Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
acer palmatum dehojo : Shohin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 6 sur 9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 14/03/2012 19:27:28    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui, dans tous les cas les érables n'aiment pas vraiment le plein soleil, surtout en été. Le pire pour eux reste le vent...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/03/2012 19:27:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/03/2012 22:26:39    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Mes erables ont passés toute la belle saison, en plein soleil, plein sud, mais j'ai l'avantage de pouvoir arroser plusieurs fois par jours.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/03/2012 11:36:14    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

fab77 a écrit:
Mes erables ont passés toute la belle saison, en plein soleil, plein sud, mais j'ai l'avantage de pouvoir arroser plusieurs fois par jours.

fabrice

Idem pour moi Wink

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/03/2012 20:48:35    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Je ne recommande pas de cultiver les érables en plein soleil, surtout dans ma région, où l'été, est de plus en plus chaud. Les coups de chaud sont très vite arrivés . Le soleil fait monter la température des pots à plus de 50° alors que l'on sait très bien que les arbres et notamment les érables mais pas seulement, les Oliviers également et bien d'autres encore, ne poussent plus dès que la température du pot dépasse les 30°...
Certains Maître Japonais ne cultivent même plus les pins en pleins soleil...les rayons du soleil brûlent trop désormais.

Je préfères cultiver l'ensemble de mes arbres à l'ombre, surtout en plein été. Bien entendu, cela est sujet à de grande discussions. Mais c'est mon choix, et personne n'est obligé de suivre ce conseil.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2012 21:15:40    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Perso , les miens sont au soleil jusqu'a 16h et puis à l'ombre ;-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2012 22:19:41    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

pour rappel, neji.

Louis est en belgique donc pas le meme soleil que toi, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 16/03/2012 07:51:41    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Bonjour à tous, l'érable suivant les variétés supportent une certaine dose de soleil(cela m'a été confirmé par Mr Maillot lors de stages); le phénomène feuilles brûlées est du à une mauvaise monté de sève en été jusqu'à elles, elles évaporent une trop grosse quantité d'eau, si l'équilibre en eau est rompu, les bords brûlent.
Perso, voici mes petits trucs, j'abrite de notre Tramontane, les pots sont descendus au sol sur cales pour permettre une certaine ventilation, on peut ajouter un lit de pumice ou pouzzolane autour, sphaigne sur le dessus, soleil jusqu'à 11h30 environ, ensuite il passe à l'ombre(le soleil à tourné, une ombrière est sur la pergola pour protéger tous les arbres), j'augmente les quantités d'eau, vaporise finement le soir vers les 18h d'eau non calcaire avec en prime un petit coup de fog.
Le problème soulevé par Nejikan est pour chez nous question d'habitude, ce n'est pas le soleil notre pire ennemi, mais la conjugaison Tramontane + chaleur( le Mistral en vallée du Rhône et en Provence), je vais te donné un petit truc, tu es du pays du vin, tu connais les cubitainers, voila ce qui te sauvera de la surchauffe des pots( pas le contenu).
Comment faire?; tu ouvres ton cubitainer, là tu as deux possibilités soit tu détailles en lanières assez larges, soit tu réalises une housse si ton pot n'est pas trop volumineux, tu mets le côté plastique sur le substrat, le côté aluminium se trouve à l'air,il va réfléchir le rayonnement, le côté plastique maintiendra toute la journée une certaine humidité. Il faut que tes pots soit bien enveloppés, ainsi tes arbres pourront affrontés le soleil et le vent sans aucune craintes . Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/03/2012 17:41:14    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Merci Suda pour ton aide et ton idée. C'est vrai que recouvrir les poteries semble être la meilleur solution au problème de la "chauffe de pots". Il faut alors privilégier l'aspect technique sur l'esthétique ce qu'adorait un certains Michel Sacal. Mais j'ai peut-être une autre matière qui facilite à la fois le recouvrement des poteries et en même temps l'arrosage par absorption. J'aimerai tant qu'a faire ne pas avoir a enlever les protections qui resteraient alors tout l'été. C'est une sorte de toile de jute absorbante, faut que je vois cela très prochainement...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2012 17:23:40    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Comme promis, voici des photos de mon petit erable apres le rempotage.
J'adore son pot :-)
J'espère que le bourgeon qui lui servira d'apex va grossir :-)

Il recevra de l'engrais dés que son feuillage est mature. je pense le ligaturer bientot, ou j'attend encore un peu?

Bien à vous.

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2012 21:04:23    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

beau travail, mais perso, soit je l'aurai remis avec l'angle qu'il avait avant soit encore un peu plus vers la droite.
La, dans cette position, la 1ere partie faire bien raide, je trouve.

fabrice

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2012 19:16:53    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Hello,
Voici des nouvelles de mon acer, qui a bien profiter des beau jour...
Je pense que je ferai une selection des branches a droite en garder que 2, les mieux placées et les laisser pousser cette année.
J'espere aussi que le bourgeon qui lui servira d'apex, va se développer et qu'il n'est pas sec Mad
Il sera pincé à la prochaine poussée de feuilles.

Bien à vous
Louis

isa59
Invité

MessagePosté le: 18/04/2012 19:22:34    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Il est tout mignon ton deshojo!
Tu crois que ton bourgeon de l'apex va vraiment se développer? je veux pas être pessimiste mais il a l'air mal parti Sad
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2012 19:34:02    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Hey,
je pense qu'il va secher
Si c'est le cas, je pense que je choisirai une des branches de gauche et changerai l'inclinaison de l'arbre dans le pot vers la droite.
Je pense que je lui donnerai un peu de biere en pulvérisation pour favoriser le bourgeonnement.

qu'en penses-tu?
Merci
Louis

isa59
Invité

MessagePosté le: 18/04/2012 19:36:33    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Il bourgeonne bien, a part ce petit là-haut!
Cette année j'essaye le glucose, tu as déjà essayé?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2012 19:44:07    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

oui mais j'ai pas trop fait attention.
Donc je sais pas trop.
mais je l'utilise quand même (je ferai attention cette année :-)
Par contre, j'ai testé le HB101 et je suis très content de ce produit.

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 18/04/2012 20:17:50    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Salut Louis,
Je trouve ton petit arbre très mignon, et son pot lui va très bien bravo

@ bientôt pour de nouvelles photos de son évolution
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 03:19:15    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 6 sur 9

Panneau de control modérateur

Sauter vers: