Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
voici mon pourpier en arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
technogeek
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 31/07/2011 12:27:16    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

bonjour,

que pensez vous de mon pourpier en arbre?

MessagePosté le: 31/07/2011 12:27:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre85
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/07/2011 16:04:19    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

Salut, il y a pas mal de potentiel avec la branche qui par à l'horizontal(photo3), rempote le peut être et donne lui une petite taille, afin de dégager tout ce 'fouilli'. Tu y verras déjà plus claire.
Salutations
Pierre
Visiter le site web du posteur
technogeek
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/08/2011 09:11:32    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

merci pour le conseil
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/08/2011 09:17:42    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

Hello,
Ne connaissant pas trop cet espèce, je ne te conseillerez que de faie une taille d'entretien et pas de strcuture ar je ne sais pas quand est l'époque de taille de structure...
Le rempoatge pareil

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/08/2011 17:29:30    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

Salut,

je ne suis pas sûr de mon coup à 100% Rolling Eyes , mais j'ai quand même bien l'impression que ce que tu appelles "pourpier" est en fait un portulacaria afra.
Le pourpier, portulaca oleracea , semble avoir des feuilles beaucoup moins charnues:

Et moi je trouve que ton arbre ressemble plus à un portulacaria afra:

Le portulacaria afra, qui n'est pas à proprement parler un arbre (bois non ligneux) est assez fréquemment cultivé en bonsai, notamment depuis que le grand maître nippo-américain John Naka en a travaillé dans les années 1950.

Mais je peux me tromper...
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/08/2011 20:32:26    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

Bonsoir technogeek

Ce que tu appelles un pourpier n'est autre qu'un portulacaria, j'en ai un que je suis entrain de former en bonsaï, voici ce qu'est un pourpier

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/08/2011 20:40:03    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

C'est un arbre de jade non?

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/08/2011 20:41:19    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

On le nomme aussi comme ça

Comment mettre une photo sur le forum
technogeek
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/08/2011 21:49:13    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

ok je vous remercie tous, je le nommais comme cela car j'ai lu dans mon livre que l'on pouvais aussi lui donner le nom de pourpier en arbre. http://bonsai.mplusnature.com/bonsai_tribu_portulacaria.php
http://plantencyclo.free.fr/sp/nmauric_portulacaria_afra.html
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/08/2011 14:18:44    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre Répondre en citant

Salut à tous,

Pour préciser encore un peu, il y a toujours beaucoup de confusion avec le nom "arbre de jade" (autant dans les pépinières et jardineries que dans la littérature) parce qu'il est parfois donné au crassula ovata, d'autres fois au portulacaria afra. Il vaut donc mieux utiliser ces noms là qui sont sans équivoque.

Technogeek, à propos de ton arbre.

Je pense qu'il a un bon potentiel mais dans une forme probablement "non classique" avec cette grosse branche sur la première photo. Je serai porté à croire qu'étant donné que ce n'est pas non plus un arbre classique du bonsai tu peux faire une forme un peu originale.

Il y a beaucoup de taille à prévoir, notamment en entretien toute l'année. C'est le seul moyen de le former. Il réagit très bien à la taille et son comportement est extrêmement prévisible. Il faut casser (et non couper) la branche en laissant un petit moignon qui séchera et tombera plus tard. Si cela est bien fait, 2 branches vont apparaître aux aisselles du moignon, dans la même direction que les feuilles de la paire située sous le moignon. Si tu coupes trop court, tu risque de n'avoir qu'une seule branche (sans savoir de quel coté) voire aucune. C'est toujours comme ça, donc c'est vraiment très facile d'obtenir une branche là où on le souhaite. Il suffit ensuite de supprimer celle qui pousse de l'autre coté. Illustrations avec des boutures:

Il vaut mieux attendre qu'il y ait au moins 3-4 paires de feuilles avant de rabattre, mais il faut adapter selon la grosseur de branche désirée. Cela permet en outre de faire des boutures (plus faciles et surtout plus rapides avec les branches qu'avec les feuilles). Pour cela faire sécher 2-3 jours avant de mettre dans un substrat à bouturage. Moi personnellement je bouture dans du sable grossier.
En quelques semaines on obtient des racines et on peut planter dans un substrat de culture.
En ce moment j'essaye dans un mélange chabasite et fibres de cocos et ça donne des résultats impressionnants. En quelques mois les pots se sont remplis de racines à partir de petites boutures de rien du tout. Je mettrai des photos bientôt.
Bon voilà les images:
D'abord le plant mère de toutes les boutures. Il est mal en point mais cela n'a rien à voir avec toutes les tailles qu'il a subit cette année (je lui ai fais subir un essai de substrat non concluant mais il reprend):

Ensuite des boutures qui datent toutes du mois d'avril:

Au départ elles n'étaient pas plus grandes que ces dernières, elles ont bien poussé donc. Celles-ci datent de moins de 3 semaines. Des racines commencent déjà à pointer au fond du pot!

Les feuilles réduisent à force de tailles répétées et dans un environnement très lumineux. Il est possible de pratiquer une défoliation totale mais c'est un peu risqué. Il vaut mieux y aller petit à petit, quelques feuilles à la fois. Une paire de feuille remplace chaque feuille enlevée.
Voilà, ça fait le tour de ce que je sais d'expérience pour l'instant.

Sinon Technogeek, pourrais-tu changer le titre de ton sujet et y mentionner le nom de portulacaria afra, cela permettra aux prochains de plus facilement trouver l'information qui s'y trouve maintenant. Merci d'avance!
Tonio

MessagePosté le: 19/11/2018 09:12:04    Sujet du message: voici mon pourpier en arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: