Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsai, un Carmona cascade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 23/06/2011 20:01:30    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ce qui compte c'est la pente du toit que je ne voyais pas sur ton dessin.
Si tu as la pente qu'il faut, (tu peux l'avancer si besoin), tu protègeras uniquement du soleil le plus chaud. Mais je ne suis pas sûr de comprendre ton plan. Tu parles d'un cube... Si tu prévois de fermer toutes les autres faces je pense que c'est une très mauvaise idée, parce qu'il fera bien trop chaud dedans (manque d'aération).
Quoi que tu fasses, fais des essais avant de sortir l'arbre, tu verras bien ce que ça donne.
Pense aussi:
-au fait qu'il faudra tourner régulièrement ton arbre de 45° pour que toutes les faces recoivent le même ensoleillement (en moyenne)
-qu'une bonne aération (pas le vent par contre) est souhaitable, surtout plein sud.
-qu'il faut pouvoir arroser facilement l'arbre (plein sud ça peut être 2 fois par jour)
-qu'en dehors du soleil le plus chaud, une bonne exposition est aussi souhaitable.
Publicité

MessagePosté le: 23/06/2011 20:01:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 23/06/2011 21:27:01    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Mon plan est une sorte de "boite" avec des angles droit partout.
Le toit est donc plat et UNE SEULE face serait obstruée : celle qui est plein sud.

En fait je me retrouve bloqué sur mon petit rebord de fenêtre encore plus avec la rambarde qui court en travers, ça me laisse peu de liberté. Ou alors passer au dessus Rolling Eyes
Je vais voir ...
Je pense sincèrement à le faire une tablette pour justement passer au dessus de cette rambarde. Pas évident de faire au mieux dans un appart sans balcon mais je ferais qd même le nécessaire (en tous cas mon maximum)
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 25/06/2011 19:22:26    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Waou ... j'ai du m'absenter quelques jours et les feuilles sont toutes cramées
Le soir venu, a l'ombre, je l'ai pulvérisé et arrosé.

Pas eu le temps faire d'ombrière :
Que me conseillez vous ?
Couvrir l'arbre pendant la période la plus chaude (avec un torchon, une serviette humide ou non ?)
Ou alors malgré tout, le rentrer dans l'après midi ? (Il sera à l'ombre mais avec beaucoup de luminosité)

Par contre, le pinus se plait comme un charme bravo
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/06/2011 11:03:12    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Tu n'as pas de parasol, les miens ont un parasol rien qu'à eux,comme ça quand il a beaucoup de soleil et de chaleur je leur ouvre leur parasol et ils sont protègés ! bravo
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2011 12:33:24    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

bonjour comme te le dit isa sous un parasol c'est mieux que rien,mais en aucun cas ne faire que ça rentré sortir,tu ne l'as pas arroser combien de jours?

MessagePosté le: 26/06/2011 17:59:58    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Pas arrosé 5j. Période couverte sur Oléron les premiers jours mais retour du grand soleil sur un ou deux derniers.
Même là j'ai l'impression de devoir lui donner de l'eau tous les jours tant la terre est sèche. Mais je me réfreine.
En fait, certaines des feuilles ont jaunies mais elle ne semblent pas mortes pour autant : leur dessous est resté vert.

Un parasol ... euh comment vous le faites tenir sur 30cm de rebord de fenêtre hihi

Aujourd'hui, je l'ai retiré du dehors vers midi. Rentré devant la fenêtre bien éclairé mais sans lumière directe. Et ce soir, dès l'ombre arrivée, retour sur le rebord et pulvérisation lorsque la chaleur est retombée. Rolling Eyes

Le pinus a connu le même traitement mais lui se porte comme un charme.
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/06/2011 20:30:24    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Système D :

Rolling Eyes
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/06/2011 20:45:32    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

En effet! IOn voit mal, mais il semble quand même avoir bien souffert ton carmona
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/06/2011 20:48:53    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

C'était surtt pour montrer le moyen que j'ai trouvé pour qu'il reste dehors ET a l'ombre
Mais claire qu'il a souffert.

Je sais pas si je dois "forcer" l'arrosage (quotidiennement) ou au contraire "l’assécher" quelques jours Sad
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2011 20:54:51    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Je pense que l'arrosage doit être encore mieux dosé sur un arbre affaibli. Ni trop, ni trop peu.
Désolé, ça aide pas beaucoup, mais il n'y a que toi qui puisses en juger. "forcer" l'arrosage, je ne sais pas ce que tu entends par là, mais je ne me risquerais pas à arroser un arbre dont le substrat n'a pas déjà sécher un peu. Trop peu et il va achever de mourir de soif.
Bonne chance
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/06/2011 21:01:02    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Pour expliquer ma façon de faire :
Il y a 1 à 2cm entre la terre et le haut du pot.
Lorsque j'arrose, je rempli cet espace et laisse l'eau s'absorber. Je fais cela plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau coule par le fond. Le plus souvent, ça revient à 3 ou 4.

Je fais ça tous les 2 jours (la terre sèche très rapidement et j'ai même parfois l'impression de pouvoir le faire chaque jour) par contre, je le vaporise chaque soir.

Espérons que l'ombre que je lui fourni durant la journée suffira à déjà le requinquer un peu
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2011 16:13:22    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

En principe il faut utiliser un arrosoir (une pluie fine) et non pas faire couler de l'eau comme ça.
Prends une bouteille plastique. Avec une petite pointe (genre clou de finition, punaise) perce des trous dans le bouchons. Essaie "le jet". Il faut obtenir une petite pluie fine.
Autre technique, un ballon de baudruche percé au bout d'un arrosir (il faut plus de pression qu'avec une bouteille).
Ça fait une pluie très fine mais c'est pas précis du tout et la moitié de l'eau rate la cible, à la fin c'est long d'arroser. Je reste donc avec la bouteille et le bouchon perçé.

Ensuite pour arroser, chacun a sa technique. Moi j'arrose d'abord par bassinage (par au dessus de l'arbre en mouillant le tronc et le feuillage aussi). Je laisse passer environ 10-15minutes et j'arrose cette fois le substrat avec cette fine pluie, jusqu'à ce que l'eau s'écoule sous le pot. Le premier arrosage sert à "casser" la couche sèche sur le dessus, autrement l'eau s'écoule par les cotés autour de la motte sans la pénetrer.

Il est tout à fait normal qu'un arbre ait besoin d'être arroser tous les jours, voire 2 fois par jour par temps chaud.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/06/2011 19:27:49    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Tu fais donc une différence entre la pulvérisation et l'arrosage en pluie ?
Ça n'a pas le même effet sur la plante ?

Je commence TOUJOURS par une pulvérisation pour commencer à humidifier/rafraichir les parties aériennes.

Donc abandonner "l'inondation" du pot Neutral

J'avais tenté le bouchon percé mais je pense que j'ai percé trop gros : ça fait plus douche de salle de bain Embarassed
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/06/2011 19:44:00    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

beh c'est a peu près ça
mais si tu peut les faire plus petit c'est mieux

une astuce: tu prend une aiguille a coudre que tu tien avec un gant ou quelque chose qui résiste a la chaleur et tu fait chauffer l'aiguille ça fera des trou bien net et précis

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/06/2011 19:54:16    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

J'avais fait comme ça mais avec un clou qui donnait des trous de 1mm (un peu gros )
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2011 16:58:59    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Sinon -si t'es pas assez bricolos, Very Happy - il se vend des embouts qui se vissent sur les bouteilles (la plupart) pour quelques euros. u trouveras ça en ligne facilement.

Dernière édition par Tonio le 29/06/2011 20:54:31; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 11:37:48    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: