Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer Palmatum en danger ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/05/2011 19:37:47    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ? Répondre en citant

bonjour à tous.

J'ai un acer palmatum que j'ai acheté l'année dernière, j'en ai déjà parlé dans mes messages :)
aujourd'hui je viens à vous car il réagit bizarrement. J'ai fait quelques recherches sur le net mais rien de bien concluant... j'espère trouver ici la solution de mes soucis.

certaines feuilles noircissent et se recroquevillent alors que d'autres rosissent... voici des clichés.

j'ai plusieurs hypothèses.

la première, il est ultra sensible au vent et au soleil... relativement gérable
la seconde, il n'a plus de place pour se développer dans le pot (jamais rempoté) et là ça va être dur :)
la troisième, il est intoxiqué par je ne sais quoi (j'ai enlevé l'engrais solide que j'avais mis dessus dans un petit panier)

je ne vois pas d'insectes et il n'y a pas d'attaque fongique à mon idée... mais je ne suis peut être pas assez expérimenté.

qu'en pensez vous ?

Dernière édition par organdescent le 26/05/2011 22:19:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2011 19:37:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 26/05/2011 20:15:18    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ? Répondre en citant

trop de soleil et de vent
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2011 21:02:09    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ? Répondre en citant

Je trouve bizarre que le tiens brule alors que les miens, pleins soleil plein sud, n'ont rien.
Je soumettrai un probleme racinaire, surement trop d'eau donc hypothese de debut de pourriture des racines.
Comment arroses tu ton arbre ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 26/05/2011 21:40:01    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ? Répondre en citant

non c est le soleil et le vent les miens le font plein sud
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2011 22:16:40    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ? Répondre en citant

mes bonsais sont sur mon balcon, orienté EST SUD... en gros, ils ont du soleil presque toute la journée 'jusque 16/17h. Question vent, je suis au 6ème étage...ils sont bien servis. J'ai un ODC, et un pyracantha qui sont à côté de l'érable et qui eux n'ont rien... sans doute moins sensibles.
Pour ce qui est de l'arrosage, je procède à la baguette de bois ou au toucher. dès que le substrat est sec, j'arrose. soit par bain (en cas de grosses chaleurs car les substrats sèchent fortement parfois en 2 jours), soit par arrosage par dessus les feuilles. toujours tôt le matin (je commence le travail à 6h00) ou le soir à la tombée du jour pour qu'ils bénéficient du maximum de la fraicheur nocturne. Je ne pense pas (j'espère...que dis-je, je prie) que ce soit un pourrissement des racines car j'ai déjà vécu la chose sur un serissa foetida (aujourd'hui sauvé et en pleine forme après traitement radical... perte de 70% des racines) et les symptômes ne sont pas les mêmes.

Je vais dans un premier temps essayer de trouver un endroit plus "abrité" et voir ce que ça donne. je penche pour cette solution car ce même plant a brûlé l'année dernière en seulement 4 heures de temps... l'érable ne doit pas aimer la chaleur :)

merci pour vos réponses :) si d'autres personnes veulent ajouter leurs avis, je les y invite Wink
suda
Invité

MessagePosté le: 27/05/2011 09:35:09    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ? Répondre en citant

Organdescent, bonjour, ta photo du milieu est la réaction normal pour un érable du Japon à la conjugaison Vent et Chaleur, la troisième pourrait faire penser à une mauvaise gestion de tes arrosages, donc être assez attentif.
Essayes de mettre de la sphaigne dessus, cela te permettra de conserver une certaine humidité utile pour ton arbre( sécheresse ambiante), de limité en volume tes apports d'eau.
Je pense que tu comprends, les raisons de notre peu de motivations à cultiver les érables du Japon, même à 100% ombre, içi dans le sud, mais comme toujours il y a des exceptions, heureusement!. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 17:22:19    Sujet du message: Acer Palmatum en danger ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: