Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï en dépression

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Warell
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/07/2011 09:57:07    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Bonjour,

bon c'est un titre un peu stupide mais je ne sais pas vraiment comment décrire la situation...
Disons que j'ai l'impression qu'il va mal, il ne perd pas ses feuilles outre mesure, il en fait de nouvelles, mais chaque jour, un peu plus, je pense voir des signes de dégradation. Plutôt que d'attendre la dernière minute et qu'il soit trop tard, j'ai décidé d'agir !

Je décris le problème, ou ce que je pense être le commencement du problème (l'un d'entre vous la peut-être eu) :
J'ai hébergé une amie 2 semaines et elle a amené avec elle son chat, mignon c'est vrai, mais il a montré une certaine passion pour mon bonsaï. Il lui "tétait les feuilles" (je ne savais pas qu'une telle chose pouvait arriver mais c'est ce qui s'est passé), littéralement l'a couvert de sa bave au lieu de lui arracher ou je ne sais quoi. Il lui a enlevé toutes ses fleurs quand même au passage...

Quand heureusement elle est partie avec, je l'ai bien arrosé pour enlever la salive et les poils de chat collés dessus, j'ai dû le faire chaque jour pendant une semaine au moins. Je lui ai mis de l'engrais aussi pour qu'il aille mieux, le fortifier un peu.

Depuis, je ne le vois plus pousser, il ne fait plus de fleurs (il en avait constamment jusqu'en avril. Coïncidence ?), une sorte de poudre ou pâte blanche apparaît à la base des feuilles et là j'ai l'impression que les feuilles qui poussent meurent dès qu'elles grandissent un petit peu.

Voilà, je ne comprends pas tout, je ne suis pas très doué pour réparer ce genre d'erreur, mais il allait tellement bien avant ces 2 semaines, je trouve ça dommage, je gérais la situation comme un pro. Là, je le regarde, et je retiens ma respiration, c'est un peu débile.

En tout cas, si quelqu'un a une solution à me proposer, je l'accepte avec plaisir et l'en remercie.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/07/2011 09:57:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/07/2011 10:15:23    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

c'est quoi comme arbre ???

peut tu nous mettre des photo s.t.p ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/07/2011 12:02:28    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Oui des photos bravo
Peux-tu nous en dire plus, l'espèce, s'il y a eu rempotage et quand, avec quoi, comment l'arrose-tu, ou est-il placé, dehors, dedans?
L'engrais tu lui a mis quand il allait bien ou est-il déjà mal?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/07/2011 14:42:19    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Warell, je te redemande pas photos et infos, à commencer par l'essence, c'est déjà fait.
Mais il y a 2 choses qui m'inquiètent:
1- tu l'as arrosé tous les jours pour le nettoyer: peut-être qu'il n'avait pas besoin d'autant d'eau et que ses racines sont abimées. Fait-il chaud chez vous? Est-ce que tu l'arrosais tous les jours avant le "nettoyage"?
2- tu n'aurais pas dû lui donner d'engrais. On n'en donne qu'aux arbres en pleine forme, pas aux arbres faibles. Pour ceux-là, il faut plutôt opter pour des stimulants tels TonusV, Superthrive, ou la recette maison bière/eau.
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/07/2011 09:46:33    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Bonjour,

je m'occupe des photos ce soir, avec toutes les infos demandées sur l'espèce, l'engrais, etc.

Tonio, quand je disais arroser tous les jours, je voulais dire "vaporiser les feuilles" tous les jours, je ne l'arrose que quand la terre commence à sécher. Il ne fait pas chaud chez moi (surtout en ce moment), l'air circule bien mais il n'est pas dans un courant d'air.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2011 13:58:33    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Ben déjà, avant même de savoir quelle essence c'est je peux te dire une chose: il devrait être dehors en cette saison (même s'il ne fait pas chaud).
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/07/2011 09:55:22    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Voici la bête :

Et voici le problème :

Vous voyez la tâche blanche entre les feuilles ? C'est ce qui est apparu. C'est visqueux.

Je ne savais pas qu'on pouvait le mettre dehors (à cause du vent qu'il ne supporterait pas, ni le soleil direct), mais de toute façon je n'ai pas de balcon. Si vous pensez cependant que ça peut lui faire du bien, je veux bien essayer.

En totu cas, si quelqu'un a la moindre idée de ce qui peut se passer, si c'est grave ou pas, merci de votre aide.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2011 15:55:05    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

bonjour pour les taches blanches visqueuses c'est des cochenilles donc traitement adéquate,tu peux passer le feuillages à la douchettes eau tiède en protégeant le substrat au préalable.

MessagePosté le: 22/07/2011 18:12:36    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

C'est un carmona Wink
D'accord avec Gilles, ce sont des cochenilles.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2011 21:04:57    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Waw tu en a vraiment?
Normalement les cochenilles ne sont pas plus grosses??

Est-ce que tu vois une amélioration?
Bien à toi
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Warell
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/07/2011 00:44:26    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer l'eau pour les faire disparaître et acheter un anti-cochenilles demain.

Juste une question toute bête : est-ce très grave ? Va-t-il s'en remettre facilement ?

En tout cas s'il s'en sort je suis content, je me sens tellement fautif, comme un père qui s'occuperait mal de son enfant...
isa59
Invité

MessagePosté le: 25/07/2011 10:58:06    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

Il ne faut pas te sentir fautif, les cochenilles adorent le carmona ou bien c'est le contraire Rolling Eyes
S'il est traité il n'y aura pas de problème.
J'ai eu aussi des cochenilles sur mon carmona, j'ai fait 3 traitement à l'huile de neem, j'en ai encore 2 ou 3 de temps en temps que je retire à la main, à part ça il se porte bien Very Happy
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/07/2011 11:17:53    Sujet du message: Bonsaï en dépression Répondre en citant

ahhhh les cochenilles !!!!!!!!!!!
elles ont massacré mon premier Serrissa !!!!
même quand on crois qu'il y en à plus y en a encore !!!!!
fais ton traitement au plus vite et surveille le bien ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 21:45:56    Sujet du message: Bonsaï en dépression

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: