Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant demande conseils sur arrosage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Saltinho
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/06/2011 12:15:17    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Bonjour, je suis débutant dans l'univers du bonsaï et je me pose plein de questions. Envoici quelques unes :

1) Faut-il l'arroser tous les jours ?
2) Dois-je ajouter de l'engrais à mon eau ? Si oui, lequel ?
3) Faut-il arroser uniquement la terre ou également le feuillage ?
4) Puis-je couper une fine branche de mon Bonsaï ?
5) Que conseillez-vous par rapport à l'exposition à la lumière ?

Ca fait beaucoup de questions hihi J'espère que vous pourrez m'aider car sur internet on trouve tout et son contraire donc je ne sais pas quoi faire.

D'avance merci.
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2011 12:15:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 12:32:20    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

bonjour quel est ton arbre?pour l’arrosage c'est quand l'arbre le demande pas de systématique la surface doit sécher en surface entre deux arrosages suivant l’espèce l'engrais pareil tous les 15jours en général mais là encore suivant l'espèce,l'arrosage commence par le substrat puis le feuillage(pas en plein soleil le feuillage) puis re substrat jusqu’à ce que l'eau sorte par les trous de drainage la taille de structure pour les feuillus toujours en général fin du printemps taille d'entretien d'avril en septembre,exposition ombre mi ombre ensoleiller suivant l'espèce.

MessagePosté le: 02/06/2011 12:46:54    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Mon arbre est un ficus.

Ok, donc je l'arrose quand la terre est sèche et je mets de l'engrais tous les 15 jours. Tu suggères quel type d'engrais ?

En fait pour le taillage c'est que...comment t'expliquer... le "tronc" représente une espèce de C et 2 petites branches toutes fines vont du bas de mon C au haut de mon C... je sais pas si je me fais bien comprendre mais je voulais juste savoir si je peux couper ces 2 petites branches qui ne sont vraiment pas belles....

Mon arbre est dans ma chambre sur mon bureau qui est à environ 1 mètre de la fenêtre, cele convient-il ?

Un grand merci pour tes réponses !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/06/2011 13:49:24    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Salut,

si tu veux des conseils pour la taille (pas de "age") il faut nous mettre une photo. Impossible de se représenter ton arbre autrement.Mais oui tu peux couper 2 petites branches si ton arbre est en santé. Tu devrais peut-être attendre encore 1-2 semaines cependant.

L'engrais, le mieux pour tout le monde c'est de l'organique. Jusque fin jui un engrais avec un N plus élevé ex.N.P.K: 7-5-5,
rien en juillet-aout (que de l'eau)
en septembre-octobre une engrais faible en azote ex. N.P.K: 3-7-7 ou 0-4-4. Ensuite plus d'engrais jusqu'au printemps prochain.
Sinon un engrais équilibré type 20-20-20 mais tu mets au maximum la moitié de la dose indiquée sur le flacon, aux mêmes périodes.

1m de la fenêtre c'est trop loin. Maximum 40cm, mais de toute façon je te recommande vivement de laisser ton ficus dehors jusqu'à ce que les température descendent sous 15°C au plus froid. Sinon il va mourir à moyen terme.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2011 15:37:26    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

1) Faut-il l'arroser tous les jours ?
Le bonsaï n'a pas de notice pour un arrosage, c'est un affaire d'observation, pour t'aider tu peut toujours utiliser l'astuce du Cure-dent.

2) Dois-je ajouter de l'engrais à mon eau ? Si oui, lequel ?
Tu peut écouter Tonio qui as fais une explication clair, pour ma part j'utilise de l'engrais NPK 6-4-6, très diluer, comme l'explique tonio pour le 20-20-20.

3) Faut-il arroser uniquement la terre ou également le feuillage ?
Il faut tout arroser, si je me trompe pas cela s'appel l'arrosage par bassinage.

4) Puis-je couper une fine branche de mon Bonsaï ?
Pour la coupe, il faut avoir une photos, pour pouvoir juger.

5) Que conseillez-vous par rapport à l'exposition à la lumière ?
Je ne suis pas sûr de moi, mais je dirai que le mieux est le soleil du matin, ensuite mi-ombre, ombre l'aprem-midi.

Si j'ai fais des erreurs, corrigez moi
Cordialement.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 16:11:31    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Pour l'exposition, le ficus supporte bien le soleil mais pas celui de midi l'été. Donc si tu peux avoir du solei du matin jusqu'à 12h00 et de 16h00 au soir c'est super. La plupart du temps c'est difficile, à moins d'avoir un grand terrain dégagé et une ombrière. Mais plusieurs heures de soleil direct par jour sont préférables (sauf soleil du midi donc). Il faut aussi protéger l'arbre du vent.
Il y a bien sûr des variétés plus sensibles que d'autres. Le retusa est un costaud, le benjamina plus délicat, notamment plus sensible au vent et au changement d'emplacement.
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2011 16:43:12    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils et enseignements Wink

Dernière petite question, j'ai lu que les bonsaï ne supporte pas toujours le calcair contenu dans l'eau. Faut-il arroser avec de l'eau minérale ?

Je mettrai une photo de mon "bébé" prochainement afin de savoir si je peux couper les 2 petites branches.

Un grand merci !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 17:02:01    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Le mieux c'est l,eau de pluie si tu peux. Mais essaie avec l'eau du robinet, si elle pose problème tu t'adapteras.
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2011 18:24:39    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Ok Tonio, merci ! Très prochainement la photo de mon bonsaï, je veux ton avis d'expert avant de couper les branches ;-)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 20:45:27    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Pas expert tant que ça... ça fait vraiment pas longtemps que j'ai des arbres. Plus longtemps que je me cultive sur la question. Et j'ai appris beaucoup ces derniers mois ici et ailleurs sur le net ainsi qu'en suivant des formations et en échangeant avec d'autres passionnés dans mon coin. Le gros plus c'est l'échange direct (formation-club bonsai).
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2011 20:46:02    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Pour l'eau du robinet tu peut toujours la laissé décanter pendant 24 à 48h, certains dise que çà permet d'évaporer le calcaire.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 21:15:24    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Ah oui en effet, très bon opint, dans tous les cas c'est bien mieux de la laisser décanter, mais cela ne sert qu'à l'évacuation du chlore et n'a aucun effet sur la concentration de calcaire.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2011 22:46:42    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Tonio a écrit:
c'est bien mieux de la laisser décanter, mais cela ne sert qu'à l'évacuation du chlore et n'a aucun effet sur la concentration de calcaire.

Entièrement d'accord avec toi Tonio, par contre pour acidifier l'eau quand elle est calcaire, il suffit de remplir une chaussette de tourbe blonde, bien la fermer ( la chaussette) et de la mettre dans le seau d'eau, par contre le temps d'immersion je ne m'en souviens plus

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2011 12:12:23    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage Répondre en citant

Je vais trouver ça Mammy,
il y a un long sujet la-dessus....
Bon finalement j'ai trouvé le sujet mais pas la durée. Je suppose que cela dépend de la dureté de l'eau au départ et du rapport volume d'eau/Qté de tourbe (en fait c'est évident).
Le charbon de bois est utilisé par quelqu'un pour supprimer le calcaire. Gilles quant à lui fait congeler l'eau puis la laisse revenir à température ambiante, etc, etc. Les intéressés, le sujet est là:
http://espace-bonsai.xooit.info/t1738-Quelle-eau-pour-quels-arbres.htm?q=

MessagePosté le: 24/09/2018 11:29:13    Sujet du message: Débutant demande conseils sur arrosage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: