Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
le semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 3

Auteur Message
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2007 23:01:34    Sujet du message: le semis Répondre en citant

LE SEMI :

Le semi et une reproduction sexuée des plantes ce qui et une évidence
Pour plus de réussite, lors de la conservation les graines doivent être :
Au sec, a l’abri de la lumière, indemne de malformation, de pourriture et d’endommagement.

Avant de les semer il- y a différentes façon de faire en général
Pour les graines fines on les trempe dans de l’eau a 27°pour enlever la dormance
Pour les graines moyenne on les mais dans de l’eau a 45 °pendant une heure
Pour les grosses on enlève une partie de l’opercule l’enveloppant
Pour la graine a coque ont les stratifie dans du sable humide plusieurs mois ou on mais un oxyde de potassium ou bien celle que je trouve la meilleure les faire mariner plusieurs semaine dans de la fiente de poules et y verser le contenu dans une terre labourer argileuse surtout vers mi-printemps arroser trois fois par semaine dont un jour fertile (engrais) et ver octobre on arrive à un plant de un mètre c’est une technique que j’ai apprise chez un vieux sicilien qui s’appelaient Antoine ou une autre technique les faire mariner 1 heure dans de l’acide chlorhydrique a 35%dans de l’eau pour attaquer la coque ou les faire stratifier dans du sable dans un tambour roulant (bétonnière etc..) jusqu’a ce que la coque soit très fine pour améliorer le pourcentage de lever

Il et conseiller pour un meilleur pourcentage de réussite d’appliquer autour de la graine une enveloppe de cire à traité contre les maladies cryptogamiques comme par ex : la fonte des semis, qui sera contre les ravageurs (fourmi taupin etc.)

Le meilleur substrat pour les semis des graines fines a moyenne n’est surtout pas d’akadama cela marche mais cela sera beaucoup plus long
Il faut privilégier de la tourbe, terreau, sable ou bien tourbe vermiculite
il existe différente facon de semer en ligne ou groupé a la volé . a la fin il faut prévoir une fine couche de terre pour les enrobés avant l'arrosage avec un arrosoir a pomme fine
Le mieux et semer dans des caissette en polystyrène
Pour plus de précision n’hésiter pas des complément sont dans le post fermé obtention semis dont l'auteur et tatann
Si vous avez des photos de vos semis n’hésiter pas

Publicité

MessagePosté le: 25/05/2007 23:01:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 27/08/2007 15:54:02    Sujet du message: le semis Répondre en citant

J'ai stratifié des graines d'acer griseum (dans du sable humide, dans un ziploc au frigo) Cela fait au moins 3 mois et je n'ai vue aucun signe de germination. Est-ce que je devrais penser à jeter ces graines et recommencer ou dois-je usé de patience?

ps: j'ai fais tremper mes graines pendant 72 heures préalablement)

merci de m'éclairé
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2007 19:43:11    Sujet du message: le semis Répondre en citant

Il faut jeter ces graine celle qui vende sont souvent déja stratifié mais sinon le mieux et de les commander a l'automne et les planté dans un pots et mettre dehors l'hiver fait le reste dans le coin ou tu habite .Par contre si tu ne les a fait que stratifier sans les planté il et normal qu'il ne pousse pas. En même temps le taux de réussite de acer griseum et plutôt faible ce n'est donc pas de ta faute
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2007 21:47:15    Sujet du message: le semis Répondre en citant

Je comprend mal. Tu me dis que je devrais les mettre en terre dans un pot pour l'hivers. Il a fait moins 38 degrél'hivers dernier. Je les est acheter sur graine du monde et eux me disais de les mettre dans le sable humide au frigo pour de 3 à 6 mois. Je devrai peut-être en acheté un...dommage
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2007 22:02:46    Sujet du message: le semis Répondre en citant

Moins 38 ces suffisant du moment la températures lethales des érables avant germinations ces moins 42 ressaye des deux facon différente tu vera ces quoi qui fonctionne le mieux
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/10/2007 11:56:51    Sujet du message: le semis Répondre en citant

voila un petit complément

Semer est facile, bien semer est un art. D'abord il y a le choix des graines, voire leur production, ensuite il faut choisir le bon moment; enfin le semis dépend de l'application de techniques variées que seuls connaissent les vrais jardiniers, ceux qui se penchent sur les secrets du jardinage « moderne ».

Le semis est la méthode la plus naturelle de reproduction
Les semis ne réussissent vraiment qu'en fonc­tion de trois groupes de conditions assurant une bonne germination.

La graine

Elle doit être vivante. C'est‑à‑dire tout d'abord
récoltée bien mure, ensuite pas trop vieille (perte
de la faculté germinative). Certaines graines ne
vivent pas un an, d'autres attei­gnent dix ans.

Elle doit être entière. Non avariée pour que son
 germe soit intact et de   bonne énergie germinative.

Elle doit âtre saine. Refusez les graines parasitées par un insecte ou une maladie, celles accompagnées par d'autres graines d'espèces, sauvages ou cultivées, différentes qui peuvent gêner sa germination.

Le Milieu
La chaleur. Peu de graines germent aux alentours de 0°. C'est pourquoi, en pleine terre, les semis ne commencent que lorsque la terre est suffisamment réchauffée au printemps ou à la fin de l'hiver selon les régions; ils s'arrêtent dès les premiers froids. En serre, certaines graines demandent une température supérieure à 20° pour germer normalement.

L'humidité. Sans humidité pas de germination' humidité trop forte : danger de pourriture ; il faut un juste milieu. Ne semez jamais dans une terre collante, mais attendez qu’elle sèche en perdant de son humidité
II est possible de favoriser ce séchage et ce réchauffement en couvrant le sol de plastique ou de cloches. La terre idéale est celle qui est fraiche et qui s'émiette finement sous les doigts.

L'aération. Les graines sont vivantes : elles respirent ; elles ont donc besoin d'air. Cet air leur manque quand le sol est trop humide, trop tassé, s'il a été mal travaillé, si elles se trouvent à une profondeur trop grande. Vous devez donc savoir prendre votre terre, l'aérer par le labour, mais pas trop ; humidifiez ‑la au besoin, mais pas trop ; mettez bien les graines au contact avec le soi, mais pas trop profondément.

De bonnes graines, un bon milieu ne suffisent pas ; il faut aussi l'habileté du jardinier.

La profondeur. Bien des jardiniers ont tendance à enterrer trop leurs graines. II faut toujours semer près de la surface surtout en terre forte et d'autant plus que la graine est plus fine. En moyenne dans une terre forte à une profondeur égale à l'épaisseur de la graine ; dans une terre légère trois fois l'épaisseur au maximum.

La densité. Là encore on constate de grosses fautes ; les néophytes ont tendance à semer trop dru et ils n'obtiennent que des racines filiformes. La plante qui germe et croît a besoin d'air et de lumière ; c'est alors une concurrence entre les plantes qui manquent d'espace et de lumière.

Le plombage. Une bonne germination ne peut être assurée que si la terre adhère parfaitement à la graine. Ce plombage ou tassage du sol après le semis se fait d'autant plus fort que la terre est légère. Nous conseillons de le pratiquer après le semis et avant le terreautage (ajout de terreau)

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2007 17:24:57    Sujet du message: le semis Répondre en citant

J'ai une autre question pour vous. hier en prenant une marche je me suis mis en tête de rammasser des gland pour me faire un beau petit chêne. Comme j'étais au jardin botanique j'avais le choix de l'espèce. j'ai choisi le Quercus Robur. J'ai rammassé plusieurs glands.

question: Je dois stratéfié tout mes glands ou juste les planté et les foutres dehors et laissé l'hivers québecois faire le travaille? Un des glands avait commencé à germer. j'ai donc retiré l'écaille et je l'ai planter dans un terreau tout prêt et j'ai légèrement arrrosé. Je ne sais pas si je devrais le mettre dehors pour l'hivers ou le laissé poussé à l'intérieur et le remmettre à l'extérieur au printemps pour qu'il retrouve le cycle des saisons. que devrais-je faire de cette petite pousse à moitié germer? Neutral
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8a

MessagePosté le: 09/10/2007 17:57:54    Sujet du message: le semis Répondre en citant

je dirais bien de remettre le gland à moitier germer dans son environnement dans lequel il a germé, nomément dehors dans le froid Wink

reste à voir si il fait beaucoup plus froid chez toi qu'au jardin botanique Wink
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 09/10/2007 20:56:17    Sujet du message: le semis Répondre en citant

il faut attendre le printemps pour tes semis.
mais le chêne à une croissance lente et sa prend très longtemps avant d'obtenir un bonsaï.
mais sans ça, il n'y a pas besoin de les stratifiée, tu as juste à les plantés dans du sable de rivière ou de la vermiculite en petite granulométrie.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

USDA: 8b

MessagePosté le: 10/10/2007 05:48:40    Sujet du message: le semis Répondre en citant

tu peut accelérer la creéation d'un bonzaï en faisant germer plusieur chéne de la méme variétée, et en fusionnant plusieur semi dés la premiére année. moi mes semis: je les ai mis sur un lit de sable de loir et te terre, recouvert de feuille, dehors, le tout à l'abris des rongeurs...
pis au printemp,quand il aura fait ces feuilles, tu le déplante délicatemant, tu coupe lespivots, et tu fais en léger entrelas avec plusieurs tronc (pas rops serrer, il ne fau pas que les tronc ce touche trop ) puis zou, replantage!
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2007 17:10:26    Sujet du message: le semis Répondre en citant

Bon si je comprend bien;

1- je traite tout les glands de la même manière (germé ou pas) c-à-dire. planté et dehors dans le froid et sans amis dès aujourd'hui
2- je retire mon terreau et je le remplace par du sable
3- fin printemps, début été je tresse plusieur chêne afin d'avoir un tronc plus gros plus vite Confused

Pour la vitesse de pousse, je m'en fou un peu. Je suis tomber en amour avec les feuilles
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/12/2007 23:09:01    Sujet du message: le semis Répondre en citant

Mes graines d'acer griseum on germer. Elle était au frigo depuis 9 mois et une à germer. J'attend encore deux mois avant de les sortir et de les mettre en terre. Je veux pas quelle soit déphasé. Pour mon chêne, j'ai désobéi...il sort de terre(à peine). Deux prunier au également germer. Tout mes espoir reviennent
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2007 00:38:54    Sujet du message: le semis Répondre en citant

question quizz,

Mes semis de prunier au germer. Un de semi est en train de mourrir. La tige semble pourrir et deviens burne par section. L'ai , après la taille du pivot, a perdue le premier 2 cm (du haut). Il semble sècher. Quand j'ai couper le pivot, j'ai fait attention pour laisser de petite racine en plus grand nombre possible. Je la vaporise depus se matin quelque faut par jours pour éviter le désechement. La pousse fait environ 15 cm. J'ai coupé la tête quand j'ai vue quelle était en train de mourrir pour limiter les dégat.

aveez vous un truc
Invité

MessagePosté le: 31/12/2007 01:16:30    Sujet du message: le semis Répondre en citant

jazz, bonsoir,la patience et la methode( avec l'age j'ai appris cela, jeune nous avons tous été comme cela), voila, le truc, tu sémes au printemps,tu engraisses bien, le printemps suivant, tu sectionnes une partie du pivot, en laissant beaucoups de radicelles, tu plantes bien à plat, les futurs racines bien en étoile avec une lauze dessous dans un substrat grosse granulométrie( 5à 7mm) tu commences à former ton arbre du côté charpente, tu engraisses bien , tu formes ,2 ans on passé et là, à nouveau tu réduis encore ton pivot pour égaliser ta base, pour les jeunes arbres un rempotage tous les 2 ans est salutaire. Fini bien l'année, beaucoups de bonheur pour celle à venir, et sémes bien, tu as raison( automne prochain je te ferai parvenir des glands de chêne vert,adessas.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2008 00:56:56    Sujet du message: le semis Répondre en citant

J'ai lu qu'on devait coupé le pivot des que la plantule était manipulable...terme qui porte à confusion. Je vais coupé les feuilles en deux pour prévenir l'évaporation en trop.

Je croise les doit

joyeuse année à tous!

MessagePosté le: 25/11/2017 12:11:41    Sujet du message: le semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: