Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Auteur Message
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 18/06/2011 06:22:00    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Me voilà tout nouveau dans le monde du Bonsai avec un choix qui me semble déjà douteur/boiteux

Je crois même que j'ai fait les choses à l'envers :
En allant dans un magasin pour tout autre chose, j'ai craqué sur un de nos précieux.
Je me demande juste aujourd'hui si j'ai fait un bon choix.

J'ai craqué sur un Pinus Penthaphylla de 19 ans selon la fiche.
Le seule truc c'est que de retour chez moi, je ne lui trouve aucune forme et plutot brut comparé à ceux qu'on peut voir d'habitude.
Là les têtes me semblent finalement disproportionnées dans le sens taille "réelle", on dirait tout simplement une branche tirée d'un pin dans la nature.

De plus j'ai beaucoup de branches qui partent d'un même "noeud" (4 pour ce qui est des plus basses).
En fait, depuis que je l'ai ramené, je me demande "ce que je vais pouvoir en faire" dans le sens comment le faire se développer et le mettre en forme.

J'attends vos avis et conseils.
J'envisage sincèrement d'aller l'échanger cette après midi alors si vous pouviez me conseiller avant
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2011 06:22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 18/06/2011 07:19:47    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Fen'x, bonjour, tu commences dans le bonsaï en prenant le pin le plus difficile dans sa culture et formation.
Avant tous travaux, travaux qui ne sont d'époque( en hiver), apprends à le connaître, à bien gérer tes arrosages avec lui, offre lui une exposition très peu venté, assez ensoleillée. Surtout, ne le bouscule pas.
Je pense, ta première approche sera un rempotage au printemps 2012, afin de lui offrir un substrat moins compact, genre akadama et kyriu, ou pumice, pouzzolane et écorces de pin compostées( tu choisis) et c'est tout, surtout rien n'envisager avant un an, attendre sa réaction.
En attendant, offre lui un peu d'engrais liquide organique tous les dix jours( en gros), vaporise son feuillage en fin d'après-midi( par grosses chaleurs et par temps très venté, vers les 17 h environ, c'est un arbre qui aime avoir la tête humide et les pieds secs, mais cela ne veux surtout pas dire de le laisser mourir de soif, donc observes bien son comportement).
Les quelques conseils sont, restent une généralité, à toi d'appliquer ta culture basée sur tes propres observations et erreurs.
Surtout évite toutes comparaisons avec les pins autochtones, lui je te le répète est vraiment à part. Patience, observations, sont les maîtres mots dans l'arbre en pot, Bonne culture, adessas.
Ps: pour ton deuxième message, clique sur edit, copier/coller, à la suite de ton premier.
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/06/2011 11:34:12    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Merci pour tes conseils Suda
Comme tu le dis, le pin semble difficile à former et si en plus il l'est dans sa culture, je dois dire que ça me conforte dans mon idée :
Changer

Je vais voir si le magasin est d'accord mais sincèrement ça semble le plus raisonnable pour un premier essai.

A très vite pour un nouveau projet
10Jonct
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 19/06/2011 21:36:49    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Demande des conseils ici quand tu as des questions avec ton pins ils gèrent bien pour conseiller les débutants Wink
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/06/2011 21:54:23    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Merci, je n'hésiterais pas.
D'ailleurs au risque de le sacrifier et de me faire flageller en place publique, je l'ai ... aéré
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/06/2011 22:13:38    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Tu n'as pas pris un arbre facile ( carmona) surtout quand on débute, il est très chatouilleux au niveau des racines lors du rempotage

Comment mettre une photo sur le forum
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/06/2011 22:20:00    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Oui en fait, je dirais que je me retrouve avec 2 arbres difficiles d'après les réactions du forum.
Je vais tacher de prendre soin du Carmona qui est déjà très intéressant par sa forme. (lui est ici : http://espace-bonsai.xooit.info/t7611-Premier-Bonsai-un-Carmona-cascade.htm#p77220
Le Pinus servira d'expérience. En espérant ne pas lui faire de mal pour autant
suda
Invité

MessagePosté le: 20/06/2011 11:06:00    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Fen'x, bonjour, nous choisissons tourjours sur un coup de coeur, après................, maintenant, si tu souhaites persévérer dans cette passion, voici deux arbres que tu peux former sans trop de prendre la tête: charme commun, pyracantha.
Tu peux efféctuer des semis, d'orme de chine, érable palmatum/palmatum, pin rouge du Japon, cela te fera encore mieux comprendre le monde végétal.
Pour les graines, tu peux commander aux semences du puy en septembre, en suivant bien les conseils dispensés. Adessas.
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/09/2011 11:53:19    Sujet du message: !!! AU SECOURS !!! Répondre en citant

Mon pin ne va pas bien.

Après avoir passé tout l'été tranquille au grand aire sur le rebord de ma fenêtre, voilà que ses aiguilles perdent tout leur vert.

J'ai voulu voir si c'était un sur plus d'eau alors je l'ai laissé sans arrosage une semaine voire si ça s'améliorait ... Ben non
Du coup depuis je l'arrose plus régulièrement (mais je ne le noua pas, j'attends que la terre sèche) ... Ben on dirait pas mieux

Que lui arrive t il ?

Dois je le rentrer ?
Lui donner un peu d'ombre ? (il est au soleil toute la journée jusqu'à 17h
Lui mettre de l'engrais ?
L'arroser d'avantage ?

HELP HELP HELP
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2011 12:01:28    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Hello,
Désolé je ne sais t'aider car je n'ai aucune expériene avec les pins mais ca doit etre surement au niveau de l'arrosage :s
Bien à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 04/09/2011 13:13:20    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Fenx, bonjour, désolé ton pin est vraiment en mauvaise posture, essayes de le mettre à l'ombre, en tenant son substrat juste humide, mais je pense qu'il a entamé la pente fatale.
Que lui est-il arrivé? il était au soleil jusqu'à 17h, surchauffe du racinaire, je ne sais qu'elle a été tes fréquences d'arrosage avec lui?, je peux me tromper, mais il semble que ton arbre à eu soif.
La pointe des aiguilles restantes ne sont pas jaunes, si tu avais remarqué cela, signe indicateur d'un trop plein d'eau. Surtout pas d'engrais ou autres(bière, tonusv, hb110 etc ....)Adessas

Dernière édition par suda le 04/09/2011 13:25:36; édité 1 fois
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/09/2011 13:24:23    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Merci pour les infos
je vais le mettre à l'ombre tout de suite (du coup obligé de le rentrer)

L'exposition de ma fenêtre lui donne effectivement de l'ombre à partir de 17h. Il a passé l'été ainsi mais semblait vraiment se plaire.
L'arrosage était ... aléatoire fonction de la météo : peu important lorsque le tps était couvert et impératif ap une journée de soleil. D'abord pulvérisation puis "douche" (bouteille au capuchon percé)

Donc maintenant ça va être intérieure, ombre (plus le moindre soleil ?) et arrosage pour garder la terre humide.
Merci, espérons que cela suffise.

Dernière question :
Est ce que je dois retirer les aiguilles roussies ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2011 13:25:59    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

L'intérieur n'est pas top, mais si tu n'a que ca...

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 04/09/2011 13:33:13    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Fenx, pas en intérieure, dans un endroit protégé du vent . tes aiguilles tomberont d'elles même; un coup de chaud sur une journée suffit, suivi d'un oubli d'apport d'eau, cela peut s'avérer fatale, comme les pins sont longs dans leur réactions; lorsque le ou les problèmes arrivent cela est souvent trop tard.
Ne reste pas sur cet échec, ton prochain pin sera un thunbergii ou pin noir du Japon, adessas.
Fen'X
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/09/2011 13:35:54    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla Répondre en citant

Pour de l'ombre oui. J'ai pas de fenêtre coté nord et l'ombrière que j'ai faite est déjà utilisée pour mon Carmona Sad

Pour les aiguilles, dois je les retirer ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 04:26:34    Sujet du message: Premier Bonsai, un Pinus Penthaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: