Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus intérrogation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/05/2011 18:54:41    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

Bonjours,

Je viens de faire l'acquisition d'un ficus rétusa ( corrigez moi si je me trompe ) de 5-6 ans venant de grande surface, pas cher,
alors si je peut lui offrir une belle fin de vie, j'aimerai

J'aimerai quelques confirmation sur ce qui suit:
Suite à quelques recherches, le ficus se rempoterai entre avril et juin, dans 100% Akadama.

Dois je couper les racines, ou juste celle qui sont noir ?

Est ce que je garde le même pot ? ou je le rempote dans un autre plus grand, si oui je le vois bien dans un rectangulaire, dans le même genre que mon ODC.

Maintenant la partie qui m'inquiète un peu, sachant qu'il viens de grande surface, il est pas très bien entretenu
je soupçonne des parasites.

En effet, j'ai vu une sorte d'araignées blanche dans la terre, ce qui pourrai être un pucerons si l'ont peut les voir à l'œil nue,
mais également des espèces de fourmis petite avec des ailes, qui apparemment aime bien venir quand il y as des pucerons.

Mais aussi !! des tout petit verts blanc avec la tête noir qui pendent sur un fil et remonte vers les feuilles.

A ce jours, je n'ai vu qu'un puceron si s'en est un, environ 3 fourmis et 3-4 vers.

Voilà, j'espère avoir était le plus clair possible, actuellement il est loin de fleurs et des autres bonsaïs en attente de traitement;

Ma dernière question est donc, dois je le traiter avec un produit systémique, ou autre, mais surtout si je dois procéder au rempotage avec trainement ou faire qu'un des 2, si je dois prendre des précautions pendant le rempotage.

Merci de m'avoir lu, cordialement Dragor.
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2011 18:54:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/05/2011 21:14:13    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

salut dragor,

oui les ficus se rempotent entre mi-avril et fin juin, donc le tiens peut y passer.

Lors de ton rempotage, il toujours bien regarder la quantité de racines, bien sur tu supprimes tout ce qui est noir et spongieux, mais tu peux aussi racourcir des racines grosses et longues a conditions d'avoir des radicelles au dessus de ta coupe.

Perso, je changerai de pot, pour un de même dimension mais plus profond.

Pour ce qu'y est des parasites, lors du rempotage vu que tu vas retirer toute la terre et "laver les racines, ceux du substrat vont disparaitre, pour les autres j'ai une solution toute bete, une fois ton arbre sans terre, tu le passes entierement au jet assez puissant, mais pas trop quand même, tu attends une semaine, et tu reinspectes ton arbre, s'il en reste quelques uns, tu reprends ton jet, si au contraire tu decouvre une colonie alors la tu traiteras en consequence.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2011 22:36:13    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

D'accord, merci d'avoir répondu.
Donc le pot serai celui ci à moins que j'en trouve un autre :
Dans le même genre de mon ODc ici

Elle viens de mon appareil.

Pour le nettoyage puis-je utiliser la douche, c'est le seul jet que j'ai d'assez puissant et réglable,
C'est à dire j'enlève toute la terre que je pourrai, et ensuite je passe un coup de jet sur mes racines et feuillages ?

Pour finir, serait-il possible d'avoir plus d'informations sur ces dis parasites que j'en apprenne plus
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/05/2011 07:28:47    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

Bonjour Dragor...
ce qui m'ennuie dans ton pot c'est que le fond n'est pas plat ! L'eau sera retenue dans les cavités au niveau des pieds du pot... Ton ODC est dans le même genre de pot avec le même fond ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 09:57:59    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

Non Jo justement, c'est pour cela que je n'ai pas prit ce pot pour mon ODC,
et que j'ai préciser que je risqué d'en prendre un autre,
Dans le cas où je trouve pas, rien de plus simple, un petit perçage dans chaque cavité devrais résoudre le problème.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 11:36:59    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

oui pour la baignoire ou la douche.

Pour le pot, bof, mais si tu n'as que ça ça devrait le faire, en prenant soin de bien l'incliner a gauche et a droite plusoeurs fois afin d'evacuer l'eau des petites cavités.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 13:09:02    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

Mais si j'arrive à percer çà ne conviendrai pas ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 14:17:28    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

si si biensur, mais tu prends beaucoup de risque de le casser.

fabrice

Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 19:22:18    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

Oui je me doute,
Je vais allé voir demain vu qu'il est chez ma mère

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant, ce sera dans le courant de la semaine.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 21:29:26    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

je me posai une question
j'ai également ce genre de cochonnerie de pot et je me demander si on pouvait boucher ces cavités avec du plâtre
si ce n'est pas nocif

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2011 18:14:05    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

Le plâtre et l'eau ça fait pas bon mémage Vinc'.
Tu t'es jamais cassé un bras ou une jambe?
Tu pourrais à la limite utiliser un résine imperméable, mais je crois vraiment que cela ne vaut pas le coup de se prendre le chou pour des pots de 3 sous.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2011 19:35:01    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

beh en fait j'en ai eu deux gratos alors j'aimerais trouver une astuce pour les utliser convenablement

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2011 18:43:39    Sujet du message: Ficus intérrogation Répondre en citant

C'est ce que je te dis. Combienvas-tu consacrer (temps et argent) pour pouvoir les utiliser?
à la limite, si un jour tu peux profiter des restes de résines de quelqu'un ou de restes de ciment imperméable...

MessagePosté le: 23/09/2018 20:00:40    Sujet du message: Ficus intérrogation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: