Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
faire son engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/06/2011 15:27:09    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

salut a tous
je compte me fabriquer mon endrais comme c'est marquer sur un forum que j'ai parcouru l'autre jour mais je me demande
a quoi servent les granuler pour lapin et pourquoi ne pas mettre directement l’engrais acheter ???
est ce que c'est parce que ça augmente la quantité ???
je vous met le lienICI

qu'est ce que vous en pensez voila je prend tout avis et essairai d'en faire cet ete parce que l'engrais c'est cher !!!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Publicité

MessagePosté le: 22/06/2011 15:27:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/06/2011 17:01:23    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

Salut Vinc'
j'avais déjà vu ce lien. Comme toi, je ne comprends pas trop l'intérêt d'acheter de l'engrais pour faire ... de l'engrais.
Je suppose que le but est d'voir des boulettes à décomposition lente, à part ça je vois pas.
Les granules à lapin, c'est dit sur le lien, c'est pour lier le tout (que la préparation soit moins liquide, plus collante).
Prend des photos et raconte nous si tu te lances, ça pourrait être assez drôle.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/06/2011 18:00:43    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

je vais le faire ça c'est sur
mais pas avant la semaines prochaine sinon la 3eme semaine de juillet

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2011 18:36:24    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

salut a tous

j’ai acheter 10 kg d'engrais 10.10.10 j'en mettrai moins je pense mais je demande des renseignement s.v.p
et des granuler pour lapin 1.100 g
je pense que ça iras je diviserais las doses et vu que c'est du 10.10.10 j'en mettrai un peu moins je pense mais j'attend votre confirmation

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2011 10:25:31    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

salut a tous personne n'as d'avis pour les dosage du 10.10.10

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2011 08:37:39    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

Vinc bonjour;

Theoriquementc si 'est comme en chimie. tu devrais mettre un volume de ton engrais et un volume d'autre chose pour avoir 5.5.5 mais je suis pas sur si ça s'applique ici hihi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 29/06/2011 13:08:46    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

Tonio a écrit:
Salut Vinc'
Comme toi, je ne comprends pas trop l'intérêt d'acheter de l'engrais pour faire ... de l'engrais.
.

ok ça me rassure de pas être le seul à avoir bloquer sur ça du coup je comprend pas l interet. Peut etre pour se fabriquer un engrais en boulette à partir d'un engrais liquide ? réduction des cout sur le long terme etc, je sais pas trop

Pour les dosage de ton engrais il te suffit de doser moitier moins si ton dosage doit etre de 5 5 5 ou comme dit lou de diluer ça avec moitié d'eau ce qui revient au même que doser moitier moins.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2011 16:28:02    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

je comprend pas trop
parce qu'ils donnent les quantité d’engrais solide, de granulés pour lapin
mais pas d'eau : l'eau c'est en fonction de la texture de la pâte

ce que vous dite c'est que je dois mettre50/50eau engrais ????????et les granulé alors ?????? parce que les granulé ils disent d'en mettre un a deux kg pour 25kg :j'ai 10kg d’engrais et 1 kg de granulé

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2011 16:54:10    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

Vinc',

tu te lances dans une expérience assez inédite donc il a falloir procéder à des essais.

Tu ne peux pas compter sur l'eau pour modifier la composition de l'engrais puisque le but c'est de faire des boulettes déshydratées.
Toute l'eau va s'évaporer lors du séchage et tu te rretrouveras avec la même composition qu'au départ.

De toute façon, l'eau ne sert qu'a faciliter l'amalgame entre les autres composants. Selon l'article dont tu t'inspires, tu devras doser l'eau au fur et à mesure de ton mélange, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Tu peux faire des essais: par exemple voir comment ça marche avec moitié/moitié, est-ce que ça se mélange bien, sèche bien et surtout se dissout comme désiré lors des arrosages. Mais j'ai quand même l'impression que tu vas ontenir du 10-10-10. Et beaucoup de purée de granulée à lapin dans tes substrats.
Donc à mon avis le mieux est de suivre la recette et soit de changer ton sac d'engrais pour un plus faiblement dosé, soit de l'utiliser comme du 10-10-10.
Je ne te recommande pas de préparer tout d'un seul coup.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2011 16:58:18    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

a ok
plus faiblement doser j'ai pas trouver en solide
je vais essayer en rajoutant un peu plus de granulé a lapin que prevu
sinon est ce vraiment grave que ce soit du 10.10.10??? a l’été je mettrai du normal faiblement et au printemps en début de saison du 10.10.10

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2011 17:03:33    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

Ça je peux pas te dire. 10-10-10 c'est plus que ce qui se vend partout spécifiquement pour les bonsaïs.
Le problème avec les boulettes c'est que tu ne peux pas doser facilement les apports.
Par exemple quand il fait chaud ou qu'il pleut elle se dissolvent plus vite donc l'apport en engrais est plus important tout d'un coup.
Et avec du 10-10-10 il y a peut-être un risque de surdosage (quelles conséquences...???) Mais tout ce que je te dis est très théorique car je n'ai pas fait l'expérience.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/06/2011 15:12:41    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

vinc' a écrit:

ce que vous dite c'est que je dois mettre50/50eau engrais ????????et les granulé alors ?????? parce que les granulé ils disent d'en mettre un a deux kg pour 25kg :j'ai 10kg d’engrais et 1 kg de granulé

pour les a coté tu fais comme il indique, je te parlait de diluer ton engrais car lui apparement part sur une base d un engrais a 5 7 6 un truc comme ça et toi tu part sur du 10 10 10. Donc en dosage de moitier tu part sur les même base que lui.

@ tonio : que l'eau s'évapore c'est pas un soucis ton engrais restera en 5 5 5 car dosé a moitier (l autre moitier était de l eaau, qu'elle s évapore la transforme pas en engrais et ne diminue pas la quantité des autres ingrédients, je sais pas trop si je suis clair. L'eau c'est là que pour pouvoir mélanger le tout de facon homogène vu qu'apres tu laisse secher et qui ya plus d'eau. Après je dis peut etre de la mince je sais pas trop Embarassed

vinc' a écrit:
je comprend pas trop
parce qu'ils donnent les quantité d’engrais solide

reste que je comprend absolument pas l interet surtout en partant d'un engrais organique solide, moi je pensais que tu partais d'un engrais organique liquide et que les engrais organique solide etait plus cher que les liquide et que du coup cette technique permettait d'avoir de l engrais organique solide a moindre cout comparé a l achat en magasin ... mais si tu part deja d'un solide à la base ça sert a quoi ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2011 15:50:32    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

10Jonct, je comprend ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord.

Bon je reconnais que je n'y connais rien en chimie, donc je procède avec bon sens, mais surtout prudence.

Lorsque l'on utilise de l'engrais universel liquide 20-20-20 pour des plantes vertes, par exemple, il faut toujours le diluer dans de l'eau. Il est souvent préconisé de le diluer plus qu'indiqué par le fabricant. Néanmoins, si on met une dose prévue pour 3L d'eau dans 6L d'eau, on a pas du 10-10-10 mais du 20-20-20 plus dilué. Non?

Avec les boulettes de Vinc' (ah-ah hihi , Pardon! Embarassed ), tu ne peux pas te servir de l'eau pour doser la composition de l'engrais. D'abord pour les raisons que j'ai énoncées plus haut, ensuite parce que, comme tu le dis toi même, l'eau sert à amalgamer le tout. Tu ne peux donc pas en rajouter ou en enlever plus ou moins que ce qu'il faut, sinon tu as un mélange trop sec/trop pâteux, ou un mélange trop liquide.

Et en fait, ça doit être pareil pour les graines à lapin. Si tu en mets trop, le mélange sera peut-être trop pâteux et vice versa. Si dans l'exemple le rapport est de 1/25, ça me paraît difficile d'envisager de le faire passer à 1/2.

Autre argument, dans l'exemple cité par Vinc', de l'engrais 5-7-6 est utilisé, mélangé avec de l'eau et des graines à lapin. À la fin, ces boulettes, c'est encore du 5-7-6 et pas 1-3-2, pourtant l'engrais de départ a été mélangé et dilué.

Pour ce qui est de l'intérêt de faire ça, je pense que c'est d'avoir des boulettes à décomposition lente plutôt que de l'engrais en granules qui se décompose très vite. Sinon je vois pas, à moins que ça soit juste pour le fun!

Vinc' c'est mon point de vue, si quelqu'un a des réponses plus sûres, tiens nous au courant, sinon, sois prudent avec tes arbres, et fais des essais. Mais encore, par prudence, considère que ton engrais est du 10-10-10, il vaut mieux sous-doser que sur-doser.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2011 18:53:35    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

ouai je doserai mollo
mais je suis desoler ça attendra un peu pour les essaie cause vacances pour l'instant je suis dans l'arrosage auto Mr. Green

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2011 20:16:30    Sujet du message: faire son engrais Répondre en citant

Cool pour toi, bonne vacances petit veinard.
Tu peux quand même faire un petit sujet sur ton arrosage à la place!!

MessagePosté le: 13/11/2018 18:06:06    Sujet du message: faire son engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: