Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rhododendron indicum (Azalée)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 3

Auteur Message
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/06/2011 11:47:55    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Comme sugeré je vais plutot faire deux topic séparés ça sera plus simple donc voila le topic sur mon azalée.

Rhododendron indicum (Azalée) :

Donc je sais maintenant dans quel mélange de terre le rempoter (merci mamy), dès que je reçoit le nécessaire je fais ça.

Maintenant parlons de la taille : en effet une structure est déjà en place sur ce bonsai maintenant j'aimerai savoir si il y a moyen de fignoler tout ça avec vous. Autant pour le ilex ça m'a semblé évident autant pour celui ci je sèche rien ne m'inspire Neutral Donc si vous avez des idées je suis preneur :)
Publicité

MessagePosté le: 12/06/2011 11:47:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/07/2011 13:59:12    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Petites nouvelles de mon azalée (d'ailleurs je viens de voir qu'il y avait carrément une section pour les azalée, j'avais pas fait gaffe désolé ..). Elle se porte à merveille et semble apprécier sa kanuma, pour l'instant je la laisse un peu en mode freestyle car le pincnement de ce bonsai semble compliquer j'ai pas bien compris toutes ces histoire de bougeon florales tout ça tout ça sur les truc que j'ai lu, je m'y pencherai plus sérieusement sous peu.

Voila c'était pour donner un peu des nouvelles suite au rempotage un peu dur du à la terre compacte qu'elle avait.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/09/2011 14:50:09    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Allez un petite bulletin d'information sur l'azalée aussi.

Tout ce passe plutot bien. J'ai repéré une ou deux feuilles jaunes mais avant de venir vous voir j'ai fait une recherche et il semblerai que pour cette espèce c'est normal que certaines vieilles feuilles face ça.

Seul petit soucis détécté hier : j'ai trouvé une cochenille dans son feuillage ... Je l'ai tuée et j'ai examiné l'arbre sans en trouver d'autre. J'ai examiné mes autres arbres aussi sans rien trouver. Jj'ai donc préparer un mélange a base d'huile de colza quand même au cas ou j'ai raté une cochenille et j'ai traité tous mes arbres au colza, je retraiterai semaine dans 4 5 jours pour être sur et reprendrait mon traitement préventif une fois par moi.

quelques photos :

Ya une petite plante qui pousse sur son tronc c'est marrant, je la laisse pour voir comment elle évolue, si elle prend trop d'ampleur et gene mon azalée je l'enlèverai ^^

Petite questions :

1 - La kanuma semble légèrement verdir avec le temps, es ce normal ? es ce lié à l'engrais liquide que j'y met une fois par semaine ? Je pense que oui et que c'est normal mais bon dans le doute on sait jamais ...

2 - sur les macro des feuillage on remarque des espèce de bulbe au bout de mes branches, c'est les futur fleurs de l'an prochain ou c'est juste une "boule" de nouvelle feuilles ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2011 15:46:23    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Salut,

très jolie cette azalée! Côté structure, tu as visiblement trouvé une voie tout à fait respectable. Son port actuel lui va très bien.

Pour les cochenilles, tu peux aussi passer par le pyrèthre végétal, insecticide très éfficace!

N'utilisant pas de kanuma, je ne saurais te répondre sur cette couleur verte... Ne serait ce pas une apparition de mousse..? Le temps s'y prête bien en ce moment.

Je pense que ce sont des boutons de feuilles que tu as sur tes bouts de branches.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JC
Invité

MessagePosté le: 11/09/2011 16:40:09    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

oui moi aussi la kanuma deviens verte, c'est pas grave
par contre je vois pas ce que tu appel les bulbes au bouts de branches
et attention certain disent qu'il est très mauvais d'attacher un arbre avec du fil de cuivre, le cuivre est bon sur la partie aérienne mais pas en terre
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/09/2011 21:14:02    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Bonsoir 10Jonct

Ne te fais pas de soucis pour le vert sur l'akanuma, c'est tout à fait normal, et tu as bien des boutons floraux en bout des branches, c'est maintenant qu'ils se forment sur l'azalée, pour s'ouvrir en mai ou juin de l'année prochaine

Comment mettre une photo sur le forum
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/09/2011 09:48:59    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

@takata : merci mais niveau structure en fait je l'ai acheté à peu près coome ça, j'ai juste taillé des gourmandes et affiné quelques étages, mais quand on nregarde bien ya un soucis de formation dans cet arbre je trouve, par exemple quel est censé etre la branche apex de mon arbre car franchement je vois pas, si on prend celle de droite la conicité du tronc du coup va pas du tout, si on prend celle de gauche ben la branche de droite est bien trop grosse ! Mais bon l'affinage de tout ça se fera avec le temps pour l'instant j'essaie surtout de les garder en vie mes arbres lol

JC : oki merci ça rassure. Pour le cuivre je sais bien, je l'avais lu et on me l'a répété ici, malheureusement je devais rempoter et je n'avais pas de choix et plus AUCUN budget pour le fil (non non vraiment pas un euro qui trainait, quand on est au rsa les fin(milieu) de moi sont vraiment hardcore ...) Je ferai un rempotage pour le changement du fil des que ça sera propice, si cet espèce n'est pas contre un rempotage fréquent, jej vérifierais avant quand meme.

@ mamy : ah oki comme dis au dessus ça rassure, j'avais peur d'avoir un début de pourriture ou autre on sait jamais Embarassed Cool pour les boutons floraux, je me disais bien que c'était ça mais là encore je préféré voir avec vous les experts bravo Bon allez je vais allez continuer un peu mes lecture sur le forum de toche voir un peu si j'ai des trucs particuliers à faire pour préparer l'hiver, toche que je remercie d'ailleurs pour toutes ces informations et son partage si il passe par ici Wink, merci à vous.
JC
Invité

MessagePosté le: 12/09/2011 10:10:34    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

bonjour 10jonct
comme disait Coluche la fin de mois commence le 1er
tu va pas rempoter pour enlever le fil, tu aura juste quand l'arbre sera stabilisé de couper le fil et de la sortir soit par en haut soit par en bas tu peut même l'enlever et en repasser un autre il suffit de mettre du fil de fer de la même grosseur que ton fil de cuivre, en plus cela amènera du fer a l'azalée qui en manque souvent
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/09/2011 12:16:26    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Ah oki en fait le fils peut s'enlever au bout d'un moment je savais pas je pensais fallait toujours garder l'arbre fixé, il doit se fixer avec les racines ou quoi apres non ? Merci pour l'astuce car moi j'aurais carrement rempoté pour ça en effet Embarassed
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2011 16:15:53    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

bonjour 10jonct au bout de quatre mois tu peux couper le fil de fixation au raz du substrat dès deux cotés et ensuite tu le retire délicatement par le dessous l'arbre se fixe par enracinement et aussi par le tassement du substrat suite aux arrosages répéter.

MessagePosté le: 13/09/2011 10:15:30    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Ah mince ok je suis bête Embarassed Merci à vous je savais pas du tout ça Embarassed
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 22/09/2011 07:20:23    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon intention n'est pas de donner des leçons et encore moins de blesser les intervenants.
Je voudrais juste faire part de mon expérience concernant les sujets abordés dans ce post.
Je ne détiens pas LA Vérité Universelle et je peux faire fausse route.
Mon but est simplement de vous partage mon avis en espèrant qu'il puisse être utile.

Personnellement, je n'utiliserais pas de fil de fer pour mes bonsaï, d'autant plus qu'un fil de fer rouillé aura tendance à faire des dégâts dans le pain racinaire et à laisser des traces.

Le fer est un oligoélément indispensable à la synthèse de la chlorophylle, mais malheureusement, il n'est pas très assimilable je devrais plutôt dire utilisable sous cette forme par les plantes, ce serait trop beau, c'est un peu plus compliqué que ça.
Pour faire simple et sans trop entrer dans les détails, il faut, pour que le fer puisse être facilement assimilé, qu'il soit chélaté, c'est-à-dire qu'il y ait chélation (Fixation d'un métal électropositif dans une molécule)
Le fer le plus dosé n’est pas le plus absorbé, c'est pour cette raison que l'on utilise du chélate de fer
Un chélate c'est une molécule organique qui se combine avec un ion métallique comme le fer formant ainsi un complexe plus soluble et assimilable par les plantes.
Le chélate améliore la pénétration du fer dans la plante, on l'utilise donc pour améliorer la disponibilité du fer aux plantes et ainsi lutter contre la chlorose ferrique.

Le fil de cuivre dangereux quand on l'utilise sous terre pour fixer un arbre ???

S'il a été recuit dans les règles de l'art, ça ne pose pas de problème.
Par contre, c'est vrai que je ne l'utiliserais pas pour une azalée, mais c'est juste parce qu'il est trop rigide par rapport au fil d'alu et de ce fait, il risque de casser des racines charpentières primaire et secondaire ce qui ne manquera pas de mettre la plante en danger.
Il faut également faire attention, certains utilisent du fil de cuivre de bobinage de moteur pour fixer les arbres à leur pot.
C'est leur faire courir un gros risque pour quelques économies mal placées, le fil de bobinage est recouvert d'une épaisse couche de vernis qui peut être toxique

Je ne retirerais pas le fil de cuivre, parce qu'en le coupant, il va certainement y avoir une bavure qui risque de faire des dégâts dans le pain racinaire.
Enfin, et c'est un avis personnel que j'ai grâce à une triste expérience, chez moi, la fixation d'un arbre à son pot est obligatoire et permanente.
De plus, je passe le fil dans un cathéter ou un petit chaume de bambou pour protéger les racines de surface sur lesquelles il passe.
Croyez moi, c'est bien triste de voir toutes les branches d'une face cassées suite à la chute d'un arbre que l'on croyait solidement fixé à son pot.

Dites vous bien que le plus important pour un arbre, c'est ce que l'on ne voit pas, c'est se qui se passe dans le substrat, le soin et la protection que l'on apporte au pain racinaire est capital, c'est de là que tout part.
Un arbre sans feuille n'est pas forcément mort, il peut même être en excellente santé, un arbre sans racine .....

Je vous souhaite une très bonne journée.
Invité

MessagePosté le: 22/09/2011 09:41:05    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

ben voila qui est bien dit Toche et avec élégance bravo
pour le fil de cuivre je tiens cela de Thierry Font
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 22/09/2011 10:15:54    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Bonjour JC,

Merci pour ton message. Wink

Thierry Font est un artiste et un grand Monsieur du Bonsaï, il sait ce qu'il fait et comment il faut le faire, malheureusement, tout le monde ne s'appelle pas Thierry Font.
Je pense qu'il est préférable d'être prudent, mais encore une fois, ce n'est qu'un avis.

J'ai coutume de dire que si vous avez une façon de faire qui vous donne 100% de réussite, il ne faut surtout pas en changer.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/09/2011 12:04:22    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée) Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Toche Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 14:26:29    Sujet du message: Rhododendron indicum (Azalée)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: