Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Des soucis avec mon juniperus.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/06/2011 22:19:00    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Salut à tous,

j'ai des problèmes de jaunissement au bout des "aiguille" de mon chinensis. Je l'ai présenté ailleurs mais rapidement voilà l'historique.
Rempoté cette année au mois de mars dans un substrat de pépinière de très bonne qualité (celui utilisé par le jardin botanique de Montréal) akadama-gravier fin- écorce de pin.
Mis en forme quelques jours plus tard, il est passé de buisson à ça:

Il se portait très bien jusqu'à maintenant, mais depuis environ 1 semaine, je constate que certaines "aiguilles" sont un peu jaune à leur bout. J'ai fait de mon mieux avec les photos pour vous montrer:

Je doute que cela soit dû à un excès d'arrosage mais c'est possible que cela soit arrivé une fois. Cependant le substrat est tellement drainant que cela m'étonnerait. Cela laisse donc l'inverse, manque d'arrosage ou excès d'engrais, du coté culture. J'utilise de l'engrais organique 6-4-5 pour tous mes arbres, produit par la pépinière qui m'a fourni l'arbre et le substrat, en suivant les indications soit, 2,5ml (soit un demi bouchon - mais je mesure avec une pipette) par litre d'eau à chaque arrosage. En fait, n'ayant que très peu de pluie, sous mon balcon, j'alterne parfois avec arrosage à l'eau claire, mais moins d'une fois sur deux. Les autres arbres (dont un juniperus procumben, un peu plus rustique certes) ne se plaignent pas de ce régime.
Si ce n'est pas un défaut de culture, je n'ai aucune idée.
En fait au début je croyais que c'était les nouvelles pousses de l'année, mais j'en doute de plus en plus car le vert pâle m'a l'air un peu plus jaune tous les jours.
Alors je sèche! Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés,

Antonin

MessagePosté le: 16/06/2011 22:19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 17/06/2011 06:25:08    Sujet du message: Re: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Tonio, bonjour,

Tonio a écrit:
Salut à tous,

j'ai des problèmes de jaunissement au bout des "aiguille" de mon chinensis. Je l'ai présenté ailleurs mais rapidement voilà l'historique.
Rempoté cette année au mois de mars dans un substrat de pépinière de très bonne qualité (celui utilisé par le jardin botanique de Montréal) akadama-gravier fin- écorce de pin.
Mis en forme quelques jours plus tard, il est passé de buisson à ça
tu viens de donner la solution à ton problème.
Ton arbre est faible, tu stoppes les apports d'engrais, que tu remplaces par un apport de tonusv ou bio roots, tu essayes d'être encore plus méticuleux dans tes apports d'eau( tu peux mettre de la sphaigne sur ton substrat), à la fraîche tu vaporises son feuillage et tronc, et du soleil, pas mal de soleil. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2011 13:57:27    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Merci Suda, je vais faire ça!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2011 15:32:33    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Hello,
J'ai eu aussi ca sur mon petit juniperus apres son rempotage je ml'engraisse toujours avec de l'organique en granulé et il va bien cependant je n'ai pas vu une croissance rapide.
Mais il se porte très bien je mettrai a jour mon post durant les vacances (plus qu'un exam et fini Wink

Perso j aime le mouvement de ton arbre Wink

Merci a toi
LOuis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2011 16:19:19    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Salut,
Moi aussi Louis j'aime beaucoup ce petit arbre qui doit prendre tous ces détours pour trouver son chemin.
Tu confirmes donc que les petites pointes jaunies sont liées à la faiblesse de l'arbre après le stress du rempotage/formation stress?

J'ai commencé le traitement au Superthrive hier, en pulvérisation. Je ferai un arrosage demain.
Je suppose que l'on doit poursuivre ce traitement jusqu'à voir des signes manifestes de reprise de forme (plus de bouts jaunes)?
Pour le soleil, il en reçoit presque toute la journée sauf entre 13h-14h00 (à travers le feuillage d'un arbre clairsemé le matin, direct fin de matinée, direct après 14h00 jusqu'au couché). Du moins quand il fait beau...

Suda, j'ai aussi mis de la sphaigne au pied de l'arbre mais je me demande... quand j'arrose, j'arrose par dessus la sphaigne jusqu'à écoulement par les trous ou je la retire et l'humidifie en dehors des arrosages (par pulvérisation par exemple).
En gros je me demandais si elle n'allait pas gêner les arrosages.

Louis m..de pour les exams!

Les autres bien du plaisir en cette veille d'été.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2011 15:15:20    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Petite fiche de suivi sur le traitement de mon junip.

Problème/Symptômes:
-Jaunissement des bouts sur plusieurs aiguilles; apparition et augmentation sur environ 2 semaines.

Diagnostic (merci Suda):
-Arbre affaiblit par sa mise en forme réalisée en mars (coupes sévères, grosse perte de feuillage).

Traitement:
Voilà la marche que j'ai suivie:
-arrêt de tout engrais après constatation du jaunissement persistant de plusieurs aiguilles
-pulvérisation/application foliaire de superthrive dosé à 1ml/4L.
-puis 1 arrosage à la même concentration
-ensuite, changement de dosage (dose indiquée sur le flacon - Merci Isa!): 2ml/1L. Donc pas mal plus concentré.
-2 arrosages à la suite avec cette concentration, puis un troisième avec 1ml/1L.
-depuis juste de l'eau.
-j'ai également supprimé tous les bouts d'aiguilles jaunis qui avaient bien séché et venaient facilement. Cela me permet de vérifier si il y en a de nouveaux.

Résultat:
Apparemment tout va bien. Plus de bouts jaunes pour l'instant et il semblerait (mais je ne suis pas encore sûr) qu'il y ait une certaine pousse.
Après les arrosages au superthrive, j'ai vu le nombre de radicelles qui dépassent sur le dessus du substrat augmenter sensiblement. Preuve que le produit est très efficace.

Pour l'instant j ne peux pas faire de plans serrés de qualité pour vous montrer tout ça mais je continuerai la description de l'évolution durant l'été.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2011 21:43:22    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Un petit suivi de mon junip qui a fini par se mettre en route après la cure de superthrive.
Je suis très satisfait, il a poussé et j'ai même pu le pincer pour la première fois il y a 2 semaines.
Un petit avant/après (désolé c'est pas le même angle, mais on voit quand même les progrès):

Merci pour votre aide!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/08/2011 21:48:22    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

yes!!! super Tonio !!!!
bien content pour toi ^^
çà pousse fort c'est cool.

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 08:30:00    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Bien joué maintenant, il reste plus qu' a laissé poussé Wink

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
isa59
Invité

MessagePosté le: 25/08/2011 09:36:04    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Je suis contente pour toi, c'est génial le superthrive!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2011 14:26:49    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus. Répondre en citant

Oh oui le superthrive c'est génial.
Louis laisser pousser oui mais enfin pas trop. L'arbre est formé, maintenant j'ai besoin de feuillage plus dense pour faire les plateaux: donc culture et pincements répétés.
Les prochains travaux porteront sur les jins et éventuellement la création d'un shari (si je suis capable de trouver la veine vivante!! Rolling Eyes ), mais je ferais sûrement ça en atelier avec bons conseils et bons outils!

MessagePosté le: 24/09/2018 01:42:29    Sujet du message: Des soucis avec mon juniperus.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: