Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
renseignement humidité

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/08/2011 14:52:34    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

bonjour,

j'ai une petite question : j'ai mis un pot avec des billes d'argile sous mon pot avec mon ficus . la question est : dois-je couvrir les trous du pot avec les billes d'argile pour que l'eau ne s'écoule pas ? ou au contraire , dois-je ajouter systématiquement de l'eau ?
je suppose que si je bouche les trous , l'eau stagnera et pourrira ..

merci !

MessagePosté le: 24/08/2011 14:52:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2011 15:19:17    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

Et oui, il ne faut surtout pas empêcher l'air de circuler sous le pot. Donc surélever le pot au dessus du lit de billes. Sinon pourriture et mort certaines.
Je ne me souviens plus quelles sont tes conditions de culture mais si ton ficus est dehors, pas besoin du plateau avec billes d'argile.
D'ailleurs même à l'intérieur les billes d'argiles apportent une augmentation très marginale de l'humidité. Tu obtiendrais déjà de bien meilleurs résultats avec de la pouzzolane.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/08/2011 16:14:42    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

arf , okay , merci :)
mais en fait je voulais savoir si je dois laisser l'eau s'écouler du pot de billes d'argile ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2011 20:29:01    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

En general, on prends un pot/un bac (ou ce que tu veux), sans trous, afin que l'eau s'evapore et non pas s'ecoule.
De plus pour que ce soit un minimum efficace, il faut que ce bac fasse 1/3 ou plus , de longueur et largeur , pour que l'eau en s'evaporant eglobe tout le feuillage.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/08/2011 21:29:20    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

pour la dimension , c'est bien ce que je pensais . j'ai un peu de mal à trouver des pot sans trous , meuh j'vais continuer à chercher . merci !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2011 21:31:33    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

On n'utilise pas vraiment des pots, mais plutôt des plateaux. Il y en a même qui sont vendus pour ça (plateau d'humidification). Dans le fond c'est plus l'assiette du pot que le pot que tu devrais chercher.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/08/2011 22:48:26    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

beuh oui mais l'assiette n'est pas assez profonde pour y mettre de la puzzolane , si ?
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 09:01:28    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

Salut,

je ne comprend pas bien pourquoi tu veux mettre quelquechose sous le pot...
La seule raison pour laquelle je mets une soucoupe sous mes pots, c'est pour ne pas faire de tâches sur mes meubles.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 14:17:28    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

Regarde ici, tu verras que les plateaux vendu ont une profondeur de 1,5cm. Je pense donc qu'une grande assiette fait l'affaire. Ensuite regarde là, question/réponse 8 sur comment t'y prendre.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/08/2011 17:53:14    Sujet du message: renseignement humidité Répondre en citant

merci tonio , c'est tout de suite plus clair

MessagePosté le: 21/11/2018 01:47:15    Sujet du message: renseignement humidité

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: