Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouvel Achat, besoin de conseil?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
tibebete
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 24/05/2007 21:15:53    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

Bonjour a tous !
Je viens d'acquérir aujourd'hui un orme de chine chez DE.B.RD !

Je voudrais quelques conseils pour bien démarrer , des idées de projets, ...
J'ai trouver en examinant le bonsai chez moi , 3 escargots et une chenille a la surface de la terre : que faire.[/img]

Le pot mesure L:22cm, l:15cm, H:9cm
Le bonsai mesure 44 cm
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2007 21:15:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/05/2007 21:32:54    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

bonjour & bienvenue tibebete,

pour la chenille enlève là à la main les escargots pareil
tu va devoir faire un transpotage dans les jours qu'il viennent dans un substrat minéral drainants.

laisse le bien sécher la terre car les feuilles jaunes sont du à un arrosage éxésif
je te conseil de lire ces trois sujets:

pense à faire ta présentation dans la rubrique "présentation des membres"

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
tibebete
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2007 22:45:03    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

ok. merci pour la rapidité de ta réponse.
Je vais lire tous ses sujets et essayé de les appliquer aux mieux.
Heureux de faire parti des bonzaika (amateur).

J'ai lu tous les sujets et je me demandais si je pouvais laisser sécher le substrat et faire le rempotage tout de suite au lieu du transpotage avec substrat drainant et dans le meme pot?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2007 00:04:33    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

non il est trop tard pour faire un rempotage, pas de tailles des ràçines rien
tu y fais très attention lors du transpotage en laissant une pettite mote de terre avec les radicelles qui dépassent
pour pas qu'il perdent toutes ces mycorhyzes.

tu peux rempoter dans 100%pouzzolane tamissée c'est pas très chère et sa ce trouve assez facillement.
ensuite tu attend 15 jours avant de donner de l'engrais en granulé(pas d'engrais liquide(chimique)) tous les 15 jours trois semaines en faisant une pose au mois de juillet & aout .

au printemps prochain tu pourra le rempoter dans une caisse de culture peut-être, pour faire grossir le tronc, mais ta le temps d'y pensser.

attention, il ne faut pas faire plusieurs post à la suite, tu peut éditer tes messages avec le bouton en haut à droite de tes messages. Wink

dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/05/2007 00:05:28    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

j'ai lu dans ta présentation qu'il était en intérieur alors que odc est un arbre extérieur n'as-tu pas la possibilité de le mettre sur un rebord de fenêtre?
Sinon un petit détail si il n'y a pas d'autre solution et qui doit rester dedans il faut le mettre devant une fenêtre et a moins de 50 centimètres de celle-ci
Mais comme t'as dit sheitan sur l'autre post fait un transpotage et au printemps tu feras un rempotage

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 25/05/2007 05:59:24    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

Pour les personnes qui débutent, même si c'est plus cher, je recommande de mettre de l'akadama. Son changement de couleur quand elle est sèche est très pratique pour savoir s'il faut arroser ou non. Aprsè quelques temps, tu auras acquis une expérience suffisante pour utiliser d'autres substrats.
Personnellement comme j'ai plusieurs arbres et pas beaucoup de temps, j'utilise l'akadama, ainsi je sais tout de suite quel arbre doit être arrosé.
Comme dan6013 te l'a dit l'orme de Chine est un arbre qui vit très bien dehors et supportent bien les hivers. Depuis que je laisse les miens dehors (même l'hivers), ils sont beaucoup plus beaux et j'ai moins de soucis avec eux car ils sont devenus plus forts.
tibebete
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/05/2007 15:24:45    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

Merci de vos conseils.
Il est maintenant placé juste derriere une fenetre.
J'ai enlevé le maximum de feuilles pourries ou séchées afin de suivre l'évolution des feuilles.
En enlevant ses feuilles, beucoup d'entre elles restaient suspendues comme per des fils invisibles. J'ai deja eu ce probleme et j'avais lu que c'était certainement du a la présence de petite araignée rouge invible à l'oeil nu et que la démarche à sui vre était de vaporiser de l'eau plusieurs fois par jour sur le feuillage. Qu'en pensez vous?
Pour ce qu'il en ai du transpotage, est il vraiment urgent, car çà va créer des frais suplémentaires en rachetant un pot et le substrat adéquate? Quels sont les délais et les risques encourus réellements? merci d'avance de vos réponses.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2007 15:31:14    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

oui c'est urgent !!

pas besoin d'acheter un autre pot, tu verra ça l'année prochaine.comme siubstrat la pouzzolane c'est le moin chère avec la pumice
pour l'histoire des arraignées rouge, je suis ceptique.. je ne pense pas que ce soit ça;

qu'entend tu par "délai de transpotage"
aucun risque encouru avec un orme c'est super résistant et sa pardonne tout,
c'est l'espèces idéal pour les débutant et cela veut pas dire qu'il est moin beau que d'autre.
le gros risque c'est de ne pas le transpoter tout de suite, on voit bien qu'il n'est pas en pleine forme d'ailleurs puisque qu'il à des feuilles jaunes.
c'est du à l'arrosage trop fréquend dans un substrat inadapté.

tibebete
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/05/2007 17:53:47    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

ok merci à toi sheitan.
Je vais dons le transpoter dès demain en gardant mon pot actuel et en achetant un nouveau substrat.
Ce que je voulait éviter c'est d'acheter un nouveau pot(vu le prix et que j'en possède deja deux plus petits). S'il suffit d'acheter que le substrat je peut faire un effort. Et tu me conseillerai quoi comme substrat: pouzzolane ou akadama, ou autre ;le plus adapté a l'orme de chine.
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/05/2007 18:51:49    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

Bonsoir, pour débuter l'akadama est plus facile car il change de couleur quand il est sec mais tu peux tres bien utiliser de la pouzzolane aussi, aucun problême. Wink
Membre

MessagePosté le: 25/05/2007 20:09:17    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

merci. Je vais essayé de trouver au moins l'un de ses substrat demain. j'espere que ce ne sera pas trop difficile a mettre la main deçu.
Sinon ma compagne aussi veut se lancer dans cet art et à choisit un genèvrier (10cm de haut)
je pense donc qu'il doit avoir les meme soins vu qu'il a été acheter a la meme enseigne!
Je voudrait savoir quelle quantité acheter pour effectuer les deux transpotages?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2007 20:11:41    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

prend deux litres,

par contre le genevrire ne peut pas vivre à l'intérieur, c'est une espèce extérieurs exclusivement
et beaucoup plus difficile de culture que l'odc.

tibebete
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/05/2007 20:17:44    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

le vendeur m'a affirmer que il pouvait etre éléver en intérieur, j'en doutait un peu, mais il était sure de lui et je me suis laisser convaincre. Il a bien fait son boulot Evil or Very Mad
Je vais lui en parler demain de ses méthodes de ventes...
OK pour 2 litres.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2007 21:36:44    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

oui il ne faut jamais demander conseil au vendeur de jardinerie, ils sont là pour vendre et ils n'y connaissent rien du tout pas bien

c'est sur qu'il ne survivra jamais à l'intérieur.
je te conseil de le mettre chez un ami et de venir le voir de temps en temps, biensur il faut le transpoter, comme l'odc.
une fois transpotter dans un substrat drainant, ton ami devra l'arroser tous les jours ou presque..

tibebete
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/05/2007 22:23:49    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil? Répondre en citant

Merci de tes précisions. Je vais faire au mieux pour qu'il soit en bonne santé
Je vous tiens au courant de l'évolution de mes bonsai dès que possible.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 04:53:57    Sujet du message: Nouvel Achat, besoin de conseil?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: