Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acquisition Bonsai et feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
EmyBons
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2011 20:34:21    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour à tous chers membres Smile !

Pour mon anniversaire, mon cher et tendre m'a offert un joli petit bonsai (serissa de type 4 35 cm). Après avoir passé une semaine chez lui (Besançon) sans trop d'entretient, voilà qu'il me l'apporte chez moi (Paris). Seulement, quelques feuilles jaunissent et tombent ... De plus, sur la majeure partie du tronc il y a comme une sorte de mousse sèche jaunâtre (depuis son achat).

Se posent donc 2 principales questions :
- Question Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent elles ?
- Question La mousse est elle dangereuse ?

Ensuite, comme il s'agit là de mon tout premier bonsai, il est vrai que je ne suis pas très bien avertie sur l'entretient qu'exige ce petit bout d'arbre.

Pour le moment, il est dans une pièce ni trop chaude ni trop froide et assez éclairée.
Pour ce qui est de son arrosage, lorsque la terre semble sèche en surface je l'arrose jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous du pot, et je le lui passe un petit coup de spray sur les feuilles tous les jours. Je lui laisse un petit peu d'eau dans la coupelle (sans que ce soit en contact avec les trous du pot).
- Question Tout ceci est il correct ?

Pour le moment voici donc mes quelques questions Rolling Eyes .
Publicité

MessagePosté le: 17/07/2011 20:34:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noesis
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/07/2011 21:18:20    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

pourrait tu nous mettre des photos pour pouvoir te repondre s'il te plait
Merki d'avance Wink
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/07/2011 00:38:56    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

salut Emy .
beaucoup te le dirons ... pas de coupelle !!!! jamais jamais jamais !!!!
surtout si tu laisse de l'eau dedans. A la rigueur tu la laisse mais jamais avec de l'eau dedans .
tu risque de faire pourrir les racines et çà c"est mal.
mon premier bonz était aussi un Serissa et je faisait la même chose que toi. bilan : feuille jaune, puis racines pourries et sérissa .
sinon pour les feuilles jaunes ??? il en fait beaucoup ???
quelle exposition solaire offres tu à ton arbre ??? dehors - intérieur (près ou loin d'une fenêtre)??
pour la mousse là.... une petite photo serai la bienvenue^^
à bientôt^^

isa59
Invité

MessagePosté le: 18/07/2011 09:41:43    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour Emy,
Oui surtout pas de coupelle, le sérissa est très sensible des racines.
Les feuilles jaunes c'est normale, il a besoin d'acclimatation, il est n'aime pas beaucoup qu'on le déplace du coup il te le montre en faisant des feuilles jaunes.
Par contre il doit être dehors! Tu le met d'abord à l'ombre pendant 1 semaine puis mi-ombre, c'est-à-dire soleil le matin
Pour la mousse mieux vaut l'enlever, tu peux le faire avec une brosse à dent
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2011 10:04:16    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

ABsolument le mettre dehors jusqu'a octobre voir meme novembre.
Fait très attention a l'arrosage car le substrat ne doit pas etre top.
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bien a toi
Lou

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
EmyBons
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/07/2011 12:43:00    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

Merci pour vos conseils ! hihi

Donc hop, eau de la coupelle supprimée, arbre plus proche de la fenêtre pour le moment (20 cm).

Aujourd'hui Monsieur ne m'a donné aucune feuille jaune ! Peut être qu'il lui fallait un peu plus de lumière (je l'ai déplacé).
Je ma charge maintenant de lui enlever la mousse !

Suite à vos réponses chers membres, je me pose plusieurs questions ...
- Question Il faut donc que je mette l'arbre dehors, à l'ombre ? Et en cas d'intempéries ou de grosse chaleurs, que faire ???
- Question En ce qui concerne le substrat que dois je faire ? Changer la terre ? L'arroser plus/moins souvent ?
D'ailleurs vous verrez par vous même sur les photos, il y a des pousses dans la terre, je les garde ?

Merci encore pour votre aide pour garder au mieux mon ptit bout d'arbre !

Voici quelques photos Arrow !

isa59
Invité

MessagePosté le: 18/07/2011 13:54:00    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

- Question Il faut donc que je mette l'arbre dehors, à l'ombre ? Et en cas d'intempéries ou de grosse chaleurs, que faire ???
Je t'ai déjà tout dit dans mon dernier message

- Question En ce qui concerne le substrat que dois je faire ? Changer la terre ? L'arroser plus/moins souvent ?
Le rempotage se fera au printemps l'année prochaine, pour l'arrosage tu fais déjà se qu'il faut

D'ailleurs vous verrez par vous même sur les photos, il y a des pousses dans la terre, je les garde ?
Tu les enlève
EmyBons
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/07/2011 19:47:51    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

Oui Isa59 ..., mais s'il pleut ??? je le laisse quand même dehors ?? Et s'il fait trop chaud ???
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2011 09:30:40    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes Répondre en citant

oui tu le laisse dehors si tu sais l'abriter tu le fais sinon tu le fais quand même.

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 12:17:10    Sujet du message: Acquisition Bonsai et feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: