Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsai, un Carmona cascade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Auteur Message
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 18/06/2011 20:58:30    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Après ma première erreur d'achat impulsif pour un Pinus Pnthaphylla, je me tourne vers un Carmona (qui n'est visiblement pas forcement plus simple pour débuter Rolling Eyes)

Alors ma première question est Où le placer dans ma pièce Question
La baie vitrée est orientée plein sud Exclamation

Je pensais, soit le laisser sur la table, soit le mettre sur mon meuble tout à gauche devant la petite lampe (J'ai un moine en prière à cet endroit)

Pour l'arrosage, j'emploie la méthode suivante :
Je le vaporise et arrose la terre par petits coups jusqu'à ce que l'eau coule dans la coupelle.
J'attends que la terre soit sèche en surface pour l'arroser de nouveau.

J'attends TOUS vos conseils mais n'oubliez pas que je suis un vrai novice. Embarassed
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2011 20:58:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/06/2011 21:09:32    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Salut Fen X,

tu vas apprendre de tes erreurs mais ça va finir pas te coûter cher. Mais bon allons-y:

Fen'X a écrit:

Après ma première erreur d'achat impulsif pour un Pinus Pnthaphylla, je me tourne vers un Carmona (qui n'est visiblement pas forcement plus simple pour débuter Rolling Eyes)
Non effectivement, je dirais même plus très difficile!

Alors ma première question est Où le placer dans ma pièce Question
Nulle part!!!
Ni ton carmona, ni ton pin ne devraient passer une journée de plus à l'intérieur. J'espère que tu as un endroit pour les mettre dehors, sinon tu peux leur dire adieu. Je crois que tu aurais dû poser tes questions avant de faire cet achat. Surtout que ça quand même l'air d'être de sacrés spécimen que tu as acheté, donc pas donnés!???!

Voilà une fiche pour ton carmona, un arbre d'orangerie:
http://espace-bonsai.xooit.info/t7611-Premier-Bonsai-un-Carmona-cascade.htm?q=

Dans un premier temps, il faut donc mettre tes arbres dehors, en tenant compte de leurs besoins respectifs en termes d'exposition, protection contre le vent, etc., supprimer les coupelles sous les pots, vérifier la qualité du substrat.

J'attends TOUS vos conseils mais n'oubliez pas que je suis un vrai novice. Embarassed
Tu devras TE puis NOUS poser des questions pour avoir des réponses

Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/06/2011 21:43:10    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Oups ...

Je me suis donc laissé abuser par l'appellation "Bonsai Intérieur" qui si je comprends bien veut surtt dire qu'il n'accepte pas le gel mais qu'il doit quand même vivre dehors.

Donc voilà mon nouveau problème :
J'ai ma baie vitrée qui est donc orientée plein sud et c'est LE SEUL rebord de fenêtre sur lequel je puisse les mettre

Sincèrement si j'avais vu ce carmona avant de trouver mon pin je pense que je me serais limité à UNE seule erreur
Pour ce qui est du prix, je profite d'un magasin (Baobab pour ne pas le siter) qui ferme et fait 30%
Mais bon ... même avec 30%, j'en ai acheté 2 que je parviendrais je l'espère à faire tenir suffisamment longtemps.

Pour les questions commençons :
Y a t'il un entretient à faire en ce moment ou dès maintenant.
dans l'immédiat, je comptais attendre de voir comment il allait se comporter dans son nouveau milieu.
JE SUIS QUAND MÊME VACHEMENT EMBÊTÉ DE NE PAS POUVOIR EN PROFITER À L'INTERIEUR (sure que c'est franchement moins joli à travers une fenêtre Sad
Et puis ... a coté de mon moine il aurait vraiment sa place

P.S. tu me fais tourner en rond avec le lien pour la fiche hihi
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/06/2011 09:45:54    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Question entretien, c'est encore tout juste pour faire un rempotage si ton substrat et trop compact, dans 100% d'akadama, evite de trop tailler les racines, le carmona est très sensible
Donc après dehors, à l'ombre pendant 15 jours, puis 1 semaine à mi-ombre, puis plein soleil
Tu peux lui mettre un peu de vitamines (type superthrive, tonus V) si tu le rempote
Il vaut mieux l'avoir dehors en bonne santé que dedans en mauvaise santé!
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2011 09:57:24    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Hello,
Tonio a bien résumé ce qu'il te fallait Faire.
Deplus pour le pin il devra RESTER toujours DEHORS meme l'hiver..
Pour le rempotage, ne traine pas sinon tu devras attendre l'année prochaine.
FAit surtout attention a l'arrosage tant pour le pin que le carmona trop d'eau serait TRES dangereux.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/06/2011 11:36:48    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Pour résumer, car il s'agit de trouver le meilleur compromis, il vaut mieux l'avoir dehors même si c'est plein sud et au soleil qu'à l'intérieur dans un endroit lumineux mais sans soleil.

J'ai cependant besoin d'une confirmation :
J'ai trainé sur le forum et un autre membre qui débute également avec un carmona placé à l'intérieur derrière une fenêtre a reçu comme conseil de l'installer sur un évaporateur.
Pourquoi me conseillez vous alors de retirer la coupelle sous le mien ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2011 11:44:13    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

CAr la coupelle risque de boucher les trous de drainage et donc la respiration racinaires.
Sinon tu achetes un coupelles plus grande ou tu viens mettre des graviers et puis ton carmona et c'est impec ainsi Wink
Le carmone doit etre dehors en ete et dedans en hiver.
Le pin lui tout le temps dehors.

Bien à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/06/2011 11:46:38    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

car la coupelle c'est trop petit pour maintenir l'humidité nécessaires, tout ce que ça fait c'est que ton pot trempe dedans donc gros risque pour tes racines de stagner dans l’eau et de pourrir. Au pire si u as un grand plateau (mais bien grand pas une minicoupelle) qui tu peux mettre des truc dedans genre écorces, un fond d'eau etc pour garder l'eau et placer ton pot dans ce plateau mais un peu en hauteur, histoire que ton pot touche pas dans l'eau (pot a placer sur des calle en bois par exemple) ce qui gardera une certaine humidité ambiante autour de ton arbre.

edit : grillé par lou Embarassed
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/06/2011 12:59:20    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Je vais tacher de m'atteler à cet "humidificateur" dès que possible alors.

J'espère sincèrement que mon rebord de fenêtre ne va pas "cramer" mon carmona d'autant plus que le revêtement est en tôle. Je pense qu'il va effectivement être nécessaire "d'isoler" le pot de cette plancha.

Pour le pin il restera donc dehors. C'est vrais que sur Oléron j'ai la chance d'avoir de températures même hivernales pas forcement trop basses.

Pour le transpotage, après avoir effectué mon premier arrosage, j'ai pu constater que le drainage semblait (je pense) correcte. Je ne sais pas si ça peut aussi me rassurer mais avec le Carmona j'ai eu un "certificat d'acclimatation" du coup ce n'est peut être pas nécessaire.

Par contre, je me demandais pour un éventuel rempotage, serait il possible de passer à un pot plat ?
Je trouve sympa l'harmonie de l'arbre en cascade qui descend SOUS son horizontale.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2011 13:55:23    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Salut,

voilà le lien loupé: http://babadubonsai.voila.net/docum/carmona.html
À ta place, je commencerais pas fabriquer une ombrière pour protéger ton arbre du soleil de midi (12-16h l'été).
Tu pourras t'occuper du plateau d'humidification après. Par ailleurs, pour l'hiver à l'intérieur, il faudra aussi prendre des précautions.
Tu verras sur le lien.
Pour le pot, la règle veut que les arbres en cascade soient dans ce type de pots verticaux. Cela permet de mettre en valeur ton arbre et c'est bien pratique en plus, évitant que la cime ne touche le sol. Moi je ne choisirais pas un pot "plus plat", mais c'est ton arbre et tu peux t'affranchir des règles si tu le veux.

Voilà, voilà, bon courage avec tes arbres!
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/06/2011 20:02:26    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

L'idée du pot "plat" c'est de le mettre sur le bord d'un support ce qui lui permettrait de descendre sous l'horizontale sans être géné par le bas. Je pense que visuellement cela accentuerait l'effet cascade.

Pour l'ombrière, il faut que je réfléchisse comment m'y prendre mais je vais tacher d'y penser.

bonsoir,
pensez vous que je puisse utiliser ceci pour faire mon ombrière ?

Il s'agit d'un set de table.
Je voulais surtt savoir si ce n'était pas trop ajouré.

L'idée est de le mettre sur le panneau arrière (coté soleil) et sur le dessus d'un "cube" dans lequel je mettrais mon arbre

Dans ce style :

Dernière édition par Fen'X le 20/06/2011 22:16:01; édité 1 fois
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/06/2011 22:06:46    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Je vois que certains ont utilisé des moustiquaires.
Pensez vous que ce serait mieux ? Que cela abriterait d'avantage des rayons du soleil ?
C'est un compromis entre opacité qui laisse moins passer l'air et ventilation qui du coup est moins opaque.

En même temps vous me direz que l'aération peut se faire par les cotés Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2011 14:32:49    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Je pense que ton set de table ferait l'affaire mais pas comme tu le prévois.
Voilà comme le ferais à ta place:

En jaune les rayons que tu veux éviter, en vert tous les autres. En gros, ton arbre à l'ombre d'environ 11h00 à 15h00, au soleil tout le reste du temps.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/06/2011 17:00:06    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Ben avec les ouvertures sur le coté et l'orientation PLEIN SUD je pensais que l'angle donnerait à peu prêt ce créneau horaire non Rolling Eyes
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2011 20:01:30    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade Répondre en citant

Ce qui compte c'est la pente du toit que je ne voyais pas sur ton dessin.
Si tu as la pente qu'il faut, (tu peux l'avancer si besoin), tu protègeras uniquement du soleil le plus chaud. Mais je ne suis pas sûr de comprendre ton plan. Tu parles d'un cube... Si tu prévois de fermer toutes les autres faces je pense que c'est une très mauvaise idée, parce qu'il fera bien trop chaud dedans (manque d'aération).
Quoi que tu fasses, fais des essais avant de sortir l'arbre, tu verras bien ce que ça donne.
Pense aussi:
-au fait qu'il faudra tourner régulièrement ton arbre de 45° pour que toutes les faces recoivent le même ensoleillement (en moyenne)
-qu'une bonne aération (pas le vent par contre) est souhaitable, surtout plein sud.
-qu'il faut pouvoir arroser facilement l'arbre (plein sud ça peut être 2 fois par jour)
-qu'en dehors du soleil le plus chaud, une bonne exposition est aussi souhaitable.

MessagePosté le: 21/11/2018 11:59:45    Sujet du message: Premier Bonsai, un Carmona cascade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: