Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pot de culture

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/08/2011 18:50:28    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Bonjour,
J'ouvre un post qui pourra, je l'espère, en aider plusieurs.
Pourriez-vous me donner vos retours de cultures,expériences avec diffèrents pots de cultures pour faire grandir nos arbres.
Le pot japonais,plastique,terre cuite,panier pour plante aquatique....

Merci
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2011 18:50:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 20:16:31    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Salut,

j'utilise différents types de pots, en fonction de ce que j'ai à y planter et aussi en fonction du budget.

- Le pot rond en terre qui vient de chez Leroy :

Très pratique, pas trop onéreux, environ 2€80 l'unité.

- La barquette de poissonier en polystirène :

Très pratique, pas cher du tout, en principe votre poissonnier vous la donne. Petit inconvénient, si vos racines sont virulentes, elles percent le bac.

- La barquette plastique : (pas de photo Embarassed )
Dernière découverte depuis peu, cette barquette plastique se récupère au supermarché, rayon traiteur, elle contient normalement les plats tout prêts à vendre à la portion (lasagnes etc...). Elle a l'avantage d'etre plus solide que le bac du poissonnier. Elle mesure à peu près 30x20x4 cm. Je dois y mettre mon bosquet de prunus à l'automne. Je vous montrerai des photos.

- Les petits pots récupérés de jardinerie :

Bien pratique et pas chers non plus. Quand vousa achetez des fleurs pour le jardin, ne les jetez pas!

Voilà donc ce que j'utilise

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 21:09:00    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Pour la plupart de mes arbres, ils sont en pot de culture japonais,tres bonne pousse, car ce sont des pots qui respirent.
pour les autres, ils sont dans des pots a "bonsaï", que je recupere et que je choisis surdimensionnés par rapport a l'arbre qui va aller dehors, attention je fais tres attention au fond interieur du pot et aux trous de drainage tout de meme.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 21:39:07    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Salu fab,
Quelle est la taille standard du pot japonais pour des arbres en cultures?
Merci
Lou

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2011 05:01:49    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Salut Lou,
Des pots de culture japonais, il y en a de toutes les tailles, le plus petit que j'ai, doit faire 8/9cm de diamètre. Le plus gros 25cm mais il en existe jusqu'à 45 cm de diamètre. Donc tu peux les adapter a la taille ou a la culture de l'arbre en question.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 26/08/2011 07:07:49    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Louis, bonjour, avant l'apparition sur le marché du pot de culture japonais, je me suis servi de toute sorte de contenants.
Ma préférence pour élever les arbres( mis à part la pleine terre) reste pour le pot japonais le bas et le haut, pour les conifères et certain persistants je me suis servis souvent de notre traditionnelle passoire de cuisine( pour le conifères cela est extra), pour les plantations de groupe, le contenant été une caisse en bois avec fond en grillage(30x20x12 cm).
L'avantage du pot de culture japonais en rapport des autres contenants, tu ne trouveras jamais, mais vraiment jamais les racines chignonnées, très bien adapté à la culture de l'érable, des carpinus, charmes et prunus de toutes sortes.
Les prix vont de 2,50 à 30 euros. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2011 07:24:41    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

OKI merci ,
Vus vos retour d'expérience je vais peut etre me laisser tanter et casser ma tirelire hihi
Pensez vous que pour mes arbres un pot de 20 cm de diamètre suffise?
Merci
LOuis

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2011 10:14:31    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

bonjour pour ma part j'utilise des bacs plastique pour plante aquatique
exemple pour mon pyracantha il respire très bien étant percer par des petit trous sur chaque faces et sur le dessous si des bouts de racines passent elles sont brûler.

MessagePosté le: 30/08/2011 10:49:26    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Super ces bacs pour plantes aquatiques je regarderai si j'en trouve quand je chercherais ma toile d'ombrage, j'ai deux trois truc en mode culture ça pourra etre utile.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2011 11:05:10    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Hello,
Je pense aussi opter pour des paniers en plastique que je recuperai peut etre pour avoir des plus plats car les japonais sont un peu chers vu le nombre que j'aurai besoin Wink

Voila
Merci

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2011 17:04:41    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

bonsoir louis oui l'avantage de c'est bacs c'est qu'il ne sont pas cher et de plusieurs dimension il me semble même en avoir vue dés qui conviendrais pour les cascades.

USDA: 9a

MessagePosté le: 07/02/2013 11:50:46    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Bonjour, voila je voudrais savoir si se que j'ai vu en magasin pourrais servir de pot de culture. J'ai cherché quelques chose de peu profond et de bien large. Si ça conviens manquera juste à faire les trous dans le fond.
Merci d'avance

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/02/2013 13:41:15    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Je ne crois pas que cela soit approprié pour les arbres que tu nous a présenté. Oriente0toi plutôt vers une caisse de culture surdimensionnée (caissette plastique ou auge à maçon).
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 9a

MessagePosté le: 07/02/2013 13:58:00    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

oki je vais aller faire un tour coté Brico-dépôt voir si je peux dénicher de belles caisses :)
Merci du conseil
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/02/2013 14:34:58    Sujet du message: Pot de culture Répondre en citant

Personnellement j'utilise de grand bacs plastiques (bac a poisson de bateau) pour faire les plus grosses culture. C'est, il me semble, le plus solide sur le long terme. C'est simple a porter grâce aux poignée latérale, on peut les percer le plastique est relativement indestructible. On peut même les réparer en faisant fondre les parties cassées et en mastiquant par exemple.

Le polystyrène j'ai abandonnée car les bacs deviennent vite sale, gorgé d'eau et fragile à transporter. De plus ils sont polluant au possible ces bac polystyrène...
les autres bacs sont relativement sympa me semble-t-il...Surtout les bacs à plante aquatique, pratique pour les culture de moyenne dimension....Après on peut toujours se construire son bac en bois à la dimension de l'arbre.

MessagePosté le: 25/11/2017 08:19:40    Sujet du message: Pot de culture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: