Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
votre avis sur mes érables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 2

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 04/07/2011 19:50:35    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Revue du message précédent :

La technique expliquée par suda est illustrée ici, pour la création d'un multi-troncs, mais c'est le même principe. Malheureusement le texte est en anglais, mais les photos sont assez explicites.
Publicité

MessagePosté le: 04/07/2011 19:50:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 05/07/2011 07:12:14    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Isa59
isa59 a écrit:
Bonjour Suda,
Je les ai mis en terre ce matin, dans le trou j'ai mis de la pouzzolane un carrelage pour éviter que les racines poussent verticalement et de l'écorce de pin sur le dessus, c'est vrai que la solution du carreau est pas mal, c'est dommage que c'est déjà fait. Mais c'est bon à savoir!
, je trouve que sur ce coup là, tu as agi avec pas mal de précipitation, tes arbres auraient pu rester encore dans ces pots en attendant leur mise en terre.
Du coup, au printemps, il te faudra à nouveau les sortir de terre, travailler leur racinaire; cela sera pendant pas mal d'années ton travail principal( mise en place d'un beau nèbari, éviter des racines longues et grosses, qui à la fin se montrent disgracieuses, imposantes dans le pot, produire une masse de fines racines grâce à un substrat adéquat[ grosses granulométries en mélange], qui elles seules permettrons plus tard à ton arbre de vivre en pot) .
En pleine terre pour sa forme on établie seulement les premières branches, le reste est affiné plus tard dans un pot large et profond que l'on réduit en volume tous les trois ou cinq ans, en travaillant à chaque fois son racinaire, ainsi que sa mise en place définitive de forme et élaboration de style, ( patience et observation).
ps: avec le carreau tu n'évites pas aux racines de poussées, elles pousseront de façon horizontale, puis elles plongeront sur les côtés, si tu ne travailles tes racines.
isa59
Invité

MessagePosté le: 05/07/2011 12:06:31    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Les pots étaient petits en plastique et ils étaient dans une sorte de terreau, je pensais qu'en les mettant en pleine terre maintenant (comme on me l'avait conseillé) ils pourrait grossir plus rapidement.
Ce n'est qu'en faisant des bêtises que l'on avance!
Merci encore suda
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/07/2011 12:47:40    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

A Suda,
Petite question, pour faire passer l'arbre dans le trou du carreau, je pense qu'il faut le tailler donc c'est pour ça qu'il vaut mieux le faire au printemps, ai-je raison ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/07/2011 12:57:46    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Tu veux tailler quoi?

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/07/2011 14:03:45    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Isa,

en réalité c'est le hic avec cette technique, il faut faire le trou le plus petit possible tout en rendant possible le passage de toutes les branches. Donc c'est sûr que cela sera plus facile avant la végétation, sans feuille donc et après la dernière taille. Peut-être que ça serait aussi une bonne idée de le faire avant que les bourgeons ne gonflent pour éviter de les accrocher au passage.
Invité

MessagePosté le: 06/07/2011 14:41:45    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

c'est ce que je pensais! elle est bien cette technique mais pas facile à mettre en place
Amitiés
Isa
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/07/2011 15:25:30    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Il y a peut-être un petit truc, tout ça n'étant qu'hypothèses: si tu fais une taille sévère à l'automne mais que les branches ont encore une certaine souplesse, tu passes immédiatement la plaque en question. Le + c'est que tu évite d'abimer les bourgeons de l'anné suivante; le - c,est que tu te compliques un peu la vie pour l'arrosage jusqu'à la mise en terre.
Invité

MessagePosté le: 06/07/2011 16:25:54    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Le problème c'est qu'ils sont déjà en terre, comme dit Suda je me suis un peu précipité (encore!)
suda
Invité

MessagePosté le: 06/07/2011 18:24:03    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Isa59, bonsoir, je vais essayer de faire clair; tu rentres ton arbre par ses racines. Pour le diamètre du trou à effectuer: si ton arbre fait environ 1,5cm de diamètre, tu effectues un trou d'un diamètre allant de 2,5cm à 3,5cm, voir 4cm.
Tes tailles seront effectuées une fois en pleine terre, ensuite, engrais pas mal, tu laisses partir de partout sans faire de pincements, pour le moment tu fais ta base, aprés cela, sera une autre histoire. Adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/07/2011 19:32:59    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Bonsoir Suda,
Il faut faire une taille des racines ? sinon ça va être dur!
Merci encore pour ta patience
suda
Invité

MessagePosté le: 07/07/2011 07:33:49    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Isa59, bonjour, bien sûr, il te faudra intervenir sur tes racines.
Maintenant, il faut savoir que mettre un arbre en pleine terre, résulte d'idées bien définies( forme, style, futur diamètre du tronc, hauteur etc.....), d'une culture très rigoureuse. Bonne culture, à ton service, adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/07/2011 11:59:28    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Merci pour tous ces bons conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 01:18:25    Sujet du message: votre avis sur mes érables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: