Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ilex microphylla : houx japonais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 3

Auteur Message
10Jonct

MessagePosté le: 01/07/2011 10:56:29    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Revue du message précédent :

salut

je pense avoir un début de moisissure des racines sur mon illex, je viens donc vous voir pour voir ce qu'il e nest avec vous, et voir quelles solutions s'offrent à moi :

l'arbre se porte bien, plein de nouvelles pousses mais j'ai repéré deux premières feuilles jaunes :

Ce moisissement, si je ne me trompe pas, est apparu vraiment rapidement car je controle très régulièrement et il y a quelques jours il n'y avait rien donc j'ai espoir que se soir jsute en surface. J'utilise la technique du cure dent pour l'arroser, je n'ai pas effectué de carrotage car après verification la terre a apparence compacte semblait absorber l'eau sans soucis (l eau stagne pas et penetre directement dedans quand j arrose)donc j'ai lu que si c'etait le cas il vallait mieux, car non période de rempotage, le laisser comme ça et contrôler régulièrement le pain racinaire , après controle du pot je me suis rendu compte toute a l heure que le fond à l'apparence plate avait quelques legère cavité ou l'eau pourrai stagner donc c'est surement une partie du problème (pourtant je pense bien le pot de droite a gauche plusieurs fois après l'arrosage pour bien evacuer le trop d'eau mais bon) .

Donc quelles sont les solutions qui s'offrent à moi maintenant ...

ps : j'ai repéré quelques larve des cicadelles, je suis sur que c est ça pour y avoir eu a faire l'an passé, une solution pour ça (j ai de l huile de neem, huile de colza aussi ou du chimique kb polysect, principe actif : acétamipride) ? je vais allez farfouiller pour cette histoire de cicadelle, c'est moins grave ça.

edit : apn de m*** c'est un peu flou pourtant j etait en mode macro, je vais tenter d'en refaire des plus nette et j editerai mon post
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2011 10:56:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 01/07/2011 18:02:59    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

10jonct, bonjour, fais quelques carottages, cette technique te permet d'aérer, de renforcer ton drainage en attendant son rempotage; tu enlèves la terre que tu remplaces par de la pouzzolane ou kyriu.
Casse un peu les côtés avec délicatesse de ta motte.
Mets un lit de pouzzolane au fond de ton pot ou bien tu en trouves un similaire de meilleure facture, côté eau soit très attentif, surtout avec le Mistral.
Les cicadelles, lorsque tu traites, elles partent vers une autre destination, perso, je les combats, en essuyant les tiges avec les doigts le dépôts blanchâtre, je pulvérise de l'huile de neem, en générale elles ne reviennent pas. Adessas
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/07/2011 19:36:14    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Oui j'avais décidé de pas carotté vu que ça semblait allez mais je vais faire ça demain. Concernant la pouzzolane je n'en ai pas, je peux faire un petit "lit" d'akadama ? sinon au niveau des parties un peu noircies qu'on voit sur le pain racinaire et yen a aussi un peu sur le coté je dois les supprimer je suppose ? le pain racinaire étant assez compacte si je dois les supprimer comment suis je supposé m'y prendre j'ai l impression que je vais tout bousiller si je comence a devoir attaquer la dedans ... genre je prend un cutter et je découpe toute la croute du pain racinaire sur un milimetre, je vérifie si c'est toujours noir, si oui je refais sur un milimetre etc ? Ya pas le risque que ça ai commencer a moisir à ll'interieur du pain ?

Pour les cicadelle c'est clair, j'ai l habitude pour m'etre battu avec l'an passé, un peu comme les thrips d'ailleurs, des que tu spray ça vole partout du coup voila la mince pour s'en débarrasser .. je demandé au cas ou quelqu'un avait une recette miracle des fois que :p J'ai traiter une petite partie de l'arbre avec de l huile de colza pour voir comment il réagit, si demain la partie traité n'a pas de soucis je traiterai l'arbre entier.

Petit HS :

Par contre énorme problème en perspective .. les araignées rouges sont de retour dans mon jardin .. je controlé régulièrement pourtant et la il faisait plus frais et humide j'ai pas controler de quelques jours et j'ai repéré une feuille avec des arraignées rouge dessus, j'ai regarder le framboisier a coté il en a aussi, l'invasion qui ma couté TOUS mes plant de tomates l'an passé semble revenir et je peux pas traiter au chimique vu que les tomates sont déjà là. J'ai traiter au colza je pense que ça risque pas grand chose meme si je mange les tomates (en rincant bien etc normal) mais l'an passé j'avais tenter de contenir avec l huile de neem sasn reel succes,, les truc bio c'est sympa mais pas super efficace sur ça.

Je dois renouveller le traitement tous les combien avec le colza vous pensez ? trois quatre jours ?

cicadelles, thrips araignées rouge, mouches mineuse, je me tape tous les truc possible dans mon jardin c'est abusé, même des espèce d'abeille bizarre qui découpe des feuille de mes bonsaïs O_o, faut dire que la dame d'a coté est âgée la pauvre, du coup son "jardin" c est une jungle blindée de tout ce qui est possible donc malgré quelques traitement chimique en début de croissance évidement quelques semaine apres je re mange saloperie sur saloperie !!!! je crois que je vais faire un bon gros mélange de chimique et qu'un soir je vais allez traiter tout son jardin lol Mr. Green Humour mis de coté : quelqu'un ici a déjà essayer d'acheter des prédateur naturel ? es ce efficace ? car j'y songe sérieusement ces jours ci mais bon je me demande si c'est efficace quoi
suda
Invité

MessagePosté le: 02/07/2011 06:05:08    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

10jonct, non tu ne découpes pas, prends une baguette tu grattes très doucement pour ne pas endommager les radicelles bien vivantes.
Si tu n'as pas de pouzzolane, mets du gravier.
L'huile végétale marche très bien, tu as raison de l'employer, le traitement est à faire tous les huit jours.
Quand aux prédateurs naturel, j'en ai acheté chez J.......d, cela marche pas mal, sauf, que les coccinelles que j'ai obtenu, ont un faible pour les pucerons jaunes, pas pour les autres; va comprendre. Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/07/2011 13:49:16    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Ah oki en grattant, ç semble pas gagné tout ça, je testerais ça en fin d’après quand il fera moins chaud. Par conte je suis en train de me dire : si je met un lit de gravier la mote va depasser du pot du coup, il me faudrait un plus grand pot non ? mais bon j'ai pas reçut mes sous encore donc je suis pas en moyen d'acheter de pot de manière rapide ... mince ...

Concernant le colza mon ilex n'a pas mal réagit je le traiterai donc se soir entièrement et je ferais des test sur les deux autres bonsaï au passage car si c'est sur le ilex ya de grandes chance que se soit sur les deux autre, ou en tout cas que ça y aille.

Concernant les araignées rouges le colza d'hier soir semble plus efficace que l huile de neem je n'ai pas encore repéré de nouvelle arraignées rouges (l'an passé avec les traitement au neem déjà je lendemain je pouvais repérer quelques araignées) donc je garde espoir mais bon si par malheur une seul a échaper je vais remanger la tonne de ces mince. Donc je vais continuer de bien verifier mes tomates (plants trop sérré en plus, erreure de débutant, ce qui favorise ce genre de saloperie et rend leur destructions difficiles comme vous vous en doutais) et je retraiterai dans une semaine même si je vois rien. Si vraiment je galère j'irais acheter des Phytoseiulus persimilis, après quelque temps de recherche hier soir ça semble diablement efficace !

edit : raté ... j'ai repéré une feuille sur un plant de tomates ou il y avait des survivante, peut etre une feuille que j'ai homis de traiter car elle semblait pas luisantes comme une feuille traité au colza ...
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/08/2011 20:21:24    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

ah !!! alerte !

Bon j'ai déconné. Après recherche je pense que j'ai sous arrosé mon ilex car il s'est mis à perdre pleins de feuilles (à peine je touchais ça tombait ..) !! Avec sa terre compacte j'avais peur de trop arroser !

Du coup j'ai revu mon arrosage et les feuille semble tenir ! il y a eu pas mal de perte niveau feuillage donc je le garde à l'oeil voir si il se remet bien et je garde un sac plastique de coté au cas ou il galère .. ah ces histoires d'arrosage alors ^^ c'est traitre sur le ilex en plus car on remarque pas le sous arrosage arrivé comme pour beaucoup de plantes qui se ramolisse et donc on sent qu'un truc va pas. Pour le ilex tout semblait niquel en apparance, peut etre un peu plus foncé que d'hab, alors qu'il mourrait de soif :( . Enfin bon au moins je le sais maintenant ...

Sinon suda j'ai bien fait les quelques trou dans le pain de terre et remplit d'akadama (je n'avais pas de puzzlane ou un truc du genre) ainsi qu'un lit de petit gravier au fond du pot; Je n'ai pas noté de nouvelle feuilles jaune depuis le très leger gratouillage des racine qui commençaient a noircir tout semble allez bien si je n'avais pas déconné avec l'arrosage !

Sinon des photos du grenadier demain, il est super bien repartit et a fait énormément de nouvelles pouces ! l'azalée va bien aussi je sais pas trop comment l'abordée donc elle est en mode freestyle pour l'instant toute maneire il faut que jem 'habitue à l'arrosage etc. Et le sageretia es toujorus en mode bloqué, aucune évolution je commence à être septique on verra bien, demain apéro j'en profiterai pour lui acheter une beirre pour tester ça lol.

Voila c'était pour donner des nouvelles :)
suda
Invité

MessagePosté le: 02/08/2011 07:16:11    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

10Jonct, bonjour, pour ton sageretia, espèce que je ne connais pas, offre lui à la place de la bière, un jaune, peut-être!.
Parlons à nouveau de la bière, j'émets des doutes pour son efficacité pendant nos grosses chaleurs, plusieurs amis ont eu quelques problèmes avec, niveau maladies cryptogamiques; un autre conseil, surtout pas d'apport du liquide, si tu places ton arbre sous plastique, cela sera un désastre!
Content, pour ton grenadier, laisse le encore l'année prochaine prospérer, tu verras c'est un arbre très attrayant à travailler( réservé pour nos climats), pour ton ilex, j'avais remarqué que cela été difficile de le garder en bonne santé( chaleur, sécheresse et vents). Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/08/2011 09:23:52    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

suda a écrit:
10Jonct, bonjour, pour ton sageretia, espèce que je ne connais pas, offre lui à la place de la bière, un jaune, peut-être!.

Mr. Green

Merci pour ces précisions sur la chaleur tout ça tout ça ! Bon je vais pas prendre le risque alors, déjà qu'il est pas en forme il faudrait pas que je l’achève ... J'irais prendre du tonusV ou superthrive au growshop quand le gérant reviendra de vacances.

Sinon il a des taches brune/rouge sur le feuillage, une idée ? (il y a une photo d une feuille en mode macro sur le topic de mon sageretia (Cliquer ici pour voir la photo ).
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/09/2011 12:47:02    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Bonjour

Bon mon ilex avait lui aussi eu à faire à mon amateurisme comme je l'avais dit et avait perdu plus de 50 % de ses feuilles suite à une très mauvaise gestion de l'arrosage. Depuis j'ai suivis vos conseil et carroter son pain racinaire et inserré de l'akadama dedans etc Il s'est donc très bien remis de mon traitement, et depuis j'applique un arrosage plus abondant qu'avant. Il refait plein de feuilles, et il a refait des fleurs. J'ai coupé toutes les fleurs dès que je les vois, il est déjà en ntrain de se "fatiguer" pour se remettre de mes erreurs donc je pense pas que le laisser fleurir maintenant est une bonne chose donc je les coups. C'est pas une erreur j'espère ?

Quelques photos pour monter où il en es maintenant :

la couleur un peu brillante est du au colza, jej vais expliquer sur le topic de mon azalée pourquoi j'ai du en utiliser ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 17:43:19    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: