Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Transport des arbres en avion

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 2

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/06/2011 16:11:40    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Salut à tous,

je me prends très à l'avance pour solliciter votre expertise en matière de transport des bonsaï en avion.
Je vous explique vite fait:
-j'envisage de revenir m'installer en France l'été prochain, après presque 10 ans ici au Québec.
-je n'aurai pas les moyens de me payer un déménagement international, donc je vais vendre ou donner tout ce que je possède ici et que je ne peux pas transporter en avion. Les sacs de substrat, les pots, toutes mes plantes, etc. vont donc rester ici.

Par contre il y a quelques arbres (au moins 2) dont je ne veux pas me séparer. Je veux essayer de les rapporter en avion dans mes bagages (mais chut, faut pas le dire... j'espère que personne ici n'est douanier à Roissy).

Je vous sollicite donc pour savoir si vous l'avez déjà fait ou connaissez quelqu'un qui l'as fait, et quelle astuce a été utilisée pour sécuriser leur transport (en soute, pas en bagage à main).

Pour l'instant, l'idée que j'ai c'est:
- des arbres dans des pots en plastique léger
- j'emballe le pot dans de la pellicule cellophane pour garder le substrat à l'intérieur et je met aussi une petite couche sphaigne humide, pour l'humidité donc
- une boîte assez rigide (probablement plusieurs couches de carton superposées): 1/arbre
- au fond je fixe le pot
- je remplis le tout avec de la perlite ou un genre de polystyrène en petite granulée (si ça existe?!).

Les contraintes dont j'ai tenu compte (il y en a peut-être auxquelles je n'ai pas encore pensé!??):
- le poids du tout
- le maintien de la forme des arbres (mise en place des branches)
- le maintien d'une certaine humidité
- le prix de la solution (mais ça va quand même me coûter cher en bagages)

Voilà, j'ai le temps d'y penser, mais si vous avez des expériences ou des idées je suis très demandeur. En m'y prenant très à l'avance, j'espère aussi que vous apprendrez des choses sur le sujet d'ici là et me tiendrez au courant.

Merci beaucoup,

Antonin

MessagePosté le: 26/06/2011 16:11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/06/2011 16:36:53    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Salut Tonio,
Je n'ai pas d'expérience dans le transport des bonsai, mais je pense que ton idée est bonne!
Tu n'auras pas de peine à laisser tes autres arbres là-bas?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2011 16:52:41    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Si c'est sûr mais j'en aurais encore plus de ne pas revenir en France.
Je m'ennuie à mourir dans mon boulot (dans un bureau) et je veux me reconvertir professionnellement, sûrement vers quelque chose de manuel et à l'extérieur!! Avec le climat qu'il fait ici plus de 6 mois par an, y pas l’embarras du choix.
Et puis la famille nous manque beaucoup à ma "blonde" et moi, et nous attendons un très heureux évènement en décembre, ce qui a achevé de me motiver. On veut le soutien et l'aide des grand-mères et les fiestas avec les cousins pour notre enfant.
Invité

MessagePosté le: 26/06/2011 16:58:42    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

C'est vrai tu as de bonne raison!
Je vous présente mes félicitations et tout mes voeux de bonheur à tous les deux!
Tu pourrai te reconvertir dans le bonsai bravo
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2011 17:02:56    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Merci beaucoup!!
C'est ce que je fais régulièrement dans mes rêves les plus fous, mais je n'en suis pas encore là, on verra dans 10 ans si j'ai réussit à bien me former.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/06/2011 17:37:45    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

tu ira dans quel coin de la France ??

félicitation pour le futur bou'tchou

ton idée est bonne mais j’envelopperais quand même les carton dans des drap pour que ça soit plus discret non??

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2011 14:13:45    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

@Vinc',

Où? Je ne sais pas encore. Ma femme est enseignante et on devra choisir selon les points de mutation qu'elle aura.

Merci, j'ai pas grand mérite et puis il est pas encore là alors je croise encore les doigts.

Les draps pour la discrétion ça changera rien. En gros, soit la valise est scannée aux rayons X et on m'attendra à la sortie, soit je suis contrôlé de façon aléatoire. Dans les deux cas la valise sera ouverte et fouillée. Mais j'ai déjà fait ce trajet plus d'une dizaine de fois et cela ne m'est jamais arrivé. Et dans le fond, même si je le crois, je ne suis même pas certain que cela soit interdit.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/06/2011 14:31:17    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Bonjour Tonio

Attention une soute à bagage n'est pas pressurisée, tes arbres risquent de geler, je me renseigne et te tiens au courant

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2011 14:37:19    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Salut Mammy,

tu soulèves 2 problèmes que j'ai envisagés:
- La température. Je sais que les soutes ne sont pas chauffée comme la cabine, mais elle ne sont pas gelées non plus. Je n'ai jamais retrouvé mon dentifrice ou monshampoing gelés en tot cas.
- La pression. Là c'est un autre problème. Plus épineux, parce qui si ce n'est pas pressurisé, c'est comme si j'emmenais les arbres faire une petite balade au sommet de l'everest et restait là environ 6h00. Mais avec montée et descente très rapide. Je n'ai pas la moindre idée de l'effet que cela peut avoir sur l'arbre, la sève et tout ça. En princip je voyagerais au mois de juin, donc en pleine végétation, les abres gorgés de sève.

Merci pour toute info que tu parviendras à glaner.
J'ai moi même entendu parlé d'un maître chinois qui avait apporté des arbres avec lui dans sa valise pour un séjour à Montréal. Je tâcherais d'en savoir plus.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/06/2011 15:41:11    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Je pense qu'il te sera plus facile de faire voyager des arbres du Canada à la France... que l'inverse... vu que les pays anglo-saxons sont assez "frileux" pour faire rentrer tout ce qui est alimentation ou êtres vivants (animaux ou végétaux) à moins d'avoir des autorisations spéciales !
Donc ça m'étonnerait fort que tu ais des soucis pour rentrer tes deux arbres en France...

Maintenant... le voyage dure 6 heures ? Montée et descente rapides ?... Ben ils seront un peu secoués... à toi de les bichonner à leur arrivée ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2011 17:58:13    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Salut Jo,

c'est aussi ce que je pensais. Mais tu crois que je pourrais carrément les prendre en bagage cabine? Parce que je suis pas sûr qu'on me laisse passer dans la zone d'embarquement avec.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/06/2011 18:44:05    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Ben là tu me poses une colle ! Surtout que je croyais que les bagages cabines étaient limités suite au 11/09...
Essayes de te renseigner auprès des compagnies aériennes...

Combien d'heures seront-ils dans le noir ? Est-ce qu'ils en souffriront tant que ça ? Ce ne sera qu'un petit accident de parcours... En même temps de quelles essences s'agit-il ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2011 20:51:54    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Jo a écrit:
Ben là tu me poses une colle ! Surtout que je croyais que les bagages cabines étaient limités suite au 11/09...
Essayes de te renseigner auprès des compagnies aériennes...
C'est vrai mais en m'y prenant bien je pourrais sûrement rentrer 2 ou 3 arbres dans une valise format cabine.
Mais je crois que c'est exclu, on ne me laisserait sûrement pas embraquer.

Combien d'heures seront-ils dans le noir ?
Minimum 12h, mais probablement plutôt 15.

Est-ce qu'ils en souffriront tant que ça ? Ce ne sera qu'un petit accident de parcours...
C'est ce que j'aimerais savoir...

En même temps de quelles essences s'agit-il ?
Au moins genévrier et mélèze japonais, et si possible érable palmatum et un petit ficus

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/06/2011 22:40:30    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Bonsoir Tonio

Voici quelques infos de plus
Il y a certains avions qui ont deux sortes de soutes, une qui n'est pas pressurisée, donc vu l'altitude où monte un avion, le temps que dure le voyage (12h d'après ce que tu dis), tes arbres ont largement le temps de geler. La deuxième est pressurisée, sinon comment feraient les personnes qui ont des animaux qui vont en soute, il est fort possible que les bagages qui vont en soute passent aussi par des rayons X, cela se fait dans certaines villes, depuis les attentats, mais toi tu ne le vois pas. Renseigne toi d'abord, pour savoir si tu peux ramener des arbres du Canada en France, et si tu as le droit, combien ça te couterait si tu les fais mettre en soute pressurisée, sinon pourquoi ne pas les envoyer par la poste, je connais des personnes qui vont au Japon, et qui font leurs envois de cette façon, et ils n'ont jamais eu de problèmes, les arbres sont arrivés entiers, biensur ils étaient supers bien emballés
A toi de voir maintenant comment tu vas faire

Comment mettre une photo sur le forum
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2011 10:13:04    Sujet du message: Transport des arbres en avion Répondre en citant

Pas de ligature pots plastique et ca devrais passé. mais ces sur ces mieux par la poste .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:07:32    Sujet du message: Transport des arbres en avion

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: