Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
votre avis sur mes érables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/07/2011 17:37:09    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir 2 érables : un deshojo nishiki et un atropurpureum.
Je voudrais votre avis, est-ce que je les laisse dans leur pot en plastique en attendant de les mettre en pleine terre au printemps prochain ou dois-je les mettre maintenant (je voudrais biensûr les faire grossir)
Je pensais les laisser comme ça mais je ne sais pas si c'est la bonne solution Rolling Eyes
Merci pour vos bons conseils
Amitiés
Isabelle
Publicité

MessagePosté le: 02/07/2011 17:37:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/07/2011 22:04:31    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Salut Isa,

ils sont bien mignons ces deux petits là. Je ne te serai pas de grande aide (pas de certitude), mais si tu pouvais les mettre en pleine terre dès maintenant, ça serait quand même bien pratique (plutôt que de leur faire passer un hiver dans ces petits pots).
J'imagine que si tu te contentes de dépoter et de mettre en terre comme ça, ils ne devraient pas être traumatisés, quitte à les déterrer au printemps pour réinstaller les racines en étoile sur un fonds plat avant de ré enterrer.
Ceci dit, j'ai déjà vu (je sais plus où) faire passer d'abord une période en pot dans un substrat de bonne qualité avant la mise en pleine terre, pour travailler sur la mise en place des racines.
Bref, je ne suis d'aucune aide tu vois, c'était juste pour le plaisir de venir parler avec toi Embarassed ...bon, je sors .

À plus
Invité

MessagePosté le: 02/07/2011 23:16:16    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Merci Tonio, d'être toujours là pour répondre à mes questions.
j'ai d"autres plants que j'ai mis en pot mais c'était au mois de mars, comme là on est en juillet, je ne sais plus très bien Rolling Eyes
Je pense peut-être les mettre en pot pour commencer et on verra au printemps prochain
PS : as-tu reçu mon livre ?
Amitiés
Isabelle
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2011 10:30:22    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

bonjour isa si tu les met en pleine terre pense à mettre une bonne couches d'écorces de pins 10cm environ avant l'hiver même maintenant ça maintiendra l'humidité.

MessagePosté le: 03/07/2011 10:41:52    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Bonjour gilles,
Tu penses que c'est préférable de les mettre en pleine terre ?
L'écorce de pin tu la met sur le dessus ou mélanger avec la terre?
merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2011 10:45:23    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

bun comme tu veux faire grossir et que tu peux pas rempoter c'est le mieux à faire comme ça pas de stress tu touche pas à la motte je mettrais un carrelage au fond pour éviter que les racines plonges pour l'écorce de pin une bonne couche par dessus.

MessagePosté le: 03/07/2011 10:47:45    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

merci beaucoup gilles
bon dimanche
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2011 10:50:52    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

de rien c'est fait pour ça un forum bon dimanche à toi aussi par ce beau soleil du nord hihi

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2011 15:15:18    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Salut Isa,

bon ben la pleine terre a l'air d'être une bonne option.

Pour le livre, pas encore: les messagers de la reine sortent tout juste d'un mouvement de révolte assez long. Le temps qu'ils renfourchent leurs montures et fassent le tri des missives accumulées... ben ça peut-être assez long. Je te tiens au courant bien entendu.
Invité

MessagePosté le: 04/07/2011 15:30:46    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Voilà mes 2 petits derniers en pleine.
j'ai d'autres jeunes plants donc 2 érables, que j'ai mis en pot en mars, est-ce que je peux les mettre en pleine terre maintenant (je sais j'aurais du les mettre tout de suite en mars!) ou alors en automne au au printemps 2012?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/07/2011 15:38:21    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

bonjour isa si tu les a rempoter en mars vau mieux pas attend le prochain printemps.

MessagePosté le: 04/07/2011 16:02:18    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

ok merci, c'est bête j'ai perdu un an !
suda
Invité

MessagePosté le: 04/07/2011 17:23:27    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Isa59, bonsoir, as-tu travaillé ton racinaire sur tes deux arbres, ou bien ceusses en pleine terre?
Côté substrat, si ton terrain est identique en composition, que celui du pays de ma femme( Hermies près de Cambrai), un petit conseil incorpore un peu de sable, un peu de vrai terre de bruyère et pas mal de pouzzolane ou pumice, cela te permettra de produire une bonne masse de radicelles.
Je te soumet aussi cette approche pour la suite de ta culture, pour éviter de te retrouver avec de grosses racines, pense à cercler tous les deux ans tes arbres.
Autre solution, tu prends un carreau(20x20 ou 30x30 cm), tu perces un trou en son milieu, d'un diamètre supérieur à ton tronc, tu rentres par cet orifice ton arbre un peu au-dessus de son nébari, le tout en terre.
Là plus de problème de racinaire, lorsque sa base grossira, elle se trouvera coincée, une boursouflure va se provoquer= naissance de racines( comme un marcottage, ce procédé possède un avantage, tu réalises des troncs de fort diamètre assez rapidement, appliquer aussi la technique du clip and grow), lorsque ton tronc aura le diamètre désiré, tu sors le tout, coupe sous le carreau, égalise tes racines du dessus, en pot ensuite . Adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/07/2011 18:01:35    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

Bonjour Suda,
Je les ai mis en terre ce matin, dans le trou j'ai mis de la pouzzolane un carrelage pour éviter que les racines poussent verticalement et de l'écorce de pin sur le dessus, c'est vrai que la solution du carreau est pas mal, c'est dommage que c'est déjà fait. Mais c'est bon à savoir!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/07/2011 19:50:35    Sujet du message: votre avis sur mes érables Répondre en citant

La technique expliquée par suda est illustrée ici, pour la création d'un multi-troncs, mais c'est le même principe. Malheureusement le texte est en anglais, mais les photos sont assez explicites.

MessagePosté le: 24/09/2018 09:23:56    Sujet du message: votre avis sur mes érables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: