Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant sur un Buis...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
1alexandreh
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/06/2011 13:44:21    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acquérir un bonsai buis (BUXUS SEMPERVIRENS) mais je dois m'avoué un peu perdu sur certains points.
En premier lieu, j'habite dans une zone où l'eau est très calcaire (près de Paris) et apparament l'eau atteint le 20-25°F, autant dire que quand je l'arrose c'est comme si je vidais une salière. Je voulais d'abord savoir si le fait de l'arroser avec cette eau pouvait être un problème... De plus, j'ai lu que le pH demandé pour un buis était à tendance acide (6,5), étant dans le bassin parisien, j'imagine que les pH sont beaucoup plus haut (à tendance 7 - Cool, est ce problématique?

De plus, il a un peu souffert, je viens juste de l'acquérir et il y a pas mal de feuilles séchées. Je pense qu'il est en train de se remettre tout doucement mais je n'en suis pas sur.

Concernant les engrais, que faut il prendre? faut il privilégier le solide, liquide, organique? est il trop tard dans la saison pour le fertiliser?

Autre chose, je me demandais s'il était néfaste de mettre une petite couverture engazonnée... Est ce que ça tiens?

Des questions bien naïves mais j'assume Wink

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 16/06/2011 13:44:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/06/2011 14:17:26    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Salut à toi,

une photo de l'arbre, des détails sur sa provenance, et une description de ses conditions de culture (emplacement, exposition etc.) aideraient pour te conseiller.
Ce que je peux te dire d'ores et déjà:

1alexandreh a écrit:
buis (BUXUS SEMPERVIRENS)

j'habite dans une zone où l'eau est très calcaire (près de Paris)
OK, il faut en tenir compte, bon réflexe!
et apparament l'eau atteint le 20-25°F, autant dire que quand je l'arrose c'est comme si je vidais une salière.
???Je comprends pas le rapport entre l'eau calcaire, la température en degrés Fahrenheit et le sel???

Je voulais d'abord savoir si le fait de l'arroser avec cette eau pouvait être un problème...
Oui, surtout si (je ne l'ai pas vérifié) le buis aime les sol acides. Utilise de l'eau de pluie si tu peux, c'est le mieux.

De plus, j'ai lu que le pH demandé pour un buis était à tendance acide (6,5), étant dans le bassin parisien, j'imagine que les pH sont beaucoup plus haut (à tendance 7 - Cool, est ce problématique?
Oui encore, mais je pense que nulle part l'eau du robinet est acide.
Tu dois donc corriger l'acidité du sol de ton arbre. Cela peut se faire au moyen du substrat et de l'eau d'arrosage. Dans tous les cas, choisis un substrat légèrement acide. Ensuite évite d'arroser avec l'eau du robinet. Tu peux l'acidifier en faisant tremper une chaussette remplie de mousse de tourbe dedans. Cherche sur le forum, il y a tout un post avec plein de solutions sur l'eau d'arrosage. Dans tous les cas il faut aussi laisser l'eau du robinet reposer 24-48h00 pour que le chlore se dissipe et qu'elle soit à température ambiante lors de l'arrosage.

De plus, il a un peu souffert, je viens juste de l'acquérir et il y a pas mal de feuilles séchées. Je pense qu'il est en train de se remettre tout doucement mais je n'en suis pas sur. Photo!

Concernant les engrais, que faut il prendre? faut il privilégier le solide, liquide, organique? Solide ou liquide - organique ou "chimique", 4 combinaison possibles.
À mon avis, c'est souvent une question de goûts personnels comme pour les substrats. Consulte les fiches sur des sites et fais tes choix en regard des caractéristiques propres de chaque engrais (prix-fréquence d'utilisation, etc.)

est il trop tard dans la saison pour le fertiliser?
En général on ne fertilise pas en juillet-août (semi dormance estivale) mais seulement au printemps pour soutenir la végétation et en automne pour donner des forces avant la dormance (faciliter la reprise au printemps). Dans tous les cas, on ne fertilise jamais un arbre qui n'est pas en pleine forme. Tu peux faire un traitement au TonusV ou Superthrive, ou encore l'arroser plusieurs fois avec un mélange 1/3 bière blonde ordinaire-2/3eau.

Autre chose, je me demandais s'il était néfaste de mettre une petite couverture engazonnée... Est ce que ça tiens?
Oui c'est néfaste! Tu risque de perdre le contrôle de ton arrosage et de faire pourrir les racines. On ne met de la mousse (pas du gazon) au pied des bonsaïs que pour les expositions.

Des questions bien naïves mais j'assume Wink
On est tous passé par là, et on pourrait tous nous y reprendre!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
De rien, c'est le but du forum.

Met-nous des photos (suis les normes du forum pour les photos -prises de vue et mise en ligne)pour plus de conseils. J'aimerais bien voir dans quel substrat il est, savoir d'où il vient...etc.

À plus
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/06/2011 09:38:14    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Pour l'histoire des °F, je parlais de degrés français, pas de farenheit. Les degrés francais c'est une unité de mesure de la dureté de l'eau. C'était juste pour dire que l'eau d'où j'étais était terriblement calcaire.

En tout cas merci pour les conseils.
Là il tourne encore plus mal, j'ai remarqué que certaines feuilles jaunissent depuis le centre... A noter que je le brumise de temps en temps (avec la même eau toujours). Je vais essayer de voir pour acidifier cette eau.

Merci !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2011 18:13:09    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Ok, ça s'écrit avec un petit f dans ce cas °f ou fH!
Je ne suis eus sûr que les symptômes soient dus à la dureté de l'eau.
Il y a plusieurs possibilités, mais il n'est pas rare qu'un arbre perde ses feuilles lors d'un stress (comme un changement d'environnement).
La photo à contre jour n'est pas de beaucoup d'aide. Et j'espère que tu ne le cultive pas à l'intérieur, sinon tous tes efforts risquent d'être vains. Par ailleurs, pas d'engrais à un arbre qui ne va pas bien.

Dernière édition par Tonio le 18/06/2011 20:49:15; édité 1 fois
1alexandreh
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/06/2011 19:57:34    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Tu m'inquiètes là Wink
Il est impératif qu'il soit dehors? :s
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2011 20:48:39    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Oui, c'est impératif. Je comprends donc que ton arbre est à l'intérieur et n'apprécie pas du tout.
Certaines essences tropicales supportent (plus ou moins bien d'ailleurs) de passer une partie de l'année à l'intérieur, comme le ficus retusa par exemple, mais pas le buis.
Si on te l'as vendu comme un bonsaï d'intérieur, et bien on t'a eu. Désolé.
Si tu n'as pas de balcon ou de rebord de fenêtre afin de le laisser à l'extérieur toute l'année, trouve lui une pension ou fais-en ton deuil.

Un peu de lecture sur le buis: http://babadubonsai.voila.net/docum/docbui.html
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/06/2011 21:50:55    Sujet du message: Débutant sur un Buis... Répondre en citant

Oki merci pour l'info Wink
Je pensais justement qu'en intérieur ça irait mieux (en lui rappelant l'hiver quand même Wink) mais apparament je me suis bien planté.
Ce n'est pas grave, il pourra aller en extérieur mais je crains que l'exposition ne soit pas top.

merci pour les infos en tout cas Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:10:56    Sujet du message: Débutant sur un Buis...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: