Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Entretien préventif azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 3

Auteur Message
jeremy_57

MessagePosté le: 09/08/2011 20:25:45    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui j'au un garage éclairé d'ailleurs les autres bonsaïs sont toujours dans le garage en hiver
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2011 20:25:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/08/2011 11:33:14    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Cette histoire de serre froide commence à me donner des cheveux blanc ... j'ai aucune pièce aussi froide moi je pensais laisser mes bonsais (dont mon azalée) dans une pièce non chauffé (15 degres environ je pense) mais si c'est trop je suis un peu dans le caca apparement ?! Après il y a la solution de m'acheter une mini serre que je mettrai en place que les hiver pour mes bonsai, mais mamy tu me dis que tu dois chauffer la serre ??? Pour une serre je peux "sacrifier" deux trois truc dans le moi ou deux mois suivant le prix et m'en acheter une mais chauffer le totu etc c'est cuit ... je ne pourrai pas car j'ai pas les moyens d'acheter un chauffage électrique et de payer toute l’électricité que ça bouffera ! ...

Plus ll"hiver se rapproche et plus je le sens mal cette histoire d'hivernage ...
isa59
Invité

MessagePosté le: 16/08/2011 11:41:30    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Une pièce sans chauffage peut remplacer une serre chauffée.
Lors de températures très basses, je pense qu'il doit quand même geler dans la serre(je n'ai pas encore fait l'expérience,j'ai repris le bonsai cette année), donc si tu as une pièce sans chauffage c'est parfait
Après tout dépend des espèces que tu as
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2011 12:00:28    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Salut à tous,

bon, je sais que je suis à Toulouse mais je n'utilise qu'une serre froide et ça se passe bien. Mon azalée a même passé plusieurs hiver sans rien. Je rentrais le pot uniquement lorsque ça descendait trop bas pour les températures, et le ressortais le lendemain.
Comme dit Isa, tout dépend des espèces que tu possède mais la solution de la serre froide est parfaite. Tu peux protéger les pots du gel avec une vieille couverture ou bien les mettre dans des caisses individuelles (cagettes) avec de la paille et un peu de terre autour du pot.
Ne connaissant pas trop la Drôme, quelles températures as tu l'hiver?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 16/08/2011 12:04:12    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Oui c'est vrai, j'avais oublié, tout dépend aussi de ton climat Wink
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/08/2011 12:11:02    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

D'accord merci.

Pour la drome en hiverr je sais pas trop, il y gèle aux périodes les plus froides évidement mais les températures sont pas super basses non plus (je suis a environ 100 km au sud de lyon, à coté de valence, donc climatiquement ya pire).

j'ai trouvé ça sur wikipedia :

Citation:
La plaine de Valence est une zone de transition, l'influence méditerranéenne commence à s'y faire sentir avec une sécheresse d'été plus affirmée. L'ensoleillement y augmente rapidement et cela se traduit par l'apparition d'une végétation méditerranéenne sur les adrets calcaires bien exposés. Les températures sont intermédiaires entre celles de Lyon et Montélimar. Valence a une température moyenne d'environ 3.8°C en janvier et 22°C en juillet[réf. souhaitée]. Le mistral y souffle déjà fortement.

Sinon je testerai dans ma pièce non chauffée et si jej vois que mes bonsais aiment pas je me chope une petite serre que je calle dans le jardin, je paille tout mes pots pour protéger du gel et zou un hiver au frais ? ou il vux mieux que je les habitue dès maintenant à passer l hiver dehors histoire de les habituer "dès leur plus jeune age" à etre dehors au frais ?

merci pour les précisions, pour les espèces j'ai un sageretia un ilex microphylia, une azalée et un grenadier. Beaucoup de truc tropicaux non ? ça doit pas trop aimer le frais ça. Je lirais les fiches entrnetiens voir un peu ce qu'ils en disent pour l'hiver les ayant acheté en période chaude je ne me focalisais pas trop sur l hivernage je dois avouer ^^
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2011 12:29:41    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Le principe, c'est qu'il ne faut pas que le gel se pose sur les feuilles (ça les brûle), et que la terre ne gèle pas (là ce sont les racines qui sèchent). Après, si les éspèces le permettent il peut faire froid, ce n'est pas grave.
Il faut aussi éviter le gel et le dégel du liquide qui se promène dans les capilaires de l'arbre, ça créé des bulles d'air. L'air ne s'échappe pas dans l'eau solide et lorque l'eau fond, la bulle va mettre longtemps à s'en aller. Et je pense que tu sais ce que ça fait sur un humain d'avoir une bulle d'air dans le sang... Et bien pour les arbres, c'est la même chose. Embolie.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
jeremy_57
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/08/2011 16:50:08    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Donc si je comprends bien faut mieux que je rentre mon azalée comme les autres bonsaïs car vaut mieux avoir 10-15°C en hiver qu'une température négative et que le bonsaï crève??
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2011 21:10:31    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

hello,

pour ma part et pour pas t'embrouiller avec mes sottises d'embolie, tant qu'il ne fait pas en dessous de -5°C laisses ton azalée dans la serre froide.

Pour le sageretia, essaies la serre froide. Si tu vois que ça ne se passe pas bien, vaut mieux le rentrer à 10-15°C. (dans ta pièce non chauffée)

Pour le grenadier, essaies la serre froide. Si tu vois que ça ne se passe pas bien, vaut mieux le rentrer à 10-15°C. (dans ta pièce non chauffée)

Pour l'ilex, protection hivernale à partir de -2°C, c'est un arbre rustique. Après, tout dépend de l'endroit où il vivait pendant sa pousse.
Donc idem que les autres, essaies la serre froide. Si tu vois que ça ne se passe pas bien, vaut mieux le rentrer à 10-15°C. (dans ta pièce non chauffée)

En gros, t'es bon pour acheter un mini serre! Mr. Green

J'ai acheté celle ci pour environ 60-70 euros chez Casto, j'en suis très content.

Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/08/2011 21:26:17    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Bonsoir

Tu peux aussi, si tu achètes une serre comme celle de takata, l'isoler avec du plastique bulles, comme celui qu'il y a parfois dans les colis. Tu tapisses toute les parois et le plafond, et comme ça tes arbres seront un peu plus protégés, et plus tu mettras de couches de plastique bulles et plus ta serre sera isolée, Au départ ça te fera un peu cher, mais les années à venir tu n'auras plus de problèmes, surtout si tu en prends grand soin, et tu ne seras pas obligé de tenir ta serre hors gel avec un radiateur électrique

Comment mettre une photo sur le forum
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/08/2011 15:49:38    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Merci à vous et désolé Jérémy d'avoir un peu squatter ton topic Embarassed Confused
jeremy_57
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2011 17:27:50    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Pas grave tant que sa peut rendre service.

Par contre pou je prendrai pas une serre aussi grande je crois bien que je vais m'en faire une petite ou je pourrai mettre que 2-3 bonsaïs dedans.

Bonne idée pour le papier bulles au boulot je peut en récupérer
jeremy_57
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2011 13:45:34    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Cette histoire de mettre les azalées dans une serre me trotte dans la tête.

Dans les pays froids ou au contraire dans les pays chauds les azalées s'adaptent aussi.

Donc si je l'habitue direct a passer l'hiver dans une pièce non chauffé, cela fonctionnerait-il ou non?

Parce qu'avec les hivers que j'ai je serai obligé de chauffer la serre et pour un bonsaï c'est pas très économique...
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/08/2011 14:02:19    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Bonjour jeremy_57

Les azalées peuvent supporter comme température 0°, et quelques fois moins, les miennes sont en serre froide 0°, je ne préfère pas aller plus bas, je ne tiens pas à les perdre

Comment mettre une photo sur le forum
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 30/08/2011 07:59:34    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Bonjour amis satsukiphiles Wink

J'ai des boutures de quatre ans qui sont dehors depuis trois ans sans problème.
Je les protège juste la première année.
Elles ont subi des – 15° à plusieurs reprises et je n'ai eu aucune perte.

Le danger vient plus du vent et des pluies (humidité trop forte ou au contraire, vents desséchants)

Quand le gel dure trop longtemps, l'azalée ne meurt pas de froid, mais de soif.
Je préfère avoir une nuit à – 15° que dix nuits consécutives a -2°

Dernière édition par Toche le 30/08/2011 10:01:01; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/08/2011 09:58:17    Sujet du message: Entretien préventif azalée Répondre en citant

Merci pour les précisions Toche, les Azalées semblent donc s'acclimater pas trop mal c'est une bonne nouvelle. A tester avec prudence.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:46:50    Sujet du message: Entretien préventif azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: