Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
acer palmatum dehojo : Shohin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Auteur Message
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/07/2011 15:55:39    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

hello,
Voici mon petit érable palmatum acheté chez mr Bauwens sous s'est conseils.
Malheureusement, il n'a pas été rempoté .
Je le ferai l'année prochaine dans 100% d'akadama

Voila,

Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous me donner des conseils pour mon arbre, sa forme,....

Merci
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)

Dernière édition par lou1994 le 03/08/2011 15:22:54; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2011 15:55:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2011 16:18:26    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Salut Louis,

moi j'adore les érables!
Le tronc a l'air bien épais, c'est bon. Je pense qu'avec un tronc de cette largeur du peux te permettre de laisser l'arbre pousser en hauteur (largeur du tronc X 6).
Pour le reste on attendra l'hiver pour voir la ramification et le rempotage (et/ou une meilleur photo) pour voir le nebari.
Par contre le pot j'aime moins, mais simple histoire de goût!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2011 10:01:32    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Oki merci Tonio,
EN ce qui concerne le nebari, il sera a travailler au rempotage.
Il y a je pense une petite coupe de sabrage mais très bien sicatrisée je pense.
Je vous met des photos bientot. J'aimerais etre le moins drastique avec ce petit arbre..

Et les autres qu'en pensez-vous?.
Pourriez-vous me donner des conseils pour mon arbre pour quemon arbre se porte très bien...

Merci
Louis

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2011 13:46:12    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Salut Louis,

tu peux lire ça, je crois que tu auras assez d'informations pour quelques années de culture.
Pas d'urgence sur ton arbre, il a l'air en pleine forme. Il y a une période de taille d'entretien au mois d'août, fertilisation automnale ensuite, admirer la chute de feuilles, emplacement d'hiver à trouver et taille de formation à la fin de l'hiver, quelques semaines avant le gonflement des bourgeons et le rempotage.
Pas de presse...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2011 18:49:29    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Bonjour,
@tonio: merci
J'aimerais changer son pot au printemps.
Quel type de pot me conseillez vous?

Voila a quoi j'aimerais qu'il ressemble mais avec un ronc plus fin:
Merci beaucoup

isa59
Invité

MessagePosté le: 22/07/2011 20:04:35    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Bonsoir Louis,
Moi je vois bien un plus petit et plus plat
suda
Invité

MessagePosté le: 22/07/2011 20:12:01    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

louis, encore pressé sur ce coup, un arbre devient agréable au fil des années.
Maintenant, je vais te faire part de mon approche de mes érables japonais, pour ici: Taille de structure en automne, lorsque les feuilles ont atteintes une certaine maturité de couleurs, sont encore bien accrochées( pour vérifier cela tu passes ta main), si c'est le cas tu opères ta taille de structure, si, cela n'est pas le cas( si les feuilles tombent facilement) , tu attends le milieu de l'hiver pendant que ton arbre se trouve en dormance( pour vérifier cela coupe une petite branche mal placée, si tu n'as pas d'écoulement, tu tailles) Bien effectuer ses pincements au printemps pour densifier en supprimant le départ de tige lorsque tu as deux feuilles semi-matures ou matures( mestumi), bien surveiller son arbre, cela va très vite, en juillet je pratique un mekiri lorsque la lignification est bien prononcée( toujours pour densifier).
Comme tu es quelqu'un de très pressé, voulant que son arbre ressemble à un bonsaï, très rapidement, je tiens à te donner ce conseil, il faut parfois laisser pousser, grossir son arbre( une saison);tu le tailleras bien plus tard!, cela est salutaire pour ton arbre, et, toi cela te permet de mieux te concentrer sur ton sujet.
Quand au pot de forme ovale, avec une hauteur de 3,5cm, de couleur beige, beige rougeâtre. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2011 22:39:49    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Salut Suda,
Comment vas-tu car ça fait longtemps que je ne t'avais lu.Déso.
Désolé si je pu paraitre préssé mais quand j'ai écrit plus haut je savait que ça allait me prendre quelques années voir plus pour obtenir ce que je veux.
Je vais ne plus le tailler jusqu'a l hiver pour avoir une bonne approche de la taille.
J'aurai juste une question concernant sa culture: qui doit etre son exposotion car j'ai lu l'opposer dans diffèrents articles..
Bien à toi
Louis

suda
Invité

MessagePosté le: 23/07/2011 06:55:55    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Louis, bonjour, comme toujours tu te trouveras avec une certaine distance entre ce que tu lis ( ils ont des climats, micro-climats différents, habitudes de culture, d'arrosage, de substrat), et ce que toi, tu seras confronté.
Pour ma part, j'ai essayé d'appliquer à ma main les conseils de culture dispensés par André Montagne,et Jacques Maillot:
Exposition en général, soleil le matin jusqu'à 12h environ plus ou moins, mais, il ya toujours un mais, supporte très bien le grand soleil, une fois bien acclimatés, avec un substrat très rétenteur et que tu puisses apporter de bons apports d'eau.
Seule condition, bien les protéger du vent dominant, cela est leur pire ennemi.
Si G-Mamy, passe dans le coin, elle te donneras son approche, si je me souviens bien, les siens sont en plein cagnard.
Voici une petite forêt d'érables palmatum, aprés un mekiri, soleil à partir de 10h jusqu'à 14h30environ, très bien protégés de notre Tramontane, nés ici, donc très bien acclimatés.

Comme toujours, à toi de faire ta propre approche de culture, basée sur tes propres observations et habitudes de culture. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/07/2011 08:10:22    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Bonjour Suda,
Oki je vais le regarder, voir comment il reagit et le laisser pousser jusqu'en hiver.
Et on en reparle e hiver?
merci beaucoup pour ces conseils avisés.

Bien à toi
Louiw

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/07/2011 09:47:17    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Bonjour Louis

Comme te l'a dit J.suda, tous mes érables sont en plein cagnard, du matin au soir, mais ils ont été acclimatés avant cela, leur substrat 100% zéolithe chabazai, par contre arrosage matin et soir pendant les fortes chaleurs

@ J.suda: je t'ai envoyé un MP

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/07/2011 10:09:02    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Oki Merci mamy,
Pour l'instant le mien est a mi ombre avec soleil en fin de journée...
Merci

Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/07/2011 10:26:04    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Suda : Ta forêt d'Erable n'est pas du made in Albi?
suda
Invité

MessagePosté le: 23/07/2011 17:19:07    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

Lemonier, bonjour, inspirée de mon ami Guiang, pot made in moi, son âge oscille entre 10 et 3 ans. Adessas.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 23/07/2011 20:37:12    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin Répondre en citant

oui suda toujours de bon conseille de ta part merci pour toutes ses preisions on en apprends toujours avec des gens comme toi et tu as raisons il ne faut pas etre trop pressé et pour le pot de l acer je suis d accord avec toi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:06:32    Sujet du message: acer palmatum dehojo : Shohin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 9

Panneau de control modérateur

Sauter vers: