Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ilex microphylla : houx japonais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 12/06/2011 17:38:00    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonsoir moi aussi j'avais penser à celle de gauche car elles se font face mais j'ai peur que ça déséquilibre l'arbre maintenant c'est son arbre,je parle de la branche qui pousse vers le haut au niveau de la cime.
Publicité

MessagePosté le: 12/06/2011 17:38:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/06/2011 17:50:21    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

En effet ça fait bizarre sans une branche en bas j'ai verifier, j'aviserai lus tard pour les grosse coupe de structure car toute façon je pense que c'est pas la période.

Gilles : merci je vais voir ça un peu.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 15/06/2011 12:43:39    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

C'est bon je reçoit mon akadama en plus petite granulométrie d'ici quelques jour et pareil pour la kanumma donc je vais pouvoir rempoter comme prévu fin de semaine.

par contre petite question concernant les rempotages : si le substrat est trop compact c'est pas le bazar pour réussir a virer l'ancienne terre et demeler les racines ? car les arbre etant pas fixer aux pots j'ai pu verifier l'état du bloc racinaire hier soir voir si rien pourrissait et c'est du béton le machin, sérieux ... à certains endroit on dirais de la pierre donc ça me laisse pantois quand je pense qu'il va falloir que je démêle totu ça sans abimer de racines Neutral Je pensais le laisser tremper une bonne heure dans de l'eau c'est le seul truc qui m'est venu en tête mais bon es-ce bon pour le bonsai ça finalement ? je vais allez comme d'hab arpenter google à la recherche de piste en attendant vos avis sur la question.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/06/2011 14:44:45    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

en le passant doucement sous une douche et en grattant délicatement
peut être

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2011 15:35:40    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

À ta place, avant d'inonder le pain racinaire, j'essaierais (très patiemment) d'enlever le maximum avec une petite baguette en bambou.
Tu la piques à un point et fais des tours (des ronds) puis la même chose à coté, puis à coté etc.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 15/06/2011 16:29:10    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

oki merci pour vos astuces, je testerai d'y allez molo comme t'as dit tonio, je pense que je vais y laisser de la racine mais bon c'est inévitable. Et si je galère trop trempage dans de l eau tiede et je rer test non ?
suda
Invité

MessagePosté le: 15/06/2011 17:28:07    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

10jonct, bonsoir, apparemment tu vas opérer un rempotage, "tu joues avec le feu", cela n'est plus sa saison, surtout avec ton lieu de vie( Mistral, chaleurs), enfin cela est ton arbre.Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 15/06/2011 17:46:47    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Il vaux mieux les laisser un an dans sa terre de grande surface (super compact) que de rempoter maintenant tu penses ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/06/2011 18:48:53    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Peut-être un transpotage?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2011 09:27:13    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

bonjour tu peux encore rempoter l'azalée mais pas le houx il faut le transpoter enlever un maximum de l'ancien substrat délicatement tu feras un rempotage dans les règles au printemps prochain.

MessagePosté le: 16/06/2011 11:35:36    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Ok ça marche merci, je viens d'ailleurs de recevoir l'akadama de chez maillot la, super rapides chez eux soit dit en passant (commander mardi). C'est tout petit comparé à celui que j'avais acheté ^^ et j'ai aussi la kanuma pour l'azalée donc c'est parfait tout ça

edit : vu comment j'ai galérer avec la terre compacte de l'azalée pour le rempoter je pense que je vais pas toucher le ilex ... je vais le controler niveau pourriture régulirement et j'aviserai si ça me met a moisir
suda
Invité

MessagePosté le: 16/06/2011 16:12:20    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

10jonct, bonjour, pour la prochaine fois pour ton azalée, lorsque tu rencontreras à nouveau un racinaire très compact, tu essayes cela:
Tu découpes ton pain racinaire en part( comme on coupe une tarte) tu enlèves, une part sur deux, que tu remplaces par un mélange de kanuma et kyriu. Pense à bien noter l'emplacement des parts enlevées, lors de son prochain rempotage, tu oteras celles que tu avais laissé.
Quand à ton ilex, pratique quelques carottages à l'aide d'une baguette(D, environ 1 à 2 cm) tu combles tes trous avec un substrat de granulométrie moyenne( akadama pumice ou akadama pouzzolane), cela te permettra d'accentuer son drainage, une meilleur diffusion de l'eau et ede l'engrais liquide . N'oublie pas de vaporiser son feuillage en fin d'aprés-midi, lors des journées ventées, fortes en chaleurs. Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/06/2011 22:29:26    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

bonsoir suda

Ah c'est bon à savoir ça, j'avais un peu cherché des infos là dessus sans rien trouver de concluant mais je prend note de ça ! et merci pour l'astuce pour le ilex je testerais ça :)

Pour la vaporisation je le fais tous les soirs (quand il fait chaud en tout cas) donc c'est parfait, juste cet aprème je l'ai pas fait car j etait de déménagement dans le diois mais je crois il a plus un peu ici donc ça va (soit dit en passant j'ai vu des MILLIER de prélèvements possible mais bon pas la période , et là ou on étais c'était la réseve naturelle du vercors, ça plus ça j'ai pas touché au final).
suda
Invité

MessagePosté le: 18/06/2011 07:28:22    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

10jonct,bonjour, je te trouve gonflé Very Happy sur ce coup là, allez chercher dans la réserve naturelle de notre Vercors. Le Diois, sa clairette, ses paysages, ses villages( Bouc en Diois et Saillans ), magnifique région. Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/06/2011 09:35:02    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

Non je suis allez la bas pour déménager les affaire d'un pote pas pour prélever lol, après ça aurait été la période je me serais surement laissé tenté je dois l'avouer mais bon là j'ai rien toucché :p J étais justement au dessus de boulc d'ailleurs à un ou deux hameau au dessus (bonneval un truc comme ça), c'est clair que c'est magnifique là bas !!!
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/07/2011 10:56:29    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais Répondre en citant

salut

je pense avoir un début de moisissure des racines sur mon illex, je viens donc vous voir pour voir ce qu'il e nest avec vous, et voir quelles solutions s'offrent à moi :

l'arbre se porte bien, plein de nouvelles pousses mais j'ai repéré deux premières feuilles jaunes :

Ce moisissement, si je ne me trompe pas, est apparu vraiment rapidement car je controle très régulièrement et il y a quelques jours il n'y avait rien donc j'ai espoir que se soir jsute en surface. J'utilise la technique du cure dent pour l'arroser, je n'ai pas effectué de carrotage car après verification la terre a apparence compacte semblait absorber l'eau sans soucis (l eau stagne pas et penetre directement dedans quand j arrose)donc j'ai lu que si c'etait le cas il vallait mieux, car non période de rempotage, le laisser comme ça et contrôler régulièrement le pain racinaire , après controle du pot je me suis rendu compte toute a l heure que le fond à l'apparence plate avait quelques legère cavité ou l'eau pourrai stagner donc c'est surement une partie du problème (pourtant je pense bien le pot de droite a gauche plusieurs fois après l'arrosage pour bien evacuer le trop d'eau mais bon) .

Donc quelles sont les solutions qui s'offrent à moi maintenant ...

ps : j'ai repéré quelques larve des cicadelles, je suis sur que c est ça pour y avoir eu a faire l'an passé, une solution pour ça (j ai de l huile de neem, huile de colza aussi ou du chimique kb polysect, principe actif : acétamipride) ? je vais allez farfouiller pour cette histoire de cicadelle, c'est moins grave ça.

edit : apn de m*** c'est un peu flou pourtant j etait en mode macro, je vais tenter d'en refaire des plus nette et j editerai mon post

Dernière édition par 10Jonct le 01/07/2011 19:45:09; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 09:50:18    Sujet du message: ilex microphylla : houx japonais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: