Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes petits bouts!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Triskell
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/06/2011 14:20:19    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

Bonjour!

Comme je le disais sur mon message de présentation, je débute dans le monde du bonsai! et j'ai grandement besoin de conseils!!! parce que là, je nage dans le potage!, a la base ça a commencer par un bonsai qu'on m'a offert, y a 3ans je sais plus ce que c'étais, mais un peu comme un ficus, bon le hic c'est que a ce moment là, je n'y connaissais absolument rien!, et il est mort depuis, j'arrivais pas a lui trouver un endroits ou il pouvais ce plaire.Par la suite ma mère m'a offert un petit érable, et là, on viens de me filé un tout jeune chataigné.

alors faisons les présentations:

-le chataigné.....partis d'une bouture, je teste! et franchement je sais pas ou je vais....mais j'y vais! lol, je ne sais pas encore, ou est ce que je peut le placer, plein soleil, mi ombre, interieur ou exterieur, l'arrosage.......etc,mais je découvre en meme temps, cela fait pas si longtemp qu'il a des racines et je me demande si j'ai pas fait une erreurs en le mettant direct dans un pot a bonsai avec le terreau, je me dit que j'aurais du le mettre un pot lambda plus grand, le pot actuel fait a penne 10x15 cm, profondeur 3-4cm

mon erable: lui je sais pas quel variété d'erable c'est..... Rolling Eyes
A la base je pensais pas au bonsai, je l'est laissé dans un pot lambda pendant 1an et demi, ensuite je l'est rempoter dans un pot un peu plus esthètique, là, actuellement il est dans un petit pot a bonsai 20x10cm et 10 de hauteur a peu pres et cela fait 3 mois qu'il a l'air de s'y plaire, le souci, c'est que j'aime pas la forme qu'il prend, en "Y", et je sais pas trop comment m'y prendre, en baladant sur la toile, il disais de le pincé......(et j'ai du mal a comprendre...) ou de couper les branches, et là, j'ai un peu peur de faire une betise.....je me suis attaché a mon erable, et j'y tiens, j'ai essayer de lui faire un nid douillet et joli, par contre je galere avec la mousse, parce qu'en faite j'ai chercher sur le net il explique qu'il faut ramasser de la mousse sur les pierres, la faire secher au soleil et la mettre sur la terre.....pour ensuite la vaporiser....ben ma mousse elle est pas verte.....plutot jaunes-marron et elle s'envole au moindre coup de vent..... Sad

Alors je pensais couper les branches a ces endroits...... qu'est ce que vous en penser?
Publicité

MessagePosté le: 03/06/2011 14:20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/06/2011 17:19:47    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

Bonjour Triskell

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit

Merci de lire ce sujet avant de poster des photos http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 03/06/2011 19:26:16    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

Triskell, bonsoir, commençons par ton châtaignier, le pot en attendant lui conviendra( c'est une bouture), il est dans du terreau cela ira en attendant, surveille bien tes apports d'eau, pour t'aider plante un cure dent, tu arroseras lorsque la partie enfoncé sera peu humide.
Tu effectueras son rempotage au printemps prochain, dans une caisse de culture en bois au dimensions suivante:30x40xhx12 cm.
Sinon un pot lambda, possédant une hauteur de 10 ou 12 cm, de 20 cm par 20cm( bon, là il n'est plus lambda), ou un pot rond de 20 cm de diamètre.
L'érable, ne touches à rien, oublies la mousse, inutile en culture( nous mettons de la mousse seulement pour exposer), envoies une photo de ton arbre, à savoir que les grosses tailles ne sont plus au goût du jour, saison passée; les seules interventions: pincements( ou taille) en vert afin de limiter la longueur de ses entre-noeuds, égaliser les forces de pousse( d'après tes photos nous te montrerons les endroits où tu pinceras( l'arbre pris sur fond clair ou noir, bien de face, si possible sous quatre faces).
Tes deux arbres seront impérativement en extérieur, exposition mi-ombre( soleil le matin, après-midi à l'ombre), dans un endroit peu venté, Adessas.
Triskell
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/06/2011 16:45:28    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

Salut!

Merci pour les conseils, et désoler si le sujet étais mal placer, j'avais pas fait J, sinon les photos de l'érable:

Bon j'ai pris les photos sur fond blanc comme demander, bon je précise que le cailloux c'est pour faire jolie, mais suis pas convaincu.....lol, et je savais pas trop ou et comment le placer dans le pot...
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/06/2011 17:26:58    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

attention au double post relis la charte s'il te plait
Invité

MessagePosté le: 04/06/2011 19:35:24    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

Triskell, bonsoir, merci pour les photos, cela ressemble à un palmatum(commun), c'est un jeune plant, il te faudra au printemps prochain le rempoter dans un pot noir en plastique( ceux que l'on trouve en pépinière de 25cm de diamètre) ou acheter un pot de culture japonais de D:30 cm, ton substrat sera composé de vraie terre de bruyère, pouzzolane et pumice en grosse granulomètrie( 5 à 7mm).
Ta première approche sera son racinaire, deuxième approche taille à ras d'une des deux branches (n'importe laquelle), pose d'une ligature pour donner un peu de mouvement à ton arbre( du pied jusqu'au haut de ta branche médiane), et tu laisses partir de partout, engrais, soleil( l'expo n'est pas génial), il faut savoir que ce n'est pas le soleil direct qui brûle les feuilles, mais le conjugaison soleil et vent, ou chaleur et vent, il te faudra vaporiser son feuillage en fin d'après-midi, arrosages le matin, ( méthode: tu commences à arroser les parois extérieur du pot, puis le tronc, pour finir par son substrat, pas le feuillage, que tu feras le soir), pas mal d'engrais ( c'est un jeune), cela sera pour plus tard, un arbre est long à constuire, mais quelle aventure; si tu as d'autres questions, je suis à ton service. Adessas.
Tapes sur edit dans ton billet où sont tes photos, mets le second texte à la suite, STP.
Triskell
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/06/2011 15:15:47    Sujet du message: mes petits bouts! Répondre en citant

salut!

alors deja, desoler pour le post, en faite c'est la premiere fois que je vois cette histoire d'image en vignettes et le faite de devoir editer son post, pourtant dieu sait que j'en est vu des forums, mais y a pas de souci, je respecte, par contre mon message que je devais editer dans celui avec les photos et supprimer a disparu, mais c'est pas grave.

bon sinon, merci suda pour tes conseils, mais je crois avoir mal compris:

-"1er approche son racinaire"... Question et je fait quoi?
-"2eme approche tailler a ras d'une des 2 branches", , je veut bien mais y a 3 branches! lol et sinon pour moi personnellement, je voulais savoir pourquoi? et pourquoi que une des branches et pas les 2 opposer?
-"poser la ligature" (je me suis renseigner la dessus, et j'ai compris comment faire, faut juste que j'achete le fils) par contre dans un article il parle de la forme qu'il faut lui donner avec la ligature, alors je sais qu'il faut y aller tout doucement, 1 fois par mois, mais comment sait on pour la forme a lui donner? est ce qu'il va la prendre lui meme?
-"cela sera pour plus tard" qu'est ce qui seras pour plus tard? l'engrais?
-j'ai pas reussi a trouver(j'ai peut etre mal cherché) mais j'ai pas mis de grille au fond du pot, je savais pas, mais a quoi a ça sers?
-j'ai lu sur le net aussi que si l'on veut que le tronc grossissee il ne faut pas le ligaturer, est ce vrai?

en resumer:
-je taille au ras une des branches
-j'assoiffe l'arbre 2-3jours, et je le ligature de bas en haut, est ce que je ligature aussi l'une des branches que j'ai pas couper?
-ensuite je l'arrose bien, pas de vent ni de soleil pendant quelques jours, et pas d'engrais pendant 2 semaines

j'ai bien compris professeur? hihi

je pensais mettre une petite photos d'ensemble pour montrer l'environnement dans lequel ils sont, mais j'arrive pas, y des pubs...1,2,3 pubs d'accord...mais ça s'arrete pas! du coup si je veut mettre une image il faut que je fasse le truc avec le SMS?

ah voila! j'ai enfin reussi...une partie de la famille, et les bonsai sont a droite sous le datura

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 19:23:36    Sujet du message: mes petits bouts!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: