Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsaï "Orme de Chine"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
ƬaηuКi
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7b

MessagePosté le: 23/06/2011 12:01:16    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

Salutations à tous !

Comme je l'ai dit lors de ma présentation, voici mon premier protégé , un orme de chine acheté chez Bauwens à Dilbeek ce 21/06/2011.

Tout à fait novice en la matière, le but de mon achat est de me faire la main, maitriser l'arrosage et le garder en vie dans un premier temps. Le budget que je m'étais accordé était de 20-30€, bien qu'il est fort tentant d'acheter de très beaux spécimens mais à budget beaucoup plus élevé... :p , Finalement ce sera 20€ de dépensé !

Il n'est pas extraordinaire et il a l'esthétique traditionnel de ceux vendu en supermarché, aucune conicité mais il est dans un bon substrat et en bonne santé si je ne m'abuse? Confused

Sauf avis contraire, je pense que pour l'instant je n'ai rien d'autre à faire que le placer dehors sans exposition direct au soleil de midi pour acclimatation, arrosage quand la surface du substrat est sèche.
Dois-je malgré tout faire une petite taille prochainement?

Je le rempoterai au printemps prochain car ses petites racines sortent par les trous de drainage sous le pot.
A ce niveau là, je me demande si je ne le placerais pas dans un pot de culture pour tâcher de développer le tronc? Neutral

De face, gauche, droite, arrière et nébari :

De plus près, l'intérieur et le substrat :

A nouveau, dehors près de mes 2 petites pouces d'érable Sycomore de cette année :

Voilà voilà Smile En lui espérant longue vie, je suis à l'écoute de tous vos commentaires et suggestions ! Wink

Merci !

Dernière édition par ƬaηuКi le 24/06/2011 09:29:38; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/06/2011 12:01:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 23/06/2011 13:57:35    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

Tu as dit l'essentiel Smile , le rempotage peut être fait cette automne a la rigueur dans du drainant parceque le substrat actuel a l'air un peu béton, je le mettrais aussi dans un pot de culture le temp de le structurer et puis un peu de nourriture quand même liquide ou solide. Il est vhouette il a du potentiel je pense
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/06/2011 14:19:18    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

salut Tanuki,

Je ne trouve pas que ton manque de conicité, est juste a travailler sur le haut.
Comme tu le dis, il a l'air d'avoir la forme, profite qu'il ne fasse pas encore trop chaud, pour lui donner de l'engrais (bio de preference, mais un chimique pourra faire l'affaire aussi en suivant bien les dosages et en les diminuant un peu).

Pour ce qui est du subtrat, comment l'eau s'infiltre t-elle quand tu arroses ?
-immediatement, ton substrat, n'est pas beton, juste le test du cure dent pour bien gerer l'arrosage.
-si ça a doit mal a penetré, la ça devient plus compliqué, mais largement gerable.
tu peux soit faire des carottages pour y mettre un substrat plus drainant(akakdama/pouzo/pumice ou autre), afin que l'eau y penetre plus facilement, soit trempé le pot une fois (je dirai de 15min a 30 min max), afin de bien rehydrater le substrat, puis arrosage normal jusqu'a ce que le substrat, refasse pareil.

fabrice

ps, pour la coupe attend fin aout pour la faire.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/06/2011 14:48:49    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

Salut,

comme Fab, je trouve que tu es un peu sévère avec ton arbre. S'il a certes une forme assez commune, de ce que je vois elle semble bien utilisée: sa formation est quand même bien plus raffiné que la moyenne (ce qu'en anglais on appelle les malsaï).
Suis tes bonnes idées et les conseils ci-dessus et tu tireras un bon parti de cet arbre!
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/06/2011 17:52:12    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

Merci pour votre intérêt,

Pour le substrat je pense que ça doit aller car l'eau coule relativement rapidement par les trous de drainage, d'où le fait que je ne m'inquiète pas à ce niveau là. Je le changerai néanmoins au printemps prochain pour repartir sur de bonnes bases connues.

Je vais sûrement poser des questions simples mais... ^^

Pourquoi la taille fin août ?
C'est quoi la technique du cure dent? Neutral

Merci.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/06/2011 23:43:04    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

Bonsoir Tanuki

Avant de poster une ou plusieurs photo(s) quand on est un nouveau membre, il faut lire les topic concernant celles-ci dans News , merci de le faire

Pour le test du cure dent, il suffit de chercher, pour trouver http://espace-bonsai.xooit.info/t1057-test-du-cure-dent.htm

Comment mettre une photo sur le forum
ƬaηuКi
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/06/2011 09:34:31    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine" Répondre en citant

Bonjour Mamy !

Autant pour moi, voilà qui est fait ! Wink

J'étais bien passé par la section réception mais pas celle des tutos. Mr. Green

Merci pour le test du cure dent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 23:05:50    Sujet du message: Premier Bonsaï "Orme de Chine"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: