicéa commun
Sapin commun
Pin maritime
If commun
Mélèze commun
Olivier
Romarin(bouture)

Mon but est de recréer à terme des forêts/paysages typiques de nos régions.

1) Hêtraie/Chênaie avec Hêtre,Chêne,Bouleau,Noisetier,Bourdaine et Houx
2) Foret de conifères avec Sapin,Epicéa,If,Mélèze
3) Forêt landaise avec Pin Maritime et Ajoncs/Genets
4) Garrigue avec Olivier,Romarin

Pour l'instant les plants sont en pleine terre dans mon jardin, j'ai conservé les mottes d'origine en attendant d'avoir quelques conseils.

Je souhaite les garder en terre le temps nécessaire au développement des troncs (2 ans minimum?).

Me conseillez-vous de faire une "tranchée" avec des tuiles ou des ardoises au fond afin de limiter la croissance des racines pivots et le remplir d'un mélange akadama/écorces de pin compostés ou dois-je les conserver dans la terre originelle de mon jardin (plutot sablonneuse)?
J'ai également à disposition une demi barrique de vin d'un mètre de diamètre environ et profonde de 60cm environ, perçée en son fond. Je me demandais si cela était préférable à la pleine terre car plus abrité du vent et "plancher" déjà existant?

En ce qui concerne les plants en eux-mêmes, dois-je déjà mettre leurs racines à nu et tailler les racines pivots?
Dois-je, au contraire, les conserver dans leurs mottes originelles (mycorhizes?)? Quant est-il des apex, dois-je les couper afin de limiter la hauteur des plants ou laisser pousser et faire partir des branches plus bas (si cela est possible) une fois le diamètre de tronc désiré atteint?

Enfin, pour leur période de croissance, le substrat choisi conviendra-t-il à l'ensemble des espèces et puis-je utiliser un engrais universel type N6/P6/K6 pour toutes?

Merci de vos réponses et conseils! :)
Publicité

MessagePosté le: 30/08/2011 23:21:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 31/08/2011 07:30:26    Sujet du message: especes locales Répondre en citant

Silvary, bonjour, de beaux projets.
A ta première question: Pumice ou pouzzolane, un bon terreau grossier de feuilles( pour l'organique), du sable si tu veux pour les proportions tu vois§,; cela sera bien moins onéreux.
Deuxième question, ton barrique peux être utilisé de concert avec ta tranchée, tu pourras faire les comparatifs de pousse.
Troisième question, là sera le plus méticuleux de ton projet. Il te faudra préparer ton racinaire( taille des pivots, ordonnance des racines choisies),.
Préparer des esquisses de tes futurs projets.
Ensuite, tu rempotes tes jeunes plants en pots pour un an, voir deux( le temps qu'ils se fortifient), côté mycorhizes, tu peux en épandre sur tes racines ( Maillot bonsaï).
La formation de tes plants sera déterminée, par tes ébauches, sur certain plants dans leur troisième année une coupe de l'apex pourra se faire dans l'obtention d'un arbre plus large que haut( voir le diamètre de ton tronc), d'autre bien plus tard pour obtenir des arbres filiforme.
Ce que je te conseillerai, c'est de mettre une fois tes une ou deux années passées en pot,tes arbres en condition d'ensemble, c'est à dire formé ta futur forêt que ce soit en pleine terre ou barrique, que tu affineras plus tard, lors de leur mise sur lauze ou autres.
Si je devais formé la hêtraie/chênaie, je formerai ensemble le groupe chêne, hêtre, en pensant arbre père , mère, fils plus des plants très filiformes, j'élèverai un bouleau à part que je rajouterai seul en opposition au groupe, bourdaine idem, pour le noisetier ( pas intérressant difficile de réduire son feuillage) et le houx à part, en pot pendant toute la durée de création de la forêt, pour maintenir leur statut d'arbuste.
L'engrais convient bien ce sont des jeunes arbres.
L'ensemble de mes dires sont, restent un ensemble de suggestions. Bon courage, du courage tu en auras besoin de la patience surtout, adessas.
Silvary
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/08/2011 09:20:03    Sujet du message: especes locales Répondre en citant

Merci pour tes conseils!
Si j'ai bien compris, je commence à tailler mes racines pivots, disons à 1/3 et je démêle et étale mes racines secondaires avant de les rempoter soit en pot soit en terre. Je forme déjà un groupe hêtre/chêne/charme d'un coté, bourdaine/houx/noisetier de l'autre et bouleau isolé. Je ne touche pas encore aux cimes tant que je n'ai pas obtenu un diamètre de tronc convenable. Le tout dans un mélange pouzzelane, terreau, sable (ça tombe bien j'ai un tas de feuilles mortes à récupérer dans le jardin). Et je n'y touche pas jusqu'à mai prochain, période à laquelle je pourrais retailler encore les racines pivots avant de les remettre en terre pour un an encore et ainsi de suite jusqu'à obtention des troncs désirés.
Dites-moi si je me suis trompé quelque part?
Merci encore! Very Happy
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/08/2011 09:47:32    Sujet du message: especes locales Répondre en citant

Pour faire le rempotage et la taille du pivot, attend le debut du printemps :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Silvary
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/08/2011 10:57:04    Sujet du message: especes locales Répondre en citant

Le soucis est que les mottes d'origine sont hyper compactes et très peu drainantes.
Par contre la taille de la racine pivot attendra le printemps en effet c'est moins risqué.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 04/09/2011 11:34:34    Sujet du message: especes locales Répondre en citant

C'est un bien beau projet en effet, je fais le suivre avec attention au fils des mois/années j'espère =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 09:02:57    Sujet du message: especes locales

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: