Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Question sur la période de repos

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
offox
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2011 14:03:58    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Bonjour, j'ai déja quelques petites pousses d'arbre obtenu par semis(baobab, baobab chacal, avocatier, grenadier nain) d'environ 6 mois et moins.

Je me suis résament construit une mini serre pour mettre à l'intérieur avec un néon et tout et tout(J'ai en effet constaté que leurs croissance était 2 voir 3 fois plus rapide que simplement mis sur le bord d'une fenêtre ensoleiller). Je me demandais donc si la période de repos était obligatoire pour le moment(car l'hiver arrive dans mon coin) ou si je pouvait attendre qu'ils aient tous plus d'un an avant de déclencher cette dernière, ou encore tous simplement ne pas les mettre en période de repos.

La période de repos étant stimuler pour la plupart par la température, je vois mal comment je pourrait baisser la température intérieur de la serre à 15 degré Confused , chez moi l'hiver à l'extérieur c'est dans les -15 minimum quand même:P(Québec power!:P).
Et de plus certaines pousse sont tous jeunes(moin d'un mois), j'aurais peur de les achevé en les mettant en repos tout de suite...

Merci d'avance pour vos conseil!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2011 14:03:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2011 16:00:26    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Salut,
pour les plantes tropicales (avocatier, ou ficus) idéalement le repos se fait autour de 15-16 degrés (presque possible en intérieur). Chez moi c'est entre 16 la nuit et 19-20 le jour sous lampe (ficus). Le problème est davantage dans l'humidité que dans la température à mon humble avis.
Pour les baobabs je ne sais pas trop mais leur période de repos dans leur biotope je crois qu'elle est plus guidée par saison sèche-humide. Je peux me tromper, mais comme on les voit souvent sans aucune feuille, j'imagine que c'est leur repos de saison sèche. Si c'est ça, ben y rien de plus simple à faire dans les logements québécois surchauffés à l'électrique et archi secs tout l'hiver!

Sinon, je vois mal comment tu obitendras un bonsai avec un avocatier (quelqu'un a déjà vu ça? si oui, je voudrais voir).
Le feuilles sont hyper grandes ce qui ne s'arrangera pas en intérieur et ça pousse vraiment très droit!
Mais bon pour te répondre, et cela n'est que mon très humble avis, tu peux faire passer l'hiver à tout ce monde dans ton intérieur sous tes lampes.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2011 20:53:54    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Salut,

il n'y a pas que la température qui influe sur les arbres pour leur dire que c'est l'hiver. Le temps de lumière est important, l'été le jour dure plus longtemps que l'hiver. L'arbre qui vit dehors voit bien que le temps de son exposition à la lumière diminue et de ce fait il commence à préparer son passage à l'hiver. A toi de voir si tu peux contrôler le minutage de tes lampes horticoles et de faire en sorte qu'il ne fasse pas plus de 10-15°C dans l'endroit ou seront tes arbres. En gros recréer l'environement d'un hiver sous serre...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2011 23:43:32    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Tonio:Ma mini serre est au deuxième étage alors avec la chaleurs qui monte sa se fait vraiment pas en deca de 20...
Je suis au chauffage au bois alors c'est un peu plus humide que électrique mais pour je crois que je pourrait quand même tenir une humidité assez basse.
Je vais plus faire un petit arbriseaux qu'un bonsai avec L'avocatier en fait...

takata:Le minutage sa c'est sur que je peux le faire, sa serait quoi, style 12 heure de jour 12 heure de nuit?
Mais comme j'ai dit à tonio pour la température c'est fichu:P.

Combien de temps devrait duré leurs période de dormance selon vous? 2-3 mois suffiraient ils?
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2011 06:11:29    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Hello,

C'est sur que ce ne sera pas le plus simple coté température. Pour ce qui est des temps d'exposition à la lumière, il faut que ça corresponde avec un vrai hiver à peu près. Google ou Bing sont tes amis pour trouver ces infos.

Juste une dernière chose... Voudriez pas m'envoyer une poutine par la poste? Hein? Dites les gars?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2011 14:18:22    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Hé, hé on pourrait t'envoyer de la bonne poudre à sauce brune et un sac de fromage "en crottes", plus qu'à faire tes frites!

Sinon, le baobab et l'avocatier viennent de la zone intertropicale où les différences d'ensoleillement été/hiver sont bien plus petites (voire inexistante proche de l'équateur) que ce qu'on connaît sous nos latitudes. Donc moi mes ficus, ils ont droit à 12h de jour artificiel tout l'hiver.

La température et la sécheresse posent davantage de problème.
Je pense que tes baobabs vont survivre plusieurs hivers. Ma belle-mère en fait vivoter un depuis plusieurs années dans son appartement à Paris (au moins 20 degrés tout l'hiver et pas tout près de la fenêtre). Mais bon, je pense que tu aspires à quelque chose de mieux.
L'avocatier pas de problème il vivra, les plantes vertes vendues pour l'intérieur sont toutes des tropicales. Selon leurs besoins en lumières elles se développent plus ou moins bien dans les appartements mais vivent la plupart du temps. Mais la sécheresse de l'air et le manque de lumière provoque souvent des entre nœuds trop longs, des feuilles trop grandes et abîmées par la sécheresse.
Mais bon on voit quand même certaines plantes qui s'en sortent bien, la preuve, un d'évolution de ce monstera dans mon salon (été dehors):

Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2011 21:49:30    Sujet du message: Question sur la période de repos Répondre en citant

Tonio a écrit:
Hé, hé on pourrait t'envoyer de la bonne poudre à sauce brune et un sac de fromage "en crottes", plus qu'à faire tes frites!

Yeah!!

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 06:42:34    Sujet du message: Question sur la période de repos

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: