Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille racines Ficus Gensing

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
flowh
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/06/2011 10:18:08    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing Répondre en citant

Bonjour,

Comme beaucoup et etant débutant, j'ai craqué pour un Ficus Gensing que je dois rempoter.
Au début je voulais juste changer le pot qui est un pot en plastique, en regardant sur les forums j'ai vu que c'etait la période pour le rempoter, donc je me suis lancé dans l'opération.
Je suis tombé sur des videos expliquant cette manipulation qui parait simple puisque leur arbre on deja beaucoup de radicelles et par consequent la terre se detache facilement.
Sauf que pour moi, la terre est tres tassée, les racines sont assez grosses et tres difficiles à détachées.

Voila le sujet et ses racines:

Il y a peu de radicelles mais surtout beaucoup de racines de 50 cm de long environ.

Concernant la coupe, je ne sais pas si je dois eclaircir une bonne partie des racines en les coupant tres court ?
Je ne vois pas trop comment m'y prends car les tutos présenter sur internet ne correspondent pas vraiment à mon cas, enfin je pense plutot qu'il n'est pas encore "Bonsai".

Ensuite pour enlever la terre sans abimer les racines, je pensais utiliser le jet d'un tuyau d'arrosage, car si je continue comme ca je risque de faire pas mal de degats, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Dernière édition par flowh le 18/06/2011 11:50:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2011 10:18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/06/2011 11:13:11    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing Répondre en citant

Bonjour flowh

Avant de poster des photos, ce serait bien que tu lises ce topic . Merci

Comment mettre une photo sur le forum
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 18/06/2011 12:30:32    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing Répondre en citant

Le jet d'eau c'est le meilleur moyen, n'hésite pas a bien arroser la motte de racines a la rigueur si tu a un pistolet au bout de ton tuyau c'est nickel, pas en mode karcher non plus Smile mais un peu de pression quand meme ca aide au démelage, ensuite prend une baguette pour tout bien démeler et au niveau longueur tu peux couper une bonne moité je pense en privilégient surtout le faite d'enlever les plus grosses et de conserver les radicelles, pour le pot tu peut le rempoter dans celui ci ou un autre plus esthétique en terre aprés a toi de voir et niveau substrat du drainant 50% akadama 50% pouzzolane par exemple
Membre

MessagePosté le: 18/06/2011 15:18:24    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing Répondre en citant

Je viens d'enlever la terre au jet d'eau mais quelle galere, d'ailleurs je n'ai pas pu tout enlever, je vais laisser comme ca j'ai peur de tout arracher.

J'ai ensuite découpé au plus pres les grosses racines, raccourcis les moyens et essayé de laisser au maximum les radicelles.

Voila le résultat:

j'espere ne pas avoir fait trop d'erreurs.

Concernant le substrat, je n'ai pas d'akadama par chez moi, j'ai donc utilisé de la terre pour bonsai (je sais c'est pas terrible) mais je vais la couper avec de la pouzzolane.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 18/06/2011 16:29:57    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing Répondre en citant

tu aurais aussi pu mettre de la pouzzo pure mais ça ira quand même pas de soucis. Par contre enlever la totalité de l'ancien substrat aurais été idéal mais c'est vrai que c'est pas toujours facile avec les substrat béton des bonsais de jardineries. Mais ca a l'air bien quand même tout ca Very Happy
Membre

MessagePosté le: 18/06/2011 20:26:31    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing Répondre en citant

En fait le substrat que j'ai utiliser est du substrat d'aquarium (pas du gravier) mais de la pierre volcanique de 3 mm de diametre, c'est de la pouzzolane ecrasée.
Mais il est tellement léger que j'ai eu peur qu'il ne maintienne pas correctement l'arbre.

Voila le resultat dans son nouveau pot:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 20:18:51    Sujet du message: Taille racines Ficus Gensing

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: