Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rhododendron indicum (Azalée)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 3 sur 3

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 26/09/2011 21:19:23    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Revue du message précédent :

Elles sont comment tes feuilles qui tombent, molles, sechent ??

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2011 21:19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/09/2011 23:08:25    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

10jonct bonsoir

Dépêche-toi de récupérer ton apn pour faire faire les photos, cela sera plus utile que les écrits

Comment mettre une photo sur le forum
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2011 12:29:07    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Voila j'ai fait des photos

Alors les feuilles qui tombent sont soit jaune soit même vertes :/

Franchement là j'ai aucune idée de quoi faire, je vois pas du tout ce que ça peut être

Durée du phénomène : je dirais depuis 3 a 4 jours et ça se repend sur les autre feuilles apparemment assez vite. Feuilles qui jaunissent même les jeunes, certaines qui tombent, même encore vertes.

actions entrepris : traitement à la bouillie bordelaise en folliaire. Conséquence : aucune apaprement.

J'ai scruté pour les cochenille j'ai pas vu de nouvelle franchement, je continuerai d'observer ... la je pige pas du tout, elle pétait la forme, elle bourgeonnait pour l'année prochaine ...
JC
Invité

MessagePosté le: 27/09/2011 13:31:24    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

j'ai l'impression que c'est des vieilles feuilles de l'année dernière ??????
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2011 13:44:04    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Ben il y a vraiment beaucoup de feuilles touchée je dirais 15 20 % de l'arbre là, et même des petites (je trouve) le sont :

Après je sais pas mais moi je pense qu'il y a un truc qui va pas, toute à l'heure j'ai heurter la serre sans faire gaffe ya trois feuilles qui ston tombées ... certaines plus de la moitié verte encore.

gilles a écrit:
bonjour c'est peu être les quatre jours d'affilé de pluie trop d'eau la kanuma reste plus humide que l'akadama,ou encore les vielles feuilles qui jaunisses contrôle bien qui n'y est plus de parasites,pour l'engrais organique c'est normal moi aussi ça fait ça

oki merci, je croyait mon engrais était contaminé bravo

Sinon les feuilles sont pas noircit donc je pense pas à un exces d'eau, quelques vieilles feuille ont des petites taches mais j'ai lu que c'était normal. La seule psite restante serait les parasite ou le pain racinaire. Je vais allez re examiner mon arbre avec ne loupe cette fois ...
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 27/09/2011 14:48:32    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

C'est exactement ça, ou presque. Wink Ce sont les feuilles d'été qui tombent

Pour te rassurer, voici un petit extrait de mon calendrier de culture des Satsuki.
Ne le donne à personne, c'est secret. Wink

Citation:

OCTOBRE :

Remarques :

Le trait le plus marquant de ce mois c’est le changement de feuilles.

Les satsuki font deux sortes de feuilles, les feuilles d’été appelées également feuilles de pousse et les feuilles d’hiver ou feuilles de repos.
C’est en général au cours du mois d’octobre que débute ce changement de feuilles, pour certaines variétés il peut durer jusqu'au mois de février.
Il s’intensifie au mois de novembre pour devenir franchement impressionnant en décembre.
Certaines feuilles deviennent rouges tandis que pour d’autres variétés, elles virent au jaune intense.
Cette chute des anciennes feuilles sont souvent inquiétante car à la moindre secousse du bonsaï, elles tombent en "grappes", mais bien que ce changement soit spectaculaire, ce phénomène est tout à fait normal.

Les feuilles d’hiver sont groupées autour des bourgeons floraux qui terminent les pousses.
Vous constatez que les feuilles d’hiver restent bien vertes, sans aucune tache et sont bien fermes.
Les photos montrent clairement à quel niveau se trouvent les feuilles d'été qui vont tomber.

Arrosage :

Diminuer l’arrosage.
Les besoins en eau ont considérablement diminué, toutefois, il faut toujours maintenir le substrat légèrement humide.

Traitements :

Pas de traitements fongicide et insecticide ce mois-ci.
Engrais sous forme de boulettes et un complément chimique en liquide.
Poudre d’os 1 X (léger) Phosphore en préparation de la floraison de l'année suivante

Actions :

Nettoyez les plantes.
...

Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2011 22:38:07    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Bonsoir toche

Oh oki

Mince j'ai traiter à la bouillie par contre. J'avais jetter un oeil sur ton forum sans y voir d'information là dessus j'aurais du mieux chercher !

Ca me rassure en totu cas, je pensais à une malédiction qui touchait mes arbre l'un après l'autre Mr. Green

Mmerci beaucoup
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 22/10/2011 11:49:36    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Bonjour à toute et tous,

Je voudrais revenir sur ce que je disais concernant les fils de fixation.
J’ai eu l’occasion de discuté avec M. Andô le WE passé et je lui ai demandé son avis.

Il dit que dans un premier temps, les racines poussent à l’horizontale, vers l’extérieur donc vers les bords du pot.
(Partie des racines que je représente en bleu)

Puis, après les rempotages le temps passe et au fil de la saison, ce sont les températures qui évoluent et qui se réchauffent.
La chaleur stimule la pousse racinaire et petit à petit elles recherchent un peu de fraicheur et d’humidité, elles ont donc tendance à ne plus pousser à l'horizontale, mais plus à s’enfoncer dans le substrat.
(Partie en vert)

Le temps passe et avec l’été les températures dans le pot peuvent atteindre des 40° et parfois bien plus.
Les racines cherchent alors la fraicheur et vont chercher cette fraicheur ainsi que l’humidité SOUS le pain racinaire.
(Partie en rouge)

De ce fait, il est préférable de couper les fils de fixation après 6 mois, ça va permettre aux racines de soulever légèrement l’arbre dans son pot et de continuer de pousser sous le pain racinaire, d'aliment l’arbre sans problème sans créer des problèmes de drainage.
On se contente de couper les fils juste à l’entrée du trou du pot et on les y laisse pour ne pas risquer de faire des dégâts inutiles au niveau du pain racinaire.

Voilà, je crois qu’il était important de signaler ces quelques explications et ainsi rendre à César c.a.d à JC ce qui lui appartient et qui avait tout à fait raison quand il disait "... tu peux couper le fil de fixation au raz du substrat dès deux cotés ..."
La seule chose, c'est qu'on laisse le fil dans le substrat.
Toutes mes excuses JC. Wink

Dernière édition par Toche le 22/10/2011 11:52:42; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/10/2011 11:52:37    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Super les explication avec les petites photos et tout bravo Très intéressant je prend note, merci pour ces précisions
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2011 14:16:40    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

toujours nickel tes explications toche,

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/10/2011 21:53:27    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Toche bonsoir Wink

Merci pour ces explications, elles serviront pour tous ceux qui voudront se lancer dans les satsuki, c'est un plus pour eux.

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:11:25    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: