Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Question de novice : très petits arbres ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Trollen
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/08/2011 18:59:51    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Etant novice et ayant recherché quelques photos de penjing, j'ai remarqué que certains employaient de très petits arbres.
Voici un exemple en image, sur la partie droite du penjing :

Ma question est la suivante : comment obtient-on de si petits arbustes ?

Est-ce par une taille régulière ? Sont-ils de cet aspect suite à une très longue vie en petit pot ?
J'avoue être bluffé par leur allure !
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2011 18:59:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/08/2011 19:06:09    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Bonjour,

la solution que je connais est celle-ci :

On prend un arbre de 5 à 10 ans, on le tronque, on lui laisse pousser une ramification en balai et on taille. Tout ça se fait dans un pot de petite taille ou alors sur un carreau avec peu de terre.

Il doit exister d'autres solutions. Poses la question à Giangus, il est bien mieux placé que moi dans ce genre de travaux et en penjing.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/08/2011 19:36:59    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Si tu aimes les mames et autres shohin (petits arbres) ce sujet t'intéressera sûrement. Tu verras que nombreux sont les arbres présentés (sur plusieurs années) qui sont partis de simples boutures!
Invité

MessagePosté le: 04/08/2011 19:46:31    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Bonsoir,
Comme Takata a mentionné, on laisse grossir le tronc à une certaine épaisseur voulue, puis on réduit à la hauteur désirée, puis à partir de cela, on laisse pousser les bourgeons pour travailler la ramification plus tard.

En penjing, notamment le 'Shan Shui penjing (paysage de montagnes..), on choisit les arbres petits et simples, comme les buis, les genévriers de Chine, Serissa, les simples herbes ou bambous...

Ce n'est pas la beauté des arbres qui est accentuée, mais c'est l'ensemble harmonieux de la composition. La composition doit etre légère, simple et harmonieuse, non surchargée avec les arbres à troncs massifs. Le paysage doit suggerer une image et laisser la place aux interpretations des spactateurs. C'est assimilable à la peinture zen, avec quelque traits de pinceaux, l'artiste arrive à faire passer un message et laisser la place d'interpretation aux gens qui observent.
Trollen
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/08/2011 21:23:42    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ça éclaire ma lanterne ! Je ne connaissais pas les termes "mame" et "shohin", ce sont des sujets que je vais étudier de plus près. Je trouve la définition d'un penjing de Giangus très intéressante. Il y a un message derrière le paysage.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/08/2011 22:33:08    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Bonsoir trollen

Est ce que c'est toi qui as pris cette photo?

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 05/08/2011 17:04:21    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ? Répondre en citant

Trollen, bonsoir, comme te la précisé Guiang on laisse prendre du volume à la grosseur désirée en appliquant la technique du "clip and grow" ou méthode de Lingnan.
Mais avant de ce préoccuper de cela, il faut commencer par le commencement, tes racines,; le travail de ton racinaire se trouve capital, en sachant que ton arbre en fin de réalisation se trouvera dans un pot assez petit, voir minuscule, ce qui implique pas de grosses racines en diamètre et en longueur, il te faut créer une masse de radicelles qui permettrons à ton arbre de vivre.
Le point de départ, le mieux semis, ensuite boutures( surtout pas un arbre que tu redescends[ grosses cicatrices, défauts de conicité, etc.....], voici quelques arbres qui ont entre 12 et 20 ans de culture.
, mame de Filaire à feuilles étroites, semis, son âge environ 12 ans, H: 9cm,

Orme nire, petit shohin, semis, âge 20ans, H:13cm( pas en ce moment, c'est son année de répit)
, oliviers- petit shohin, boutures, je crois dans les quinze ans, H:13 cm.
, pyracantha, mame, semis naturel.
Comme tu le remarques, il faut aussi que tes branches soit proportionnées en diamètre et longueur, pour arriver à cela, tu pratiques aussi le "clip en grow" ou un mekiri, il faut avec peu de branches rendre l'impression d'un vieil arbre.
Dernier point, le plus important, connaître parfaitement la culture de ton arbre, être très méticuleux dans ton approche de forme, style, une erreur de taille de quelques millimètres, ton arbre est foutu ou bien tu reparts pour dix ans de formation. Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 02:53:52    Sujet du message: Question de novice : très petits arbres ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: