Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 5

Auteur Message
Zedd84
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/08/2011 09:41:07    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de recevoir un bonsaï érable du japon âgé de deux ans.
Pouvez vous me dire quelle est son état et que dois je faire pour qu'il aille mieux.
J'ai garder son substrat d'origine je sais pas si je dois le mettre dans un plus grand pot avec de l'akadama ou du pouzzolane
Et de me dire dans ces temps de grandes chaleur la fréquence d'arrosage et si son exposition est bonne

MessagePosté le: 19/08/2011 09:41:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/08/2011 10:35:05    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Bonjour,
Il fait chaud et sec dans le 83. L'Acer pamaltum est une essence qui pousse dans les zones ombragées et fraiches des montagnes du Japon, de Chine. Afin de réduire l'écart de température, tu devrais augmenter l'humidité et le mettre dans les zones fraiches. J'avais du mal à faire pousser les Acer quand j'habitais à Montpellier à cause du vent et l'eau calcaire de la région.

Suda-Joel va te donner plus de conseils car ses Acer poussent bien à Magalas.

Pour les travaux de formation ligaturage, taille... on les fait en saison de repos, après la chute des feuilles.
suda
Invité

MessagePosté le: 19/08/2011 12:19:06    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Zedd84, bonjour, essayes de trouver une place à mi-ombre l'après-midi avec une certaine quantité de soleil le matin(jusqu'à 11heures environ), bien abrité de notre Mistral( lui sera ton pire ennemi), pas le soleil, pour que tu puisses l'acclimater.
Pour les fréquences d'arrosage, essaye le petit truc du cure dents en bois cela t'indiqueras le bon moment de tes apports d'eau avec le substrat que tu possèdes, par temps très chaud en fin d'après midi( vers 17h ou 18h environ), une petite pulvérisation d'eau de Volvic sur le feuillage lui sera salutaire..
Sinon pour le rempotage, tu peux attendre cet automne( tu le rempotes lorsque les feuilles ont changées de couleur, tiennent très bien encore aux branches, pour t'apercevoir de cela tu passes tes mains à contre sens, si cela tiens, tu rempotes, si elles tombent tu attends le printemps prochain, bien surveiller, ensuite en serre froide, perso je rempote en automne, à cause des chaleurs qui arrivent assez vite) pour l'effectuer en caisse de culture(30x20x12 cm, sur le fond disposes un grillages en plastique( carreaux de 0,3x0,3 mm), sur cette grille tu disposes soit de la pouzzolane, soit de la pumice grosse granulométrie, ensuite, soit un mélange akadama/ kanuma/kyriu, soit un mélange pouzzolane/vraie terre de bruyère/pumice, comme tu te trouves au sud en région ventée, il te faut un mélange assez rétenteur.
Observe, bien ton arbre, cette observation te permettras de mieux cerner la culture de ton arbre.
Comme toujours cela est, reste une indication général de culture, propre à mon climat et ma façon de cultiver.
Zedd84
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2011 12:39:33    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

la pour je l'ai mit dans la fraicheur ,à l'ombre. J'ai pas compris le coup du cure dent en bois ? En tout cas merci pour ces conseils
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/08/2011 14:13:26    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Tu mets le cure dent dans ta terre, tu attends 5/10 minutes, tu le sors et tu regardes. S'il est sec tu arroses, s'il est encore humide tu patiente encore un peu pour rearroser.

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
10Jonct
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 19/08/2011 22:45:12    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Et je rajouterai qu'en ce moment il faut faire super attention à tes bonsais niveau arrosage car il fait grave chaud, j'ai du arroser les miens deux fois aujourd’hui
Zedd84
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2011 08:47:23    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

oui je fais super attention je touche la terre pour voir l'humidité si c'est pas trop sec la il goute aux premieres lueur du soleil avant de passer a l'ombre
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 11:11:21    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

il a quelques taches d'ombre sur les feuilles et elles brunissent certaines je sais pas si je vais pas le laisser dans l'ombre

Dernière édition par Zedd84 le 21/08/2011 12:41:45; édité 2 fois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 11:16:58    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Salut,

le mieux quand tu évoque un symptôme est de mettre une photo Wink ça nous aiderai à savoir ce qui arrive.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Zedd84
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 12:47:22    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

j'ai mis les photos à l'appuis
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/08/2011 13:06:47    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Cela aurait été mieux si tu les avait mises à d'endroit, bonjour le torticolis pour les regarder hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 13:22:18    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Hmmm... Zedd, serais tu blond et aurais tu une harley..? Disons que ce nom me rappelle quelquechose... hihi

Blague à part, si tu parles des taches noires que l'on voit (les photos ne sont pas très nettes) je dirais que c'est cryptogamique. Une sorte de champignon se développe sur les feuilles, une nécrose apparaît, rien de bien grave pour l'arbre.
Si c'est bien de ces tâches noires dont tu parles, coupe les feuilles infectées avec une paire de ciseaux nettoyés à l'alcool a 70° (avant et après la coupe), brûles les ou mets les à la poubelle. Les spores sont très volatiles et peuvent se déposer sur d'autres feuilles. Procures toi du souffre micronisé à diluer ( la marque "Bayer" fait un produit appelé "souffre pulverisation" qui se trouve en jardinerie) tu dilue dans un vaporisateur 5Gr pour 1 litre d'eau, tu vaporise sur les feuilles et en dessous 2 fois en une semaine à 3-4 jours d'interval. Ensuite tu le feras une fois par mois en préventif pendant 2 mois. En principe, au bout d'une semaine les feuilles de ton arbre devrait retrouver une allure correcte.
En plus de ce traitement, dilue dans un autre vaporisateur de la bière blonde à 50% avec de l'eau et vaporise tout l'arbre avec. C'est plein de vitamines dont ton arbre a besoin. Tu peux vaporiser tous les jours sans soucis.

Tiens nous au courant..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Zedd84
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 14:05:10    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Je suis blond mais pas d'harley ok demain je vais a une jardinerie et acheter de la bière blonde.. Quand je vaporise avec de la volvic cela fait des taches blanche . Dois je remplacer l'eau avec bière+eau ?
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 14:31:23    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Pour la harley, c'était une boutade en rappel au film Pulp fiction, si tu l'as vu tu sauras qui est Zed Mr. Green

Revenons à ton arbre, oui tu remplaces la volvic par eau+bière.
Sais tu si l'eau de ton robinet est calcaire? Si toute fois elle est de bonne qualité, tu peux arrêter la volvic. Mes arbres sont arrosés à l'eau du robinet et n'ont jamais eu de problèmes.
As tu un emplacement extérieur où ton arbre pourrait être à l'ombre l'après-midi et à l'abri du vent? Si c'est le cas, il serait mieux dehors. Arrosage abondant le soir avec un arrosoir à paume fine, un peu comme la pluie. J'arrose les mien au jet avec un embout paume d'arrosoir quand il fait très chaud et sinon ils ont un arroseur balai. Si cela ne suffisait pas, tu peux arroser matin (très tôt avant d'aller au boulot) et soir (tard quand le soleil est couché).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Merci à toutes et tous.
Zedd84
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 14:47:53    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post Répondre en citant

Disons qu'il est au bord d' une fenêtre à l'ombre laprem et le matin il profite du soleil jusqu'à 11h donc en temps arrosage tôt le matin j'ai un arrosoir avec paume et le soir a la nuit tombé j'ai eu comme conseil que 1 pulvérisation vers 18h lui est salutaire mon eau au robinet est très calcaire d'ailleurs je bois que avec de l'eau minérale et je fais de même avec les plantes si tu regardes bien la photo les feuilles prennent une couleur rouge en tout cas des que j'ai de quoi la soigné j'enleve ses feuilles avec tache noire

MessagePosté le: 15/11/2018 04:11:33    Sujet du message: mauvais état bonsai Acer palmatum récement reçu par la post

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: