Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon jeune olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
agnar13
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 15:46:01    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Bonjour,
il y a quelques jours on m'a donné un petit olivier (pré-bonsaï ?) dans un pot en plastique et hélas cassé, sur les conseil d'un amis je l'ai rempoté la semaine dernière, juste avant le début des grosses chaleurs...

depuis il perd beaucoup ces feuilles. certaines sont marron, mais d'autres jeunes et vertes.

j'ai légèrement gratté quelques branche et elles sont bien verte ouf !
il réside sur le bord de ma fenêtre exposé plein sud.
de plus il y avait de nombreuses capsules noires sur les branches que j'ai enlevé a la main.
ne sachant pas vraiment quoi faire, je viens d'immerger le pot dans une bassine, et je compte le laisser ainsi quelques heures.

étant un vrais débutant j'ai besoin de votre aide

merci :)
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2011 15:46:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 16:12:23    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

bonjour tu l'as rempoter dans du terreau?si oui ton substrat n'ai pas bon il faut le mettre dans 100% akadama le temps que tu maitrise l'arrosage et aussi le placer dehors a l'ombre 4 semaines post rempotage et ensuite plein soleil pas d'engrais avant 4 semaines.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/05/2011 16:13:41    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Tu m'as devancé Gilles,
j'allais écrire la même chose, quasiment mot pour mot.
Agnar, je peux quand même ajouter que tu pourras (après rempotage dans susbtart adequat) lui faire une cure de TonusV ou Superthrive, ou encore prévoir un arrosage avec 1/3 bière blonde 2/3 eay jusqu'à reprise.

Dernière édition par Tonio le 24/05/2011 16:15:34; édité 1 fois
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 16:15:15    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Tonio a écrit:
Tu m'as devancé Gilles,
j'allais écrire la même chose, quasiment mot pour mot.

bonjour tonio tant mieux c'est que l'on pense la même chose hihi

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 16:19:24    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

tout d'abord merci pour votre aide,
et effectivement je l'ai rempoté dans du terreau bonsaï avec engrais organique...
je dois donc le rempoter dans ce fameux akadama au plus vite et lui trouver un place ombragée, peut etre en interrieur ?
je viens d'humidifier sa terre au maximum...

et encore merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 16:21:30    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

oui mais sans toucher aux racines,attention de ne pas trop arroser et non pas le garder en intérieur.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 16:24:15    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Oui, tu devrais. Le "terreau à bonsai" c'est de la cochonnerie. 100% akadama pour te faire la main. tu pourras mieux maitriser les arrosages. Il ne faut pas humidifier le substrat. Tu arrose copieusement (jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage - consulte des fiches sur l'arrosage) quand il faut, à la limite la brumisation des feuilles, mais pas le substrat.
Et puis un olivier c,est dehors toute l'année, sinon aucune chance de survie à court/moyen terme.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 22:24:31    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

bon et bien pour l'akadama, c'est commandé. mais par contre je ne sait pas ou je vais le mettre pour ces 4 semaines d'ombre... je vie en appartement fenetres coté sud, soleil du lever à 13h. la fenetre ombragée etant au niveau de la rue j'ai bien peur d'en retrouver trois si je le laisse a portée de tous.
puis je le rentrer le matin et le resortir une fois le soleil passé ?
dois je retirer les feuilles marron et sèches ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2011 13:30:19    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Tu peux lui fabriquer une ombrière et le mettre au sud tant que le soleil direct ne l'atteint pas.
À la limite le soleil bas du matin, ça peut passer. Mais tout ça dehors n'est-ce pas?
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2011 13:49:16    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Merci Tonio pour ton idée je n'y avait pas pensé...
Je vais lui construire un petit abris de ce pas
Pour le moment il est là l'après midi,et a l'intérieur derrière une vitre en un filet de camouflage le matin sur ce qui était mon balcon avant que je le fasse fermer. ( la je vais me faire gronder)

Par contre j'ai vu qu'il existait plusieurs tailles pour l'akadama que me conseillez vous ?
Et que pensez vous de ce petit arbre ? de l'avenir ?
En tout cas merci pour votre aide.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2011 17:37:59    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Pour l'akadama, moyen 3-6mm à mon avis. Il te faut un tamis pour faire des couches à granulométries différentes (plus gros en dessous, la plus petite au dessus).
Pour l'avenir on verra, donne lu déjà une chance de voir demain. Le portulacaria par contre tu peux le laisser plein soleil à la journée longue. Ne rentre pas tes arbres le soir, laisse les dehors. Cet hiver tu pourras rentrer le oprtulacaria en cas de gel sinon il peut supporter jusqu'à 5° sans pb.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2011 18:55:11    Sujet du message: Mon jeune olivier Répondre en citant

Pour l'akadama c'est ok, quand a son emplacement je lui ai trouvé une place à l'exterieur et a l'ombre mais à porté de mes voisins..., le TonusV est commandé !
Par contre pouvez vous me conseiller pour l'utilisation du TonusV, je dois l'utiliser en arrosage ou pulverisation ?
et le mar à caffé sert il à quelque chose ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 13:04:07    Sujet du message: Mon jeune olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: