Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/08/2011 08:25:45    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai acheté mon ficus ginseng à Jardiland au mois de Mai . Il était en promotion , et avec la terre très sèche , mais je l'ai acheté pour débuter . Une fois rentrée , je l'ai rempoté dans de l'engrais spécial bonsaïs acheté à Truffaut . Depuis , je l'ai placé à 60 cm d'une fenêtre à peu près , et je le sors au soleil la journée , je lui humidifie les feuilles tous les jours et je l'arrose dès que sa terre est sèche ( pour l'été ) . Il a fait de nouvelles feuilles .

Par contre , je pense qu'il n'a pas été taillé cette année , ou peut être jamais , car il me semble que ses feuilles sont assez grandes . Qu'en pensez-vous ? Quel âge pensez-vous qu'il peut avoir ?

De plus , il est dans un pot en hauteur , car c'est ainsi que je l'ai acheté . Comment puis-je tailler ses racines l'été prochain pour le mettre dans un pot à bonsaï horizontal ?

D'avance merci pour votre aide Wink

Dernière édition par sa_nouille le 22/08/2011 10:42:18; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2011 08:25:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/08/2011 08:31:41    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

wahou !!! beaucoup de question !!!!
bonjour Sa_nouille ^^ (amusant le pseudo cela dit en passant).
pourrai tu nous fournir une ou deux photo de ton arbre si possible ????
c'est pour ce rendre compte de la taille des feuilles et du pot en fait^^
Guillaume

sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 08:39:50    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

ah oui pardon pour la photo , tu as répondu trop vite , j'allais la poster :p
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 08:41:34    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Dernière édition par sa_nouille le 22/08/2011 09:56:04; édité 1 fois
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/08/2011 09:13:52    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Ok Ok ^^
Pour commencer il à l'air d'avoir la patate ton ficus !!!!! continue comme çà !!
Pour reduire les feuilles çà va prendre des années et des années ... en fait.
laisses le d'abord se développer en branche. Comme elles sont petite les feuilles donne l'impression d'être immense.
La réduction des feuilles s'obtient par défolliation de l'arbre. quand l'arbre est en pleine santé on lui retire toutes ses feuilles pour qu'il en refasse des plus petites et ainsi de suite. Comme je l'ai dit au dessus çà prendre des années pour en voir le résultat!! je pense que pour l'instant priorité n'est pas là.
De plus comme tu l'as déjà rempoté cette année il a déjà subi un gros stress. Moi à ta place je le laisserai tranquille pour cette dans son pot actuel (qui sera très bien pour développer le haut ).
Attetion quand même à tes apports en eau. Je te dit çà car la nouvelle feuille (verte clair en haut à droite) à l'air un peu gondolée. Cela peut être synonyme de trop d'eau. De plus ton substrat est très rétenteur donc Mef!!!
Aussi JAMAIS d'eau dans les soucoupes. Après l'avoir arrosé retire l'exès d'eau des des soucoupe car tu risque de faire pourrir les racines.
j'espère avoir peu t'aider et n'hésite pas si tu as d'autre question ^^. 

PS: réédite ton message précédant en retirant la grande photo. Laisses uniquement la miniature. Cela rend le message plus lisible en fait et comme çà tu ne te fera pas "rouspéter" ^^
amicalement, Guillaume

sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 10:00:51    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Merciii pour ta réponse !

Donc en fait tu veux dire qu'en Juin 2012 je ne le taille pas ?

" La réduction des feuilles s'obtient par défoliation de l'arbre. " -> donc si j'ai bien compris ça veut dire qu'il faudra que je lui retire toutes ses feuilles pendant une période , ou plusieurs , de taille ?

Pour les soucoupes , je n'en ai pas , je met le pot sur une assiette pour ne pas mouiller ma table , mais il n'y a jamais d'eau dans l'assiette ( bon point bravo ) :p

Et enfin , en ce qui concerne les feuilles gondolées , tu penses que je devrais moins arroser les feuilles ou les racines ?

Amicalement , Melanie

MessagePosté le: 22/08/2011 10:14:06    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Bonjour Mélanie,
On dit bonsaï pas bonzai hihi
La terre spéciale pour bonsai n'est pas génial pas bien , il faudra faire attention à tes arrosages car tu risques de faire pourrir les racines
Les ficus doivent être dehors à cette période, si tu le rentre et sort chaque jours, il risque de ne pas apprécier
Donc pour l'instant : dehors, arrosage et fertilisation, le reste viendra plus tard
Isabelle
sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 10:41:32    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Bonjour Isabelle,
Merci pour la rectification ^^
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/08/2011 15:49:28    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Salut,

Comme le dit Guillaume, on ne fait jamais de défoliation la même année qu'un rempotage.
D'ici le prntemps prochain il faut faire de la culture: fertiliser, fertiliser, fertiliser... et laisser pousser.
Il faut des branches pour construire ton arbre et tu n'en as guère pour l'instant.
La réduction des feuilles sera la dernière étape donc tu as le temps.
D'ailleurs en intérieur les feuilles tendent toujours à être plus grosses à cause du manque de lumière (en passant max. 50cm de la fenêtre) et, comme Isa le dit, en cette saison dehors jour et nuit (jusqu'à 13°C) et attention à ton substrat pas top (bien laisser sêcher sur plusieurs cm avant d'arroser).
En entretien tu peux couper tout ce qui pousse mal placé (aux aisselles, vers le haut, vers le bas, trop raide, etc.) en suivant les règles basiques de la taille d'entretien des feuillus (voir fiche sur le site).
Bonne culture!
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 15:51:46    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse , ça va m'aider
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2011 18:49:52    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Salut,

c'est vrai qu'il est jeune ce ficus mais il devrait vite se dévelloper. Comme tous les autres l'ont dit, laisse le pousser. Choisis simplement une direction à lui donner au niveau de sa pousse au fil des ans. Je te conseillerai de le rempoter, au mois de juin 2012, dans de l'akadama avec un peu de terre de bruyère. Mais d'ici là, il te faut l'engraisser. Procures toi un engrais 100% organique liquide de type NPK 5-5-5 ou 7-7-7, diminue un peu les doses indiquées sur l'emballage et arrose la terre avec tous les 15 jours. Commence cet engraissage 3 semaines à 1 mois après la date du rempotage que tu as fait. Surtout pas d'engrais chimique!

Donc en attendant qu'il grossisse, fais nous part de son évolution..! Et comme dit, aucune question n'est idiotes..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
sa_nouille
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 19:52:06    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

donc , je le rempote l'année prochaine et un mois après je lui met de l'engrais tous les 15 jours , tout en continuant à l'arroser normalement entre temps ?
je vais me lancer dans une bouture d'érable dès que mon papa sera allé quérir un morceau de charbon hihi
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/08/2011 20:53:44    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

Oui, mais tu peux (devrait!) commencer à fertiliser dès cette année.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/08/2011 21:00:36    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

ah okay , j'avais pas compris parce que ça fait quelque temps que j'ai rempoté . ah non pas tant que ça en fait ..
bon ben je vais investir dans un calendrier et je fonce chez un jardinier
merci beaucoup pour votre aide à tous ! :)
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2011 21:02:03    Sujet du message: Ficus Ginseng Répondre en citant

J'ai du mal m'exprimer Embarassed

Tu as rempoté ton ficus il y a peu non? Donc à partir de cette date, tu comptes 3 semaines et tu peux engraisser. Il faut le faire à partir de maintenant en gros. Tu le fais toute l'année sauf en juillet et août. Il va pousser comme un fou! hihi
Sinon j'ai oublié, laisse le dehors, même la nuit. Tu ne le rentreras qu'au moment où les nuit ne dépasseront plus 12°C, en gros vers fin octobre-début novembre. Tu pourras à nouveau le ressortir en mai prochain.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 11:02:23    Sujet du message: Ficus Ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: