Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
maïou
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/08/2011 11:28:24    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon bonsai (ficus retusa) avait perdu l'ensemble de son feuillage. Il a repris un peu de poil de la bête mais il est complètement mort sur la partie supérieure. Que dois-je faire ? Dois-je faire une ligature ?
Merci...

Dernière édition par maïou le 23/08/2011 11:37:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2011 11:28:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/08/2011 11:33:38    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

salut Miaou,
peux-tu nous fournir une ou deux photo please ???
çà serai plus facile pour nous pour t'aider en fait.
ne soit pas dépité çà arrive à tout le monde ^^.
Pour la ligature ???... bahh une p'tite photo çà serai cool ^^
à bientôt, Guillaume.

maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2011 11:38:48    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

guillaume59 a écrit:

salut Miaou,
peux-tu nous fournir une ou deux photo please ???
çà serai plus facile pour nous pour t'aider en fait.
ne soit pas dépité çà arrive à tout le monde ^^.
Pour la ligature ???... bahh une p'tite photo çà serai cool ^^
à bientôt, Guillaume.
Voilà pour la photo...
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2011 11:50:03    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

ok ^^
quand tu grattes (avec l'ongle) l’écorce sur les branches est-ce encore vert en dessus ??? 
si oui alors la branche n'est pas morte, si c'est le contraire elle est bien morte.
donne nous se renseignement car la suite de nos réponses va dépendre de cela.
à bientôt, Guillaume.

isa59
Invité

MessagePosté le: 23/08/2011 11:54:52    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Dis nous en un peu plus sur sa culture : substrat, arrosage, fertilisation, rempotage, exposition
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2011 12:02:21    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

isa59 a écrit:

Dis nous en un peu plus sur sa culture : substrat, arrosage, fertilisation, rempotage, exposition
Mon bonsai est dans un mélange akadama/pouzzolane, situé, depuis que je l'ai, devant une fenêtre de mon appartement. Ce bonsai n'a jamais été en extérieur (impossible dans mon appart). Je l'ai rempoté il y a un mois suite à la perte de tout son feuillage. Pas d'engrais, un peu de bière mélangé à de l'eau comme on me l'avait conseillé sur mon dernier post sur ce forum.
Arrosage peu fréquent, car si je l'arrose tous les deux jours par exemple, c'est déjà trop pour lui : les feuilles noircissent et tombent ensuite. Il a refait justement quelques pousses en étant très peu arrosé.

Voilà, si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas!!

Merci
isa59
Invité

MessagePosté le: 23/08/2011 12:07:51    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Le mélange est bon, rempotage un peu tardif, as-tu taillé les racines?
Le mieux serait de le mettre dehors, un arbre ne vit pas longtemps à l'intérieur (même si c'est un tropical)
Pour l'arrosage : l'arrose tu quand le substrat est sec sur environ 1cm et ce jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage?
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2011 12:14:23    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Oui les racines ont été taillées au moment du rempotage.
Je sais qu'il a besoin d'être à l'extérieur mais je ne peux vraiment pas chez moi les rebords de fenêtres sont beaucoup trop étroits. Cependant il est sur une tablette devant la fenêtre et quand je peux je lui fait prendre un bol d'air (quand il fait ni trop chaud ni trop froid).
Pour l'arrosage je pense le faire convenablement...
isa59
Invité

MessagePosté le: 23/08/2011 12:23:37    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Tu peux peut-être essayer la méthode du sac plastique
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2011 12:31:43    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

isa59 a écrit:

Tu peux peut-être essayer la méthode du sac plastique
Oui c'est déjà fait, je pense l'avoir fait repartir grâce à ça, maintenant j'aimerais surtout savoir ce que je dois faire concernant la partie supérieure qui est morte.
Merci pour tes conseils.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2011 14:38:34    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

si cette partie est morte, tu ne pourras rien en faire.

isa59
Invité

MessagePosté le: 23/08/2011 14:41:05    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Il faudra surement la couper
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2011 14:55:22    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Hello,Tu peux couper effectivement tout ce qui est mort.
Pour le savoir tu grattes l'écorce, si c'est brun tu coupes, vert tu gardes Wink

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2011 14:57:17    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

D'accord Louis, merci pour le conseil.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2011 15:47:18    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa? Répondre en citant

Avec de grosses coupes commes ça, il va falloir protéger la plaie. Du mastic pour feuillus serait bien. En attendant tu peux utiliser de la cire de bougie je crois. Sinon moi j'ai essayé de la gelée de pétrole (vaseline) recouverte d'un papier d'aluminium.
Comme on ne travaille pas le bois mort sur les ficus, tu vas devoir couper toute la partie audessus de ce qui pousse actuellement. Ça va faire une grosse plaie mais aussi une base intéressante pour un nouveau projet.

MessagePosté le: 18/11/2018 16:32:18    Sujet du message: Comment maintenir en vie mon bonsai ficus retusa?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: