Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin uncinata

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 22/08/2011 10:45:06    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Bonjour à tous, ce petit billet destiné à notre cher vinc, qui avec pas mal d'interrogations, pas mal de pouquoi, de comment, lui offrira une base assez bonne d'approche,sous un climat disons assez similaire( ce n'est pas un projet commun, simplement un espace d'échanges).
Pin incinata, un montagnard élevé en plaine, et quelle plaine!
, son exposition, soleil de 8h jusqu'à 14h environ, son substrat était d'origine de son milieu naturel, que j'ai enlevé par parts d'un mélange d'akadama, pumice et kyriu, avec incorporation de mycorhizes( méthode Kawabé..
, cela pour préparer son futur rempotage fin mars.
Son approche, ayant un taux d'hygrométrie assez faible, je compense par une brumisation fine avec l'aide d'un vaporisateur, une fois tous les deux jours environ et la mise en route tous les soirs'( vers 17h pendant une bonne heure) de mon fog, apports d'eau tous les jours autour de onze heures.
Apports d'engrais liquide organique toute les semaines en ce moment, comme tu t'aperçois je nourris mes arbres en été,(tu aperçois la bouteille derrière, aujourd'hui c'est le jour), engrais foliaire toute les semaines( le jeudi)?
Passons, à son approche, comme je t'ai expliqué, voici quelques branches de pousse de cette année, avec les bourgeons formés pour son futur printemps,
,
Maintenant sa réaction après un mekiri partiel,
,

Le voila, ce matin, un vrai double tronc, avant sa formation définitive en octobre ou novembre chez Jean-François;

Comme toujours cela est ma culture propre, je n'ai pas la science infuse, mais je possède le goût du partage sans me prendre la tête, et là avec lui et les petits que tu aperçois, je me surprends, surtout avec le mon attribué"l'Attila des conifères" Very Happy comme quoi, on se bonifie avec les années.
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2011 10:45:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 24/09/2012 09:00:42    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 

, sept mois 
après sa formation définitive., une belle pousse au printemps a suivi. J'avais oublié de préciser que cela faisait 5 ans, que je le cultive, une préformation avait été donnée lors d'un atelier avec Mr Kawabé.
  Rempotage prévu en début de printemps, "A pin spécial, pot spécial m'a précisé Jean-François", voici un petit croquis de son futur pot prévu, peut-être quelques réajustement
.

Un deuxième uncinata, 
, une forme assez atypique, lui, j'ai supprimé une longueur de 18 cm afin de revenir vers un joli mouvement en spirale qu'il posséde , mouvement que j'ai accentué 
.

Il sera rempoté aussi en début de printemps dans l'un de ces deux pots qui ne seront que provisoire, je n'ai pas encore trouvé son pot
.

@Isa, voici le genre de pin que l'on trouve chez Jean6François, j'essaierai de te trouver un double tronc , dans les mêmes dimensions que ceux montrés, c'est à dire 38cm pour le plus grand du double troncs, le second mesure 30cm; le second mesure 37 cm. Adessas.

Dernière édition par suda le 24/09/2012 13:56:19; édité 2 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2012 12:05:23    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Bonjour Joël,

il est superbe ce pin. Félicitations!
Je vois du fil "étrange" est ce que tu l'as recouvert de raffia?

Au plaisir, comme d'habitude.

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2012 14:58:17    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Très bel arbre, et très beau travail de formation, il va vraiment être très agréable à regarder après densification.
Les poteries sont sympas mais je les trouve avec un peu trop de caractère alors que l'arbre reste assez simple à ce qu'il me semble. Je resterai très classique ici avec un pot rond pour ce lettré.

Dernière édition par nejikan le 24/09/2012 20:53:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 24/09/2012 16:52:43    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Je vous remercie pour eux de l’intérêt que vous leur portez.
@Tonio, effectivement c'est du raphia, une habitude prise lorsque je dois effectuer des torsions, pliages assez conséquents. 
@ Nejikan, je n'avais pas pensé à cela, je t'en remercie. Un peu comme celui-là 
, non émaillé, il va s'en dire. Peut-être avec une terre devenant prune caramélisée, ou noir.

je te présente l'arbre tel qu'il est dans son pot, puis vue de dessous, 
.  un arbre pas évident, mais, il m'a séduit dés que je l'ai aperçu sur les étagères. Adessas

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 19:07:46    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

merci beaucoup pour ce post Joel 

donc si j'ai bien compris tu fait un mékiri comme sur mon pin sylvestre ? 

très joli les deux !!! 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 20:50:27    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Salut joel,

comment j'ai pu passer a coté de ce sujet,

jolis tes petits, Wink

et merci pour les infos, ça me servira, pour le jour, ou je trouverai mon bonheur.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 20:58:17    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

C'est vrai qu'il est très beau, son écorce est très belle. Je suis en accord avec tes autres choix. Un pot rond avec une terre brune mate devrait faire l'affaire. Il arrive que les potiers auxquels nous faisons appel s'éclatent bien avec leurs émaux, mais que cela donne des pots trop beaux et trop "voyant" gâchant ainsi le caractère de l'arbre. Il faut s'avoir rester sobre...enfin de temps en temps! Mr. Green
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2012 10:39:48    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

il est vraiment beau celui ci bon travail suda

Proverbe Japonais
suda
Invité

MessagePosté le: 05/09/2013 12:38:25    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

Quelques nouvelles de ces deux uncinata( origine JFB), qui sont parmi mes pinaceaes préférés. La variété la plus extraordinaire en culture( pour moi), bourgeonne facilement en arrière avec ou sans approches, ceux qui supporte le mieux mon climat et mon altitude( origine Pyrénées autour de 1700m, altitude de leur lieu de vie 50 m), bon je pense que j'ai de la chance, et surtout d'avoir à ma porte un vrai professionnel du prélèvement, qui vous offre des arbres de qualité .
d'esprit lettré, 
, vrai double tronc.

Tous deux ont été désaiguillés, le double tronc a été préparé pour son rempotage en pot intermédiaire à bonsaï( suivant la technique de Mr Kawabé, pour le pot il est made in grand-sud). Le substrat du premier akadama et kyriu( n'en déplaise à certains), le second cela est et sera pumice et pouzzolane, du drainant.
  Voici lorsqu'un uncinata se trouve en pleine forme, que l'on applique les travaux au bon moment( qui varie suivant sa région), que l'on engraisse bien ses arbres
, une des branches prise au hasard, disons celle-là 
était la plus commode pour un rendu photographique, maintenant sa tête 
.
 @Fab 84, je te joins une photo de ce que tu peux effectuer sans trop stressé ton pin, comme toujours il ne faut pas être pressé  Le compactage, afin de donner plus de vigueur aux branches arrière, afin de réduire une bonne longueur de cet branche( cette technique apparaît peu ou pas dans les revues, cela s'apprends lors d'ateliers avec Jean-François Busquet par exemple), comme tu le vois les pousses en avant ont perdu de leur vigueur.
.

Maintenant sur ce forum; il y a des affirmations qui me gonflent, qui pendant un certain temps glisse sur mon esprit, mais ce matin, m'étant levé du pied gauche avec mon demi sang provencao, me fait péter un jonc.
  Lorsque j'émets un avis de culture ou de prime formation, cela est toujours basé sur une approche de cinq ans voir plus de l'espèce, comme vous l'avez remarqué, jamais je ne viens émettre un avis contradictoire derrière un écrit, dans le but de contredire ou ridiculiser celui qui émets ces conseils, et lorsque je ne cultive pas ou cultive avec une approche un peu bizarre, je ne viens émettre aucuns avis. Adessas.

l
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 05/09/2013 18:52:50    Sujet du message: Pin uncinata Répondre en citant

bonjour joel

je vais suivre ce sujet avec attention comme le dit tous le monde jolis ces arbres

cordialement aurélien

MessagePosté le: 25/11/2017 10:26:40    Sujet du message: Pin uncinata

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: