Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Choix de bonzaï d'intérieur

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
adesjardins
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 5
Genre: Homme
Age: 24
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/07/2011 03:28:18    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

Bonjour,


Une visite au jardin botanique à Montréal et ce fut une révélation: je veux un bonsaï.

Alors voilà, après avoir parcouru le web pour savoir comment faire, je ne me suis toujours pas arrêté sur un choix de bonsaï, alors j'aimerais avoir votre aide.

Je souhaite que mon bonsaï puisse vivre à l'intérieur. Je n'ai pas le terrain ou l'espace pour le faire vivre dehors. Idéalement il faudrait que l'hibernation puisse se passer aussi à l'intérieur. Sinon, je pourrais le mettre à l'extérieur pour l'hibernation, mais il devra être capable de supporter le froid de l'hiver Québécois. On parle ici de températures sous les -30 degrés.

J'ai identifier 2 espèces potentielles, mais vous pouvez m'en suggérer d'autres.

L'orme de chine
J'ai lu qu'il était capable de vivre à l'intérieur à l'année longue, mais j'ai lui ailleurs qu'il devait aussi avoir une hibernation. Je pourrais au mieux le placer dans une pièce plus sombre et plus froide à 16 degrés l'hiver, mais serait-ce suffisant? Sinon, peut-être vivre à 20 degrés toujours?

Le baobab
De ce que j'ai lu son hibernation n'a rien à voir avec le changement de température, mais plutôt avec l'arrêt d'arrosage. J'ai aussi lu qu'il pouvait vivre à une température de 20 degrés. Donc voilà, est-ce que c'est vraiment possible de faire vivre un baobab à l'intérieur?


Merci d'avance pour vous réponses.
Publicité



 


MessagePosté le: 05/07/2011 03:28:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 05/07/2011 07:09:09    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

Tous les bonsai doivent vivre une partie de l'année dehors, sinon ils ne vivent pas longtemps.
L'orme de chine vit toute l'année dehors sauf l'hiver quand les températures sont négatives il faut le mettre en serre froide .
Pour le baobab je ne peux te renseigner, je ne connais pas cette espèce.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/07/2011 13:57:46    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

Salut à toi,

je vis à Québec, en appartement mais avec deux galeries et j'ai quand même des arbres dehors à l'année longue.
Mon conseil, si tu n'as pas au moins une gallerie ou un rebord de fenêtre pour que ton arbre passe la belle saison dehors, laisse tomber.
À la limite, tu pourras faire vivre un ficus retusa pendant quelques années, mais sans jamais aller dehors, ni avoir de repos hivernal, il ne vivra pas très longtemps.
Néanmoins, si tu choisis de te lancer, je pense que l'espèce la moins capricieuse est le ficus retusa. Facile d'entretien, pardonne quelques erreurs et pousse assez rapidement. Si tu peux lui faire passer l'hiver dans un pièce lumineuse et fraîche (entre 12 et 16°C collé à une fenêtre orientée Est par exemple) et en maintenant une bonne humidité autour de lui, et l'été dehors (dès qu'il fait plus de 12°C la nuit), tu pourras obtenir de bons résultats.
Tu peux aussi opter pour le portulacaria, on en trouve facilement au Québec. Ce n'est pas un arbre (pas ligneux) à proprement parler, mais c'est quand même propice à la culture du bonsai. Encore plus facile que le retusa car tolère atmosphère plus sèche. Je crois même que si tu ne peux pas sortir l'arbre, c'est la meilleure option.
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 760
Genre: Homme
Age: 31
Localisation: saumur(49) et Maubeuge(59)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/07/2011 14:16:20    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

bonjour à tous .
tout pareil que Tonio dans ces conditions.
________________
MES DESSINS: http://espace-bonsai.xooit.info/t8762-les-dessins-de-Guillaume59.htm
MES ARBRES: http://espace-bonsai.xooit.info/t7434-collection-de-guillaume59.htm

adesjardins
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 5
Genre: Homme
Age: 24
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 06/07/2011 17:28:16    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

D'abord merci pour vos réponses.

Oui en effet, je crois que je devrais trouver un autre moyen. L'idée du ficus est intéressante.

J'ai une gallerie extérieure, mais comme je vis dans un demi sous-sol, la gallerie est entourée de murs et il y la gallerie de la voisine qui est au dessus. Donc il n'y a pas vraiment de soleil direct même si la gallerie est du côté ouest. Alors ça me prend un arbre qui aime l'ombre. Est-ce le cas du ficus? Sinon l'hiver j'ai une pièce avec une fenêtre du côté sud que je pourrais laisser à des températures sous 16 degrés sans trop de problème. Alors si le ficus peut vivre à l'ombre sur un galerie, ça peut être un choix intéressant.

Pour le Baobab, je vais devoir oublier ça, je n'arriverai jamais à donner le soleil dont il a besoin. J'ai réalisé que ma plus belle et grande fenêtre est du côté nord. J'ai tout de même des fenêtres de tous les côtés, mais pas aussi grandes.

J'ai pensé aussi que pour y aller simplement pour un arbre qui vit Québec, qui reste à déterminer (érables, chêne, etc...). Est-ce que ce serait possible de le faire vivre à l'année dehors sur une galerie pas bien éclairée? Est-ce un arbre en bonsaï peut supporter les température du Québec de plus de -30 degré?

Je sais je pose beaucoup de questions, mais je vais vous tenir au courant de la progression.

Merci encore!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/07/2011 18:24:41    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

adesjardins a écrit:
D'abord merci pour vos réponses.
Pas de quoi.
Alors ça me prend un arbre qui aime l'ombre.
S'il y a des arbres qui tolèrent bien une faible luminosité, je ne crois pas qu'il y en ait un seul qui tolère pas de lumière du tout.
Est-ce le cas du ficus?
Pas vraiment, il aime la lumière. Mais si ta galerie est à l'ouest, le soir tu devrais avoir un peu plus de lumière non? Et puis même sans lumière directe, il y a "de l'ombre plus ou moins lumineuse", donc ça pourrait peut-être marcher. Le problème s'il manque de lumière: des entre-noeuds très longs et de feuilles très grosses
Sinon l'hiver j'ai une pièce avec une fenêtre du côté sud que je pourrais laisser à des températures sous 16 degrés sans trop de problème.
Bon, au moins ça c'est bon.

J'ai pensé aussi que pour y aller simplement pour un arbre qui vit Québec, qui reste à déterminer (érables, chêne, etc...). Est-ce que ce serait possible de le faire vivre à l'année dehors
oui, bien entendu, c'est possible
sur une galerie pas bien éclairée?
là c'est sûr, c'est plus dur
Est-ce un arbre en bonsaï peut supporter les température du Québec de plus de -30 degré?
oui, il y a des techniques pour leur faire passer l'hiver.

Je sais je pose beaucoup de questions, pas de problème le forum sert à ça , mais je vais vous tenir au courant de la progression ben, là, t'as plutôt intérêt!.

Merci encore!, de rien toujours

Bon, en gros, je maintiens que dans ton cas, pour débuter, tu devrais essayer un ficus retusa (pas un benjamina ou autre).
Trouves-en un pas trop cher mais si possible cultivé dans de bonnes conditions. Si tu optes pour un plant de jardinerie, achètes-le très vite et procures toi ce qu'il faut pour le rempoter (akadama pur, substrat tout fait vendu par un spécialiste - mais pas du terreau à bonsai de jardinerie. Si tu fais ça cette semaine ça devrait aller. Très souvent les arbres que l'on achète sont dans très mauvais substrat.
Pour choisir un bonsai tu peux lire ça.

Ensuite tu luis fais passer l'été sur ta galerie à l'endroit qui reçoit le plus de lumière, puis collé à la fenêtre plein sud dans une pièce pas trop chauffée. Il devrait tenir jusque l'an prochain sans problème. Qui sait, tu vas peut-être finir par déménager précipitamment juste pour la santé de ton arbre!?

Ta question sur les essence locale: oui tu peux faire vivre des arbres autochtones en pot dehors toute l'année. Les caducs c'est assez dur voir impossible sous la neige, mais beaucoup de conifères peuvent tenir. La technique la plus simple est de les enterrer sous la neige tout l'hiver. Dans ce cas, il est préférable qu'ils soient au nord ou à l'ombre, parce qu'il faut absolument éviter le gel/dégel puis re gel, donc maintenir gelé sous la neige jusqu'à la fin de l'hiver. Sous leur tas de neige les arbres n'ont pas besoin de lumière de toute façon.

La pruche (tsuga canadiensis par exemple, il y a un beau specimen au JB de Mtl) tolère une faible luminosité mais est assez difficile.
Le thuya (souvent appelé cèdre au Québec) et l'épinette sont très rustique saussi mais aiment davatage la lumière.
Sinon les érables du Québec ne se prêtent pas vraiment à la culture en bonsai car leurs feuilles sont impossible à réduire.

Mon conseil pour finir: commence avec un retusa, vois ce qu'il donne, cultives-toi sur internet, dans des clubs et des ateliers, déménages et là tu pourras avoir plus d'arbres!
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
adesjardins
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 5
Genre: Homme
Age: 24
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 08/07/2011 00:54:56    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant



Et voilà! C'est fait!

Après avoir fait beaucoup de téléphones à divers endroits, je n'ai pas réussi à trouver de Ficus Retusa. On m'a fait savoir que c'était plutôt rare d'en trouver à ces temps-ci. Alors, oui je sais, contre les recommandations, je me suis rabattu sur un Ficus Benjamina que j'ai nommé Benjamin.

Où je l'ai acheté, la femme qui m'a conseillé avait l'air de bien s'y connaître en bonsaï. Elle est d'ailleurs en charge de la sections où l'on y retrouve divers bonsaïs déjà fait et trop chers pour moi. Elle m'a donc conseillé sur la coupe des racines, l'engrais à mettre, le terreaux, etc.

J'ai coupé les racines, je l'ai rempoté avec un mélange tout fait (elle m'a assuré que c'était du bon stock qui convienait à ce type d'arbre). Je l'ai arrosé à demi-dose d'engrais et j'ai couper beaucoup de branches... en espérant que j’aille bien fait ça.

Ce qu'on voit sur le pot c'est du fil de cuivre. En effet, il ne tenait pas très bien en place après l'avoir rempoté. Il faut dire que je ne voyais pas à quoi servait la broche dans le fond du pot et je l'ai donc recoupé. Belle erreur! Mais après une journée, il tient déjà beaucoup mieux en place.

On m'a conseillé aussi de le laisser à l'intérieur quelques temps après avoir coupé les racines pour éviter qu'il brûle au soleil pendant qu'il se remet de son amputation. Ça fait une journée qu'il est là, à un endroit lumineux mais sans soleil direct. Il ne semble pas trop se plaindre.

J'ai oublié de demander l'âge de l'arbre. :(
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/07/2011 01:24:42    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

adesjardins a écrit:
je n'ai pas réussi à trouver de Ficus Retusa. Alors, je me suis rabattu sur un Ficus Benjamina.
Et bien benjamina ça sera.La culture est la même, plutôt facile, mais ça pousse moins vite et c'est un peu plus fragile (notamment faire attention aux courants d'air quand il sera à l'intérieur cet hiver.

Où je l'ai acheté, la femme qui m'a conseillé avait l'air de bien s'y connaître en bonsaï.
Oui, ils/elles donnent tous l'air de ça, mais quand c'est pas le cas.
Elle m'a donc conseillé sur la coupe des racines, l'engrais à mettre, le terreaux, etc.
Terreaux!???? pas bien

J'ai coupé les racines, je l'ai rempoté avec un mélange tout fait (elle m'a assuré que c'était du bon stock qui convienait à ce type d'arbre). C'est quoi exactement qu'est écrit sur le sac? Terreau spécial bonsai?
Je l'ai arrosé à demi-dose d'engrais
Conseil de la vendeuse? Mauvaise idée. 1-on ne fertilise pas un arbre qui vient d'être rempoté. Tu aurais pu mettre de l'engrais organique solide mais rien d'autre. 2- On ne fertilise pas en juillet/août (période de semi dormance de l'arbre).Donc tu ne le refais plus avant septembre. C'est quoi l'engrais?
et j'ai couper beaucoup de branches... La photo c'est avant ou après?
en espérant que j’aille bien fait ça tu le sauras dans les mois à venir, voire plus vite encore si c'est tout croche!!

Ce qu'on voit sur le pot c'est du fil de cuivre. En effet, il ne tenait pas très bien en place après l'avoir rempoté. Il faut dire que je ne voyais pas à quoi servait la broche dans le fond du pot et je l'ai donc recoupé. Belle erreur! Mais après une journée, il tient déjà beaucoup mieux en place.
Il faut toujours fixer l'arbre au pot. Si l'arbre bouge dedans, il y a un grand risque d'abimer les racines. Bon réflexe après coup, mais n'hésite pas à renforcer jusqu'à ce que l'arbre soit complètement immobile dans le pot. Tu dois pouvoir lever le pot par l'arbre.
On m'a conseillé aussi de le laisser à l'intérieur quelques temps après avoir coupé les racines pour éviter qu'il brûle au soleil pendant qu'il se remet de son amputation. Ça fait une journée qu'il est là, à un endroit lumineux mais sans soleil direct. Pas du tout d'accord. À ta place je le mettrai dès maintenant sur la galerie à l'abri du soleil et du vent pendant 2 semaines. Ensuite tu l'approche petit à petit de la lumière .Il ne semble pas trop se plaindre.

J'ai oublié de demander l'âge de l'arbre. :(
Bien jeune, mais cela n'a aucune importance et elle ne le savait certainement pas, anyway.
Dernier conseil, enlève la coupelle. Il faut laisser l'air circuler sous le pot et surtout ne jamais laisser d'eau la dedans. Inutile et dangereux en somme.

________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
adesjardins
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 5
Genre: Homme
Age: 24
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 10/07/2011 13:50:51    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

Voilà, je l'ai mis à l'extérieur sur la galerie.

Et non, c'est n'est pas de la terre spécial bonsaï. C'est la compagnie Fafard et frères LTD. marque Connaisseur. C'est un mélange pour plantes tropicales. On peut y lire les inscriptions suivants:

Composantes: tourbe de sphaigne, fibre de noix de coco, sable, chaux dolomitique, tourbe brune, perlite, engrais à base de fumier de poule

Azote totale: 0.45%
Acide phosphorique assimilable: 0.03%
Potasse soluble: 0.08%
Humidité maximum: 50%
Matière organique: 29%


La photo c'est après, bien sûr!

Et finalement, je ne peux pas enlever la coupelle, elle est malheureusement en un seul morceau avec le pot. :(


Oh et les feuilles font de petites vagues sur les côtés. Est-ce que c'est mauvais signe?
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 10/07/2011 15:00:21    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

Pour les feuilles je crois que c'est normale, on verra avec la photo.
Est-ce qu'il y a des trous de drainage sous ta coupelle?
Pour ta terre je ne connais pas tous les composants mais la tourbe c'est pas bon, (confirmation des autres)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/07/2011 18:12:57    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

D'accord avec toi Isa.
adesjardins, la terre que tu as mise est bien pour les plantes tropicales, pas pour les bonsai.
Il faut comprendre que même avec des essences identiques, la culture d'un bonsai est différente de celle d'une plante verte.
Et requiert donc plusieurs choses différentes, dont un substrat spécifique.
Mais bon tu peux très bien faire vivre ton arbre là dedans. Tu devras faire attention à tes arrosages, surtout si ton pot ne se draine pas bien. Le ficus tolère mal l'excès d'eau donc fais attention. L'an prochain tu pourras te trouver un pot adéquat et un bon substrat.
Mais tu vois, les "experts en bonsai" des jardineries sont tous les mêmes, ils connaissent rien et vendent vraiment n'importe quoi (genre des pots comme le tien et du terreau à plante verte, bref...).
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
adesjardins
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 5
Genre: Homme
Age: 24
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 13/07/2011 01:44:41    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant



Bonjour groupe, voici deux photos des feuilles faisant des vagues. Ce sont surtout les feuilles de haut de l'arbre et celles de l'extérieur. J'imagine que ce sont aussi celles qui reçoivent le plus de soleil. Il s'agit peut-être alors d'un trop plein de soleil, même si l'arbre n'en reçoit que peu directement.

Il y a deux trous pour le drainage sous le pot avec un petit grillage, ça se draine très bien. Par contre la coupelle ne se draine pas d'elle-même. Mais ce que je peux faire, c'est de pencher un peu le pot pour évacuer une partie de l'eau qui s'accumule dans la coupelle.

Le terreau se draine très bien et sèche assez vite. Il est plutôt léger. J'imagine que le mieux serait d'attendre simplement au printemps prochain pour changer quoi que ce soit. De même que de tailler plus sévèrement le tronc pour le faire s'élargir?


Merci beaucoup pour vos conseils! :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/07/2011 11:22:13    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur Répondre en citant

adesjardins a écrit:

Mais ce que je peux faire, c'est de pencher un peu le pot pour évacuer une partie de l'eau qui s'accumule dans la coupelle.
Bonne idée. MAis saches que si tu laisse ton pot incliné en tout temps, ton arbre va se retrouver incliné dans le pot quand tu le remettras à plat.

De même que de tailler plus sévèrement le tronc pour le faire s'élargir?
Ce n'est pas en taillant que tu le feras s'élargir. Au contraire il faut laisser pousser, et notamment laisser pousser une branche basse en tire-sève. Mais ne t'attends pas à des miracles. Un arbre dans un petit pot comme ça ne grandit quasiment plus, et très, très lentement. Si tu veux vraiment qu'il pousse plus, il faudra le mettre dans un très grand pot et laisser pousser plusieurs années.


Merci beaucoup pour vos conseils! :)

________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 24/09/2018 21:12:17    Sujet du message: Choix de bonzaï d'intérieur

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: