Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
meleze leptolepis/kaempferi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 5 sur 18

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 616, 17, 18  >

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 25/07/2011 15:28:32    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Revue du message précédent :

Moi aussi je trouve ça étonnant! Est-ce que tu pourrais refaire quelques photos de ton arbre en entier? J'en ferai du mien ce soir et on pourra comparer.
Quand j'ai eu l'arbre en avril, les branches étaient couvertes de "bouquets" d'aiguilles. à l'intérieur les bourgeons ont gonflé, se sont ouverts et ont poussé. Ce sont ceux là que j'ai pincés. Je laissais filer jusqu'à ce qu'il y ait de 5 à 7 bourgeons sur la tige et je pinçais. Avant cela les tiges n'étaient pas vraiment "pincables". Désormais ce sont ces 2e (ou 3e) bourgeons là qui commencent à s'ouvrir.
Je ferai des photos pour illustrer tout ça ce soir.
Donc selon toi/Giang, il vaut mieux les laisser aller pour ne pas affaiblir l'arbre. Je suppose que je reprendrais alors le contrôle de la forme de l'arbre lors de la taille de structure cet hiver!?
Publicité

MessagePosté le: 25/07/2011 15:28:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/07/2011 18:46:46    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

je n'ai pas tout compris ce que tu m'expliquer tonio

je te met les photo et quelque explication :
a l'origine quand giang me les a donné voila a quoi il ressemblé : les branche etait longue c'etait les second bourgeons que j'ai parlasuit coupé a moitié en hiver :

maintenant ils ressemble a ça :

je montre en image les bourgeons :
en rose c'est la ou j'ai pincer

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2011 21:28:31    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut à tous des nouvelles de mon mélèze bien balèze en cette fin d'été.
En gros j'ai perdu le contrôle de sa forme. En suivant le conseil de Vinc' qui le tenait de Giangus, je n'ai pas pincé la 3ème pousse (3e bourgeons de l'année). Résultat des branches qui ont filé dans tous les sens et l'arbre devenu une masse informe.
Bon je suppose que ce n'est pas un problème, il sera taillé sévèrement le moment venu pour être tout beau au printemps prochain.
Bon quelques images de la touffe avant de vous solliciter un peu:
Ici on voit bien les 2 générations de branches de l'année, les unes bien lignifiées et les autres encore vertes:

Les 4 faces (avant en premier) et vu de dessus:

Quelques gros plans.
D'abord les points jaunes des aiguilles de la première génération de bourgeon (c'est là que vous intervenez ). Comme vous le voyez sur la 2e photo, les aiguilles des bourgeons suivants sont bien vertes. Je ne comprends pas trop pourquoi les autres ne le sont pas. C'est comme ça sur tout l'arbre. Une idée?:

Bon, et enfin la boulette, incrustation maousse de fil sur la première branche. Je crois que vu la vigueur du mélèze ça devrait bien cicatriser en quelques années, mais quand même je m'en veux. C'est dingue la vitesse à laquelle c'est arrivé!

Voilà pour les nouvelles du mien.
Ici ça sera bientôt l'automne et je pense que j'aurai un peu d'avance sur vous pour les images oranges, jaunes et rouges!
À plus,
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2011 11:29:06    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

pour les tache sur les vieille aiguille je pense que c'est un manque d'humidité pas d'eau non mais d'humidité sur le feuillage

est ce que au printemps tu a enlevé les poils sous les aisselle ... a non c'est pas ça Mr. Green les touffe de bourgeon au aisselles des branche pour éclaircir????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2011 13:53:27    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut Vinc'
vinc' a écrit:
pour les tache sur les vieille aiguille je pense que c'est un manque d'humidité pas d'eau non mais d'humidité sur le feuillage

Confused Mouai... peut-être mais ça m'étonnerait. Je n'ai pas changé de méthode de culture depuis que je l'ai. Arrosage le matin par bassinage (+fin de journée quand il a fait très chaud) et pulvérisation du feuillage à la fraîche vers 18h.
Donc si c'était ça, il y aurait la même chose sur toutes les aiguilles et pas seulement sur celles des premiers bourgeons de l'année (qui étaient bien verts quand j'ai eu l'arbre -voir mon premier post sur ce fil).

Je n'ai aucune certitude mais je me dis que c'est peut-être lié au changement de conditions de culture entre les moment de l'éclosion des premiers bourgeons et de celle des bourgeons suivants. Si Giang, suda ou un autre connaisseur de l'essence passe par là, on aura peut-être une autre explication.

est ce que au printemps tu a enlevé les poils sous l es aisselle ... a non c'est pas ça Mr. Green les touffe de bourgeon au aisselles des branche pour éclaircir????

hihi les poils, les touffes, ça devient brouillon là! Non je n'ai pas fais ça, mais quand j'ai eu l'arbre les premiers bourgeons étaient déjà bien ouverts et le nettoyage des aisselles avaient déjà dû être fait.
Mais quel impact cela aurait-il eu si cela n'avait pas été fait?

Sinon comment se portent les tiens? Est-ce que tu contrôle mieux que moi leurs formes? Petites photos?

À plus, (et bonne rentrée, je crois que c'est pour bientôt si ce n'est déjà fait!?!)
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2011 18:33:56    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

beh les mien ils vont bien les photo ça sera pour plus tard mais bientôt
la forme est bien conserver par contre au printemps quand les bourgeon on été devellopé j'ai supprimer ceux des aisselle des branche ça améliore, justement ça conservent mieux la forme (je tien aussi ça de giang)

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2011 21:43:24    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Juste une petite question/

Quelle est l'exposition de vos melezes ?

Je pose cette question car les deux miens n'ont pas poussés autant que les votres, pourtant avec des expositions différentes, l'un est dans mon etagere dans un melange akadama/pouzo , il a le soleil des qu'il se leve jusqu'a 13h environ, l'un est en pleine terre lui est a l'ombre jusqu'a 15h30/16H, il devrait avoir une diference, mais non, ils ont poussés pareil.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 13:10:57    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

moi ils sont dans le mélange terreux de giang et ils sont au soleil jusqu’à 14H ou 14H30 et a l'ombre après
arrosage quasi tout les soir et brumisation quand j'arrose je vais re-engraisser ce soir et j'ai donné un peu d'engrais mi juillet vu le temps qu'il a fait et voila

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2011 13:18:36    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut Fabrice,

le mien est dans un mélange de perlite et un peu d'écorce de pin.
Jusqu'à début juillet et depuis fin août il est sur une terrasse couverte orienté Est-Sud-Est: soleil le matin jusqu'à ce qu'il soit trop haut de 13à 14h30 environ et encore un peu de 14h30 à 15h30.
En juillet/aout je l'ai mis sur la terrasse de l'autre coté de l'appartement parce qu'il n'y avait plus assez d'ensoleillement sur l'autre (soleil montant trop vite et arbres trop feuillus faisant de l'ombre), donc orienté Ouest-Nord-Ouest: soleil de 15h30 jusqu'au couché.
Fertilisation organique liquide avant juillet et tout récemment reprise avec du guano de poule faible en azote.
Et comme Vinc' arrosage tous les matins et parfois le soir et brumisation feuillage et tronc tous les soirs (vers18-19).

Est-ce que les tiens ont été subi des interventions importantes cette année?
Peut-être changement de climat (adaptation)?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2011 21:28:31    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

mouais alors je comprend pas trop bref, je verrai l'année prochain s'il me font la même chose.

les voici en photo:

fabrice

edit fab: tonio, oui et non, pour le plus grand, il etait avec un autre arbre, j'ai cru que c'etait un double mais non, le petit est mort et celui la commençait a faire la tete, je les ai separé, et j'ai transpoté le survivant dans un autre pot et un autre substrat.
Pour le petit a part, une petite reduction de taille rien de particulier.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/09/2011 14:13:12    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut tout le monde,
Je me joins à vous pour ce projet!
Je viens de recevoir mon petit mélèze aujourd'hui, il est plus petit que je ne pensais mais il est super mignon, je l'aime déjà Embarassed

Comme je suis débutante avec cette espèce, j'espère avoir vos conseils
Pour commencer : exposition plein soleil, supporte les gelées, est un soiffard, rempotage au printemps, pour le substrat est-ce que 100% akadama convient? (sinon j'ai de la pouzzolane, de l'écorce de pin compostée)
Pour l'instant je le laisse s'acclimater, et pour le reste on verra l'année prochaine
Ai-je tout bon?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2011 15:01:07    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut Isa,

Bon il est peut-être petit (j'ai l'impression que c'est ce qui arrive à tous ceux qui achètent sur photo), mais au moins il a plein de branches et il est bien compact.
Et puis tu vas voir, ça pousse très très fort. Tu pourrais d'ailleurs envisager quelques temps en pot de culture. Tu verras aussi que c'est très souple, et que tu peux plier comme tu veux. Bref, beaucoup de plaisir en perspective. Regarde ici tu vas voir ce qui est possible avec le larix (attention les yeux!!)
Sinon, je pense que oui, tout bon.
Pour le substrat toi qui est dans le nord a plus de pluie alors tu verras, mais un peu d'écorce de pin pour conserver un peu plus d'humidité est possible, parce que soiffard il est, c'est sûr!
Et puis je ne sais pas si c'est la peine d'investir dans 100% akadama (un mélange pourrait faire l'affaire peut-être - à voir avec les autres).
De toute façon tu ne rempotes pas avant le printemps prochain?
Invité

MessagePosté le: 07/09/2011 15:13:43    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Petit mais mignon, tu m'aurais vu le déballer, tu aurais bien rit hihi une maman avec son petit!
Biensur que je rempote le printemps prochain hihi
Merci pour le lien, ils sont magnifiques tous ces mélèzes!!!!!
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2011 16:49:37    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

bon alors moi sur le substrat je suis pas un total partisan de l'akadama
pour le reste ouai il est soiffard mais c'est surtout l’humidité qui lui faut comme la ou il vit en montagne

c'est un mélèze d'europe ou du japon ??? si c'est un d'europe peut être que mi-ombre c'est pas mal aussi
mais je connais pas trop le vrai climat du nord

isa59
Invité

MessagePosté le: 07/09/2011 17:02:45    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Je n'utilise pas toujours de l'akadama, peut-être pouzzolane et écorces de pin composté ?
C'est un mélèze kaempferi donc je crois que c'est du japon
Ah! le nord, c'est pas les grandes chaleurs! je dirais même quand ce moment il ne fait pas très chaud (18°)
Je ne pense pas qu'il aura un coup de chaud par ici hihi
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2011 17:13:19    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

ok bon alors soleil modéré on va dire
si c’était comme en Normandie c'est plein soleil vu qu'il n'y en a pas plus de 24 H d’afillé

moi l'akadama j'en mais parce que j'en ai acheter mais j'en rachèterais pas je fait: gros sable/terreau/sable/et parfois akadama /et quand j'en aurais pouzzo a la place du gros sable

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 07:04:57    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 616, 17, 18  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 5 sur 18

Panneau de control modérateur

Sauter vers: