Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
acer palmatum dehojo : Shohin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 4 sur 9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Auteur Message
lou1994

MessagePosté le: 20/02/2012 10:30:50    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Revue du message précédent :

Hello,
Que devrais-je faire pour avoir ensuite une ramification?
Quel granulométrie me conseillez-vous? (petite ou moyenne)?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 20/02/2012 10:30:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/02/2012 11:32:17    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Salut Louis,

je cherchais de quel érable tu me parlais! Trouvé! Very Happy

Donc  reprenant ton idée voici ce sur quoi j'arrive. Je pense qu'il doit déjà y ressembler un peu en feuille. Il est important que tu laisses pousser les branches du bas, et que tu limites la croissance des branches du haut ce qui va permettre d'augmenter le diamètre des branches basses.
Je le cultiverai dans une poterie plus grande mais tout aussi profonde que celle actuelle, donc une poterie grande et plate si tu peux trouver. Granulométrie relativement fine pour que le chevelu se développe et que le nébari augmente.

Voici une perspective avec la face que tu as choisi. Ton arbre a un bel avenir.

Dernière édition par nejikan le 10/03/2012 22:47:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/02/2012 19:28:39    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Hello nejikan.
Pour la granulométrie, 3-5 ou 5-7?
Pour ce virtuel tu sélectionne/tailles des branches actuelles??

Merci
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 14:54:03    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Tu gardes les branches qui partent horizontalement pour le bas de l'arbre. Plus tu remontes sur le tronc de l'arbre, et plus tu gardes de branches qui on tendances à s'orienter vers le haut...Granulométrie fine, 3-5 mais dans un bac ou une poterie nettement plus grande pour travailler aussi sur la conicité du nébari.

Dernière édition par nejikan le 21/02/2012 21:44:56; édité 1 fois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 19:21:41    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Hello,
Et donc, je coupe avec ton projet, je coupe moins de branches?

Si je fais le projet proposé avant, que devrais-je faire pour avoir ensuite une ramification?

Merci

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 19:49:22    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

moi franchement a part le tronc pour l'instant j'y trouve pas grand chose qui aide donc si j'était toi je le laisserai entre 2 et 5 ans dans une caisse de culture librement pour avoir un choix plus large de branche charpentière

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 21:48:43    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Louis, ne coupe rien pour le moment. Met-le dans une poterie plus grande ou un bac de culture et laisse le s'étoffer pour avoir plus de choix comme le dit vinc'. Tu as le temps de te décider pour ton projet.

Dernière édition par nejikan le 23/02/2012 13:55:16; édité 1 fois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 13:50:57    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Hello,
Voici des photos de cette semaine
A première vue je vais choisir la photo 3 pour la face avant t partir sur un arbre à 5 branches plus ou moins pour avoir une bonne base.

Pourquoi pas arriver cela; [url=http://espace-bonsai.xooit.info/image/74/d/7/a/sth70320-31df4f3.jpg.htm]
[/url

Voila je vous tient au courant de son évolution.
Merci
Louis

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 13:54:42    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Oui, c'est aussi un bon choix, le tronc a un beau mouvement. Il faut que tu laisses tiger les branches basses pour qu'elles grossissent. Ce shohin a un très bon potentiel!
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 14:17:40    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Comment fait-on pour obtenir ce mouvement dans le tronc?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 14:56:47    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Je pense qu'il faut ligaturer la tige très tôt (quand elle est encore souple). Je pense qu'on voit encore quelques traces de fils sur l'écorce. Certains laissent même le fil s'inscruster.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 15:08:56    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Oui, enfin si tu laisses le fil s'incruster à vie, tu vas pas te faire que des amis... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pour la formation d'un tronc dans ce style, tu prends une bouture que tu ligatures. Tu la plantes dans ungodet et au bout de 6 mois, la bouture à pris cette forme. Il ne te reste plus qu'a la faire grossir dans un grand bac de culture ou en pleine terre. Même méthode avec la graine, quand la tige fait 1 mm et qu'elle n'est pas encore lignifiée tu la ligature et tu lui donnes une forme sympa à ta convenance...après tu plantes dans un grand bac...

voilà des boutures formées dans des godets, y'a un peu de tout...Orme, érable, pommier coccinella junip etc...

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 15:57:36    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Ah bon? Pourquoi? Question tradition, règle, esthétique ou santé de l'arbre?
Je disais ça en toute naïveté. Ce sont tes voisins Vev et Law qui pratiquent ce genre d'expérience je crois.
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 18:46:02    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Ok, merci, je vais essayer sur des boutures d'orme de chine, de bouleau aussi.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 22:34:02    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Tonio a écrit:
Ah bon? Pourquoi? Question tradition, règle, esthétique ou santé de l'arbre?
Je disais ça en toute naïveté. Ce sont tes voisins Vev et Law qui pratiquent ce genre d'expérience je crois.

Effectivement ce sont mes voisins et ils pratiquent cette technique car à ce niveau là on ne peut plus parler d'expérience. J'ai essayé cela, mais franchement les résultats sur deux Ormes de Chines ne m'ont pas plus. j'ai donc arrêté. De plus sur ce point je sais maintenant que Michel Sacal avait essayé de son temps pour connaître le résultat d'un corps étranger dans l'arbre. Son esprit de chercheur était encore là, très en avance sur beaucoup de monde. Il s'était très vite aperçu que cela ne marchait pas. C'est pour cette raison qu'il ne soutenait pas les travaux de Vev et Law.

Pour ma part, je ne sais pas si on peut parler de règles ou de traditions ou de quoique ce soit d'autre, ce qui est clair c'est que je ne trouve pacque ce soit une bonne méthode. Les boursouflures créés ne sont pas vraiment esthétique à mes yeux, et le corps étranger dans l'arbre dénature totalement l'arbre pour moi. Encore une fois ce n'est que mon opinion. J'ai trouvé l'expérience intéressante, mais voilà, chacun ces techniques. J'en utilise d'autre voilà tout...

Biloba, laisse tomber le bouleau et concentre toi sur l'Orme de Chine. Tu ne feras rien de bien avec le bouleau...recherche sur le forum sur les arbres a cultiver en France facilement par exemple, cela te donnera une petite idée des essences à cultiver.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 15:57:56    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Hello,
Je vous mets les derniers virtuels avant de couper pour du bon :-)
Je me suis basé du Virtuel de fab tonio , et suda ;-)

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez avant que je coupe?

Merci les gars

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 02:37:43    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 4 sur 9

Panneau de control modérateur

Sauter vers: