Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Aide mon agrume dépérie

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
nicolasLussier
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 4
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 20/06/2011 17:50:58    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un pamplemoussier depuis 15 ans et je l'ai rempoté et taillé l'an passé. J'ai eu des problème de moisissure des racine et d'assèchement des feuilles

Je suis nouveau à ce forum et je n'ai pas réussi à charger la photo de mon petit malade mais dans mon avatar vous voyez le patient !!

Malheureusement il vas très mal comme vous le voyez Sad . Je suis aussi nouveau à l'art du bonsaï. Même si ça fait 15 ans que j'arrose monsieur pamplemousse. Il semble que je fait les choses assez mal !


l'arbre à été coupé au tronc et j'ai mis de la peinture la élagage pour aider la cicatrisation. j'avais mis l'arbre sous un sac transparent avec un trou au dessus et je croyais qu'il  aimais bien son environnement chaud et  humide. Mais après un certain temps j'ai remarqué de la moisissure au sol et des problème aux feuille. J'ai donc retirer ce sac. J'ai aussi, dans mon désespoir, rempoté et changé la terre. J'ai mis de la terre argileuse, de la terre noire et du sable. Depuis il vas de mal en pire. Dernièrement les feuille ont commencé à séché. Il y en à une qui à est blanchâtre à l'extrémité. 

Je sait après avoir vue les racines qu'il est pas en forme du tout !! J'ai arrosé  avec un peu d'engrais ... Je veux pas en mettre beaucoup pour pas brûler le peu de racine qu'il à. Maintenant, il est sur mon balcon à l'ombre.

S.V.P. aidez moi à faire les bonne choses pour qu'il revienne à la vie !   
Publicité



 


MessagePosté le: 20/06/2011 17:50:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/06/2011 19:35:33    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

Salut,

je ne sais pas trop quoi te conseiller pour le ramene à la vie.
Comment l'as-tu entretenu depuis 15 ans? Tu as pu lui fournir des conditions de repos hivernal (bien éclairé mais plus frais qu'un intérieur québécois moyen)? Autrement, s'il passe tous les hivers dans la maison depuis 15 ans, il a peut-être fini par s'épuiser.
Je n'ai pas bien compris l'historique de ton arbre. Tu as eu des problèmes de pourritures de racine l'an passer lorsque tu as rempoté et taillé l'arbre, depuis il va mal, c'est ça?

En tout cas, ce n'était pas du tout une bonne idée de lui donner de l'engrais. Jamais d'engrais à un arbre en mauvaise santé. Il faut plutôt utiliser des produits vitaminés. Au Québec on trouve facilement du superthrive dans les magasins spécialisés dans l'hydroponie.
Tu peux essayer ça si ce n'est pas déjà trop tard.
Le substrat que tu as choisi ne me semble pas non plus approprié. L'argile et a terre noire sont très lourdes et collantes, elles vont (ou ont?) aggraver la pourriture des racines qui n'arriveront plus à respirer.

Mais, c'est dur de comprendre ce qui ne va pas sans photo donc il va falloir que tu comprennes comment ça marche pour plus d'informations.
C'est simple, tout est expliqué
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
nicolasLussier
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 4
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 11/07/2011 02:08:17    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse je n'ai pas vue de courriel pour dire que tu avais répondu.

Oui il est à l'intérieur depuis 15 ans ! Plus frais qu'un intérieur québécois moyen c'est quel température ?
Citation:


Tu as eu des problèmes de pourritures de racine l'an passer lorsque tu as rempoté et taillé l'arbre, depuis il va mal, c'est ça

Oui c'est presque ça.

J'ai décidé de rempoté l'arbre dans un pot plus petit et de changer de terre. Je soupçonne que ma nouvelle terre était pas assez drainante ! 
J'ai couper l'arbre aussi ... puis il c'est mis a allez mal. Je soupçonne que à ce moment les racine commentais à pourrir j'ai eu de la moisissure sur les feuille aussi ... il à fait un hiver comme ça. Je ne comprenais pas ce qui ce passait ! j'ai essayer différent truc contre la moisissure mais j'ai pas changer le substrat.

puis à la fin de l'hiver iil à commencer à faire des petite feuille. j'ai couper le tronc parce qu'Iil était trop grand avant que d'autre bourgeon ne pousse tout en haut !
J'ai mis de la peinture goudronné sur la coupe et je l'ai mis sous un sac transparent pour l'aider à reprendre plus vitte ! (C'est, je crois un autre erreur qje j'ai fait)

après un moment il à commencer à avoir une poussé de belle nouvelle tige verte tout neuve qui poussais. Je croyais que tout était pour s'arranger mais j'ai remarquer des moisissure sur la terre et j'ai donc retirer le sac ... puis c'est là qu'il à fait une deuxième rechute les nouvelle pousse ont commence à sécher ...

j'ai compris que mon substrat était problématique j'ai déterrer puis replacer il y avais des racines pourries beaucoup !!  Sad   j'ai changer la terre mis plus de sable terreau et sable ... mais c'était trop danse encore je crois je l'ai vue remonter puis replanter !! je l'ai rempoter encoe une autre fois ... puis une dernière fois !!!

bon j'espère que la terre est correct cette fois !
J'ai mis comme terre: terreau sable pierre volcanique casser en morceau de 5 à 10mm et copeau de cèdre. quand j'ai arrosé l'eau coule à travers très facilement.

bon il n'a presque plus de petite racine ce qui est très mauvais ! mais les deux feuille qui lui reste ont cessé d'être complètement pointé vers le bas. Mal heureusement il est dans un états plus piteux que sur la photo de mon avatar !
nicolasLussier
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 4
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 11/07/2011 02:32:32    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

Voici une photo du patient dans sa nouvelle terre !!

J'ai remarquer que une des feuilles deviens progressivement jaune. Je veux dire que la ligne qui sépare le jaune (mort) du vert (vivant) s'approche de plus en plus de la tige verte et je crains que l'arbre ne vienne qu'a mourir de mes erreur !   J'ai encore énormément à apprendre je crois sur l'art du bonsaï !

J'ai peur de trop ou de pas assez l'arroser  !
Es-ce qu'il doit être au plein soleil ou je l'épargne du soleil de midi ?

Encore merci beaucoup je vais regarder pour acheter du superthrive dans un magasins spécialisés dans l'hydroponie. Mais comment j'utilise ça ??

Tonio, si mon arbre survie ! Ce sera garce à toi.

isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 11/07/2011 11:51:46    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

Je pense qu'il s'épuise, un arbre est fait pour être à l'extérieur.
Met le dehors à l'ombre pendant 15 jours puis mi-ombre, du superthrive : un bouchon dans 1,5l d'eau à chaque arrosage
et prie!
Bon courage
nicolasLussier
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 4
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Québec
USDA: 5a

MessagePosté le: 11/07/2011 13:16:39    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

merci beaucoup pour les conseil.

Es-ce que je fait un traitement choc au superthrive ou j'arrose simplement comme tu m'a dit??


 http://www.maillot-bonsai.com/superthrive-5264.php
Citation:

En traitement de choc: 1 bouchon par litre d'eau , laisser tremper la plante dedans durant 15 minutes et renouveler 15 jours après. Conserver à l'abri de la lumière.


Je vais aussi prier. Et pour l'arrosage je vais y aller au 15 jours avec le superthrive  mais je vais faire un spray chaque matin sur les feuilles. du moins ce qui en reste !
Es-ce que tu pense que c'est bon ?
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 11/07/2011 14:05:36    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie Répondre en citant

Le traitement de choc je le fais lors d'un rempotage, je trempe les racines a nues avant de le remettre dans le pot, sinon si tu l'arrose avec du superthrive à chaque arrosage ça suffira
Tu peux vaporiser 3 fois par jour le tronc, les branches, le dessus et dessous des feuilles
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 19/09/2018 01:18:59    Sujet du message: Aide mon agrume dépérie

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: